Le Patrimoine mondial de l’UNESCO, appelé aussi patrimoine de l’humanité, est une liste établie par l’UNESCO, l’institution de l’ONU chargée de l’éducation, des sciences et de la culture.
Son objectif est de préserver et transmettre ce patrimoine aux générations futures. Pour figurer sur la liste, les sites doivent avoir une valeur exceptionnelle, universelle.
Le principe du patrimoine mondial de l'UNESCO
Les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO sont des lieux majestueux, qui se trouvent un peu partout dans le monde et aujourd'hui considérés comme une valeur universelle exceptionnelle. C'est la raison pour laquelle, ils font partie du patrimoine commun de l'humanité. On peut citer par exemple, les Pyramides d'Égypte, le Paysage de Grand-Pré au Canada, la Grande Barrière de corail d'Australie, le Taj Mahal en Inde et le grand Canyon aux États-Unis... Ce ne sont que quelques exemples de lieux sur notre planète qui composent le patrimoine mondial.
Une convention sur la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel (nommée la Convention du patrimoine mondial) a été adoptée le 16 novembre 1972. Il s'agit d'un traité international entre les États membres de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Aujourd'hui, 193 pays ont approuvé la Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO, avec lequel, le Canada est membre depuis 1976. En effet, l'Agence Parcs Canada est représente le Canada en tant qu'État parti à la Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO.
La Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO a établi la liste du patrimoine mondial afin de faire reconnaître à la communauté internationale dans son ensemble, qu'il existe des lieux, naturels ou culturels, ayant une importance suffisante qui nécessite une grande responsabilité. Ainsi, l'objectif de la Convention consiste à déterminer, protéger, préserver, mettre en valeur et transmettre aux générations futures le patrimoine culturel et naturel qui possède une valeur universelle exceptionnelle.
Les États partis doivent établir un compte rendu régulier au Comité du patrimoine mondial de l'état de conservation de leurs sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. De son côté, la Convention encourage les États partis à consolider l'appréciation du public au respect des biens du patrimoine mondial et à optimiser leur protection en adoptant des programmes d'éducation et d'information. En outre, la Convention explique l'utilisation et la gestion du Fonds du patrimoine mondial. En effet, il existe certaines conditions pour pouvoir bénéficier d'une aide financière internationale.
Le Comité du patrimoine mondial, comment ça fonctionne?
La Convention du patrimoine mondial met en place le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce dernier est un comité intergouvernemental. Il est composé de représentants de 21 États partis à la Convention qui sont mandatés pour quatre à six ans.
Une fois qu'un bien patrimoine a été sélectionné pour être évalué, c'est au Comité de prendre la décision finale sur son inscription. Chaque année, une réunion du Comité se place pour décider quels biens seront inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Outre la prise de décisions relatives à l'inscription de biens, le Comité peut également différer des propositions d'inscription de biens ou les renvoyer aux États partis concernés afin d'obtenir davantage de renseignements.
Bien que le rôle du Comité consiste à inscrire des sites dans le cadre de ses activités de gestion de la Liste du patrimoine mondial, il peut en outre, en supprimer, si cela est indispensable. En effet, sa mission consiste aussi à gérer la Liste du patrimoine mondial en péril. Il contrôle l'état de préservation des sites de la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et peut demander aux États partis de choisir des mesures respectives pour assurer la protection des sites du patrimoine mondial de manière appropriée. Le Comité détermine l'utilisation du Fonds du patrimoine mondial et propose une aide financière aux États partis qui en font la demande.
Comment un bien patrimonial peut être sélectionné parmi la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO ?
Il y existe quatre étapes indispensables pour qu'un bien patrimonial devienne un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Un site peut être recommandé pour inscription uniquement par le pays dans lequel il se trouve. Pour le Canada, la responsabilité de gérer ce processus revient aux Parcs Canada, puisqu'il est le premier organisme responsable de la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial au Canada.
La liste indicative nationale :
Pour qu'un pays dispose le pouvoir de faire l'inscription d'un site au Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO, son bien patrimonial doit être déjà inscrit sur la liste indicative. Cette liste constitue l'inventaire des sites candidats, dont le pays estime susceptible de répondre à un ou plusieurs des critères nominatifs de l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial.
Le dossier de proposition d'inscription :
Pour être éligible, le dossier de proposition d'inscription d'un site doit être conforme aux exigences exposées dans la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial. Le document doit être bien détaillé. Outre, le dossier doit aussi prouver que le site dispose d'une valeur universelle exceptionnelle par rapport à d'autres sites similaires ailleurs dans le monde. Le site doit aussi répondre au moins, à un des dix critères de sélection. Ces critères sont toujours observés dans le contexte des caractéristiques de monuments, de sites culturels et naturels, de particularités naturelles et de formations géologiques qui sont exposées dans la Convention. La proposition d'inscription doit aussi démontrer que le bien peut satisfaire les conditions prévues d'authenticité ou d'intégrité. En outre, elle doit démontrer que le site est protégé et dirigé sous le respect des lois et politiques canadiennes, et qu'un plan directeur approprié est mis en place pour garantir la protection des valeurs qui ont permis son inscription.
L'évaluation :
Lorsque le dossier de proposition est vérifié par le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, il est par la suite évalué séparément par l'organisation consultative choisie par la Convention. En général, l'ICOMOS : Conseil international des monuments et des sites, procure au Comité du patrimoine mondial des appréciations de sites culturels et naturels présentés. Par ailleurs, si un musée est associé au bien par exemple, une troisième organisation consultative, qui est le Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels (appelé ICCROM) est en mesure d'examiner la proposition. Dans le cadre de la gestion effectuée par ces organisations non gouvernementales internationales, des spécialistes ont pour rôle de visiter le site proposé afin de donner une évaluation sur ses valeurs patrimoniales, son régime de protection, et de confirmer la grandeur du soutien offert par les divers intervenants. Par la suite, l'organisation consultative offre des recommandations au Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le Comité du patrimoine mondial
Comme nous l'avons précisé en haut, le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO possède une grande responsabilité sur la sélection du dossier de proposition. Il peut inscrire le site sur la Liste du patrimoine mondial, refuser son inscription ou renvoyer la proposition à l'État parti afin d'obtenir d'autres indications. Les décisions relatives aux dossiers de proposition sont prises lors de la réunion annuelle du comité, qui se passe en général, en juin ou en juillet et est organisée par l'État parti.
Une fois que le site a été placé sur la liste indicative, les démarches de préparation d'une proposition peuvent prendre au moins deux ans.