Tour de Pise

Tour de Pise

La tour de Pise, emblème de l'Italie, est une tour mondialement connue grâce à sa célèbre inclinaison. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Construite au XIIe siècle, elle est le clocher de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de la ville de Pise en Italie.

1. La construction de la tour de Pise
2. Pourquoi la tour de Pise s'affaisse ?
3. Les caractéristiques de la tour de Pise
4. Les anecdotes sur la tour de Pise

Construction de la tour de Pise

Tour de Pise

C'est le 9 août 1173 que commence les travaux de la tour de Pise, soit 10 ans après le début de la construction de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, pour durer 200 ans jusqu'en 1372.

C'est lors de la construction du 3ème étage, 5 ans après le début des travaux en 1178, que la tour a commencé à pencher. Cela provoqua l'arrêt des travaux durant 90 années.

En 1272 commence la construction de 4 nouveaux étages en diagonale afin de compenser l'inclinaison de la tour. La construction de la tour de Pise est alors arrêtée de nouveau durant 49 ans, de 1301 à 1350. Et c'est 1372 que le dernier étage possédant les cloches, est achevé après deux siècles de travaux.

Pourquoi la tour de Pise s'affaisse ?

Tour de Pise

La tour de Pise a été construite sur une plaine alluviale, c'est à dire sur un mélange de sable, vase, argile, transportés par l'eau de l'Amo. Par conséquent le sol d'avère assez instable, et ce sont des les premières années de construction que la tour a commencé à pencher à cause de son affaissement.

L'affaissement de la tour de Pise est donc causée par l'instabilité du sol sur laquelle elle repose, mais également par le fait qu'elle ne possède pas de fondation.

Son inclinaison si célèbre est d'un angle de 3,59 degrés vers le sud, et elle est plus importante en bas de la tour puisque les architectes ont tenté de la corriger tout au long de sa construction.

Ce qui est étonnant et paradoxal, est que la tour de Pise a survécu à 4 gros tremblements de terre, grâce à son sol composé en grande partie d'argile. C'est en effet l'argile qui permet à la tour de ne pas subir les tremblements des séismes, alors qu'il est responsable de son inclinaison.

Depuis le 7 janvier 1990 la visite de la tour de Pise est considérée comme dangereuse et elle est donc fermée au public. Des travaux sont alors entrepris pour réduire l'inclinaison de la tour.

Inclinaison de la tour au fil des années :

  • 1350 : 1,47 degré
  • 1817 : 3,99 degré
  • 1993 : 5,66 degré
  • 2006 : 4,72 degré
  • 2008 : 4,19 degré

 

Caractéristiques de la tour de Pise

Tour de Pise

La tour de Pise mesure 56,71 mètres côté nord et 55,86 mètres côté sud à cause de son inclinaison. Elle pèse 14 500 tonnes et a un diamètre de 15,5 mètres à sa base.
Elle dispose d'un escalier en colimaçon à l'intérieur de 293 marches et de 8 étages.

La tour de Pise est en marbre dans le style roman, et chaque étage est supporté par des colonnes en marbre de Carrare. De nombreuses sculptures sont taillés dans le marbre ainsi que sur la porte.

Les travaux de la tour de Pise

Un système de refroidissement a été mis en place en 1995 mais malheureusement cela a augmenté son inclinaison. En 1998/1999 des piliers ont été mis en place pour renforcer les fondations, 60 m³ d'argiles sont retirés du dessous de la tour, et l'intérieur de la tour s'est vu poser une armature pour la stabiliser.

Ces travaux ont permis en 2001 de constater que la tour de Pise avait été construite au dessus villa patricienne du IIIe siècle et d'une nécropole romaine bien plus ancienne. Des fragments de mosaïque romaine et ds corps momifiés ont également été déterré.

Le montant total des travaux s'élèvent à 28 millions d'euros, ce qui a permis à la tour de Pise d'être légèrement redressée, mais qui est surtout devenue stable pour les 100 années à venir ou beaucoup plus selon certains experts.

La tour de Pise reste tout de même encore penchée, ce qui continue de provoquer l'engouement autour de celle-ci. En 2001 elle a été de nouveau ouverte aux visites, depuis qu'elle a été expertisée stable. A partir de 2013 la tour a commencé à se redresser sans la moindre intervention. En 2018 elle se serait redressée d'environ 4 cm.

Anecdotes sur la tour de Pise

Tour de Pise

Ce chef d'oeuvre d'art roman et symbole d'Italie, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Galilée se serait rendu en haut de la tour afin d'y jeter 2 objets de masses différentes pour démontrer qu'ils tomberaient en même temps, pour prouver que la chute n'est pas proportionnelle à la masse, la théorie d'Aristote disant le contraire.

En août 2016 un homme s'est vanté de vouloir commettre un attentat visant la tour de Pise, il a été expulsé d'Italie.

Il n'y actuellement aucun commentaire

Laisser un commentaire

Articles pouvant vous intéresser

Salto Ángel

Salto Ángel

Manneken-Pis

Manneken-Pis

Arc de Triomphe

Arc de Triomphe

Pompéi

Pompéi

test

Dune du Pilat