Les plus grandes statues de France

Les plus grandes statues de France

Après avoir établi la liste des 20 plus grandes statues du monde où ne figurait aucune statue française, nous allons cette fois mettre la France à l'honneur en établissant la liste des plus grandes statues de France.

Certaines sont assez méconnues et ce sera donc une découverte. Le socle des statues est pris en compte dans ce classement.

1. La Vierge du Mas Rillier
2. La statue du Christ-Roi
3. La statue de Saint Joseph de Bon Espoir
4. La statue de Notre-Dame de France
5. La Vierge de Monton
6. La statue de Notre-Dame-de-la-Garde
7. Le lion de Belfort

Vierge du Mas Rillier

Vierge du Mas Rillier

La plus grande statue de France se trouve dans à Mas Rillier, hameau de la commune de Miribel dans le département de l'Ain. La Vierge du Mas Rillier ou Notre-Dame-du-Sacré-Cœur est une statue en pierre représentant la vierge de 53 mètres de haut dont 20 mètres de socle. Sa construction a duré 3 ans, de 1938 jusqu'à son inauguration le 5 juillet 1941.

En guise de comparaison la Vierge du Mas Rillier est plus grande que les 40 mètres du Christ Rédempteur de Rio au Brésil, une des 7 nouvelles merveille du monde. Mais elle est nettement moins grande que les 240 mètres de la Statue de l'Unité, statue la plus grande du monde avec ses 240 mètres.

Statue du Christ-Roi

Statue du Christ-Roi

La statue du Christ-Roi est la 2ème statue la plus grande de France avec ses 25 mètres de hauteur. Elle se trouve dans la ville des Houches en Haute-Savoie, au sommet d'une roche qui domine la vallée de Chamonix.

La statue du Christ-Roi est en béton armé pour un poids de 500 tonnes. Construite en 1933, elle était donc la statue la plus haute de France durant 8 ans avant d'être détrônée par la Vierge du Mas Rillier en 1941.

Statue de Saint Joseph de Bon Espoir

Statue de Saint Joseph de Bon Espoir

La statue de Saint Joseph de Bon Espoir est la 3ème statue la plus grande de France du haut des 22,4 mètres dont 7,5 mètres de socle. Situé à Espaly-Saint-Marcel en Haute-Loire, elle a été inaugurée le 11 avril 1910 et ce fut une des premières statues en ciment armé de cette importance.

La statue de Saint Joseph de Bon Espoir est donc restée durant 23 ans la statue la plus haute de France, jusqu'à la construction de la statue du Christ-Roi en 1933.

Statue de Notre-Dame de France

Statue de Notre-Dame de France

En 4ème position de ce classement des statues les plus grande de France, se trouve la statue de Notre-Dame de France située au sommet du rocher Corneille au Puy-en-Velay dans le département des Haute-Loire, à 757 mètres d'altitude. Elle mesure 22,70 mètres de haut, dont 6,70 mètres de socle, et est en fonte de fer.

C'est à partir des canons capturés lors du siège de Sébastopol qu'elle a été construite durant 4 ans, entre 1856 et 1860. La statue de Notre-Dame de Francea été la statue la plus grande de France durant 50 ans, jusqu'à la construction de la statue de Saint Joseph de Bon Espoir en 1910.

Vierge de Monton

Vierge de Monton

La Vierge de Monton est une statue de 220 tonnes, et mesurant 21 mètres dont 7 mètres de socle, ce qui fait d'elle la 5ème statue la plus grande de France. Elle est située à Veyre-Monton dans le département du Puy-de-Dôme, représente la Vierge à l'Enfant ou Madone, et a été construite en 1869.

La grande particularité de cette spectaculaire statue de la Vierge de Monton, est qu'elle n'appartient pas à la commune de Veyre-Monton, ni à l'Etat, elle est la propriété des habitants de la commune qui contribuent à sa restauration tous les 15 ans à l'aide de dons.

Statue de Notre-Dame-de-la-Garde

Statue de Notre-Dame-de-la-Garde

Au sommet du clocher de la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille se trouve la statue de Notre-Dame-de-la-Garde, avec ses 11,2 mètres elle est la 6ème statue la plus grande de France. La construction de la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde s'est achevée en 1864, la statue a été construite 6 ans après en 1870. Elle est en cuivre doré à la feuille et représente la Vierge à l'Enfant.

Lion de Belfort

Lion de Belfort

Le lion de Belfort est la 7ème statue la plus grande de France avec ses 11 mètres de hauteur et ses 22 mètres de longueur. Cette monumentale statue appartient à la ville de Belfort, et représente la résistance de la ville face aux Prussiens lors du siège durant la guerre de 1870.

5 années auront été nécessaires pour construire le lion de Belfort entre 1875 et 1880. Le lion est couché et vient d'arrêter une flèche sur laquelle sa patte est posée. Puisque faite en pierre, la statue est la plus grande statue de pierre en France.

Il n'y actuellement aucun commentaire

Laisser un commentaire