Stonehenge

Stonehenge fait partie des sanctuaires les plus troublants de l'histoire. Ce monument, datant du Néolithique à l'âge du bronze se trouve en Angleterre et compte environ un million de visiteurs chaque année.

Stonehenge, patrimoine mondial de l'UNESCO, faisait partie de la liste des 21 sites pour l'élection des 7 nouvelles merveilles du monde.

1. Il était une fois le site de Stonehenge
2. Un engouement scientifique et beaucoup de théories autour du monument Stonehenge
3. C'est un domaine des morts
4. C'est un observatoire astronomique
5. C'est un lieu de culte pour le Dieu du soleil
6. Des légendes et des mystères autour du Stonehenge

Il était une fois le site de Stonehenge

Stonehenge

Le terme « Stonehenge » peut être traduit en langue française comme étant « les pierres suspendues ». Ce monument préhistorique date de 2800 à 1100 ans av. J.-C.. Le monument siège Angleterre, dans le comté du Wiltshire.

l s'agit d'un ensemble, dans lequel on retrouve quatre cercles concentriques, dont les diamètres font plus de 100 m. Dans ces cercles sont établies des pierres monumentales, qui font plus d'une dizaine de mètres hauteur. Tout autour de cet ensemble, il y a un remblai qui entoure les monuments avec un fossé peu profond.

Pendant plus de 4000 ans, ces mégalithes de Stonehenge n'avaient pas encore suscité un grand intérêt, jusqu'à ce que des archéologues découvrent le site et tentent d'en percer le mystère.

En 1901, le professeur Gowland décide d'entreprendre les premières fouilles scientifiques sur ce monument. Ensuite, de nombreux archéologues ont pris la relève, pour pousser l'étude toujours plus loin afin de mieux connaitre ce site d'exception.

En 1919, le colonel William Hawley a décidé de se lancer dans l'étude des différentes cavités qui composent le site préhistorique. Ensuite, en 1950, un archéologue du nom de Richard.J.C.Atkinson a organisé une fouille d'une grande ampleur et a entrepris une restauration des lieux, entre 1958 jusqu'en 1964. Grâce au procédé de datation au Carbone 14, il a pu reconstituer toute l'histoire du Stonehenge.

Un engouement scientifique et beaucoup de théories autour du monument Stonehenge

Stonehenge

première vue, lorsque les voyageurs aperçoivent le site Stonehenge pour la première fois, il s'en dégage une certaine déception. Le plus souvent, les touristes s'attendent à un endroit immense, avec des pierres énormes et des cercles encore plus vastes.

C'est ensuite, quand on commence à pénétrer dans les dédales du cercle que l'expérience devient plus intéressante. Cet environnement primitif inspire à la magie. Mais au-delà de cet intérêt touristique, Stonehenge a nourri également une véritable soif scientifique.

Plusieurs termes ont été utilisés : sanctuaire de culte solaire, monument funéraire, observatoire astronomique, etc. Les hommes se sont pris un véritable intérêt pour ce monument, mais la question est de savoir, pourquoi ?

Ce sont notamment les archéologues et les astronomes qui se sont le plus penchés sur la question du Stonehenge. Selon l'histoire, le site a constitué dans son temps un lieu de cérémonie pour les druides celtes. Cependant, avant qu'il ne soit utilisé à cette fin, les pierres qui constituent le monument avaient déjà été placées dans leur position de « pierres suspendues ».

n d'autres termes, la population autochtone d'autrefois a suspendu ces pierres et les a positionnées ainsi. Selon les historiens, ce sont les Mycéniens qui ont dressé ces pierres, mais en fait, ce n'est pas le cas.

C'est un domaine des morts

Stonehenge

Il y a 3000 ans av. J.-C., on a mis en place une première enceinte extérieure, qui fait 90 m de diamètre, qui sera délimité par un talus et un fossé. Il y avait deux monolithes qui annonçaient l'entrée du cercle. Et une troisième pierre ornait l'extérieur de cette enceinte, la Hell Stone.

Quatre blocs de grès représentaient les quatre points cardinaux. On a découvert plus d'une cinquantaine de trous creusés dans le flanc intérieur, qui avaient renfermé des ossements humains.

Dans cette configuration, tout a amené à penser qu'autrefois, le Stonehenge avait été utilisé comme centre de crémation et même lieu de sépulture.

C'est un observatoire astronomique

Stonehenge

C'est une théorie soutenue par de nombreux scientifiques, qui avancent que Stonehenge serait un site d'observatoire astronomique. Les chercheurs qui ont eu l'occasion de travailler sur ce site ont constaté que l'alignement des pierres sur le site de Stonehenge représentait certaines directions du soleil.

Il ressortait également de leur observation que des rayons passaient par certains repères et que cet alignement justement correspondait à des azimuts solaires particuliers.

En plus, le monument de Stonehenge prend une forme historique. C'est un détail technique qui a tout de suite soulevé la probabilité selon laquelle, Stonehenge constituait une sorte d'observatoire astronomique primitif.

Cette configuration avait peut-être un lien avec le soleil, la lune et quelques étoiles. L'ensemble de la structure donne sur un monolithe, positionné à plat sur la chaussée, dans le talus. On la désigne sous les termes de « Pierre du sacrifice ».

C'est un lieu de culte pour le Dieu du soleil

Stonehenge

C'est également une croyance qui a traversé les esprits à un certain moment. C'est le positionnement et la manière dont les pierres avaient été dressées qui ont mené à cette conclusion. L'emplacement était également très propice à certaines observations.

Le jour du solstice d'été par exemple, si on regarde en direction du soleil depuis la pierre centrale, on se rend compte que le soleil va se lever très exactement sur la pierre magique du Talon ou Hell Stone.

Des légendes et des mystères autour du Stonehenge

Stonehenge

Les théories s'enchainent et les études en ce qui concerne le monument de Stonehenge continuent. Cela étant, Stonehenge n'a pas encore dévoilé tous ses secrets. Le site renferme encore beaucoup de mystères, laissant place à des légendes.

C'est ainsi que durant de nombreux siècles, la légende populaire a pris place selon laquelle, le Stonehenge a été érigé du temps du roi Aurélius. Sa Majesté aurait demandé conseil auprès de Merlin l'enchanteur, qui lui proposa d'envoyer ses hommes pour pourchasser le Ballet des Géants. Lorsque les Guerriers se sont mis en route, ils se sont trouvés dans l'incapacité de soulever ces lourdes pierres. Merlin réagit et jette un sort pour que les pierres s'allègent. C'est ainsi qu'elles ont atterri à Stonehenge

.

Il y a également une légende selon laquelle, les pierres ont été disposées ainsi, car elles allaient servir de lieu de culte pour prédire les phénomènes astronomiques. Le calendrier aurait été établi à l'époque en fonction de la position du soleil, qui était observé à partir du site de Stonehenge.

Dans tous les cas, Stonehenge demeure un endroit mystérieux, propice à l'aventure, attirant plus d'un million de visiteurs par an. Raison pour laquelle il a été retenu dans la liste finale des 7 nouvelles merveilles du monde et qu'il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Il n'y actuellement aucun commentaire

Laisser un commentaire