Lac Tana

Lac Tana

Le lac Tana est un magnifique lac d'Éthiopie aux dimensions impressionnantes. Avec une superficie de 3630 km² le lac Tana est le plus grand lac d'Éthiopie et un des plus grand d'Afrique. Il est situé à une altitude de 1800 mètres et date de l'ère tertiaire suite à un soulèvement tectonique.

Situé à 540 km de la capitale Addis-Abeba, le lac Tana est classé Réserve de biosphère par l'UNESCO en 2015 grâce son écologie.

1. Description
2. Histoire
3. Les îles
4. Environnement

La description du lac Tana

Lac Tana

La plupart des lacs de la vallée du Rift se sont formés dans une faille ou cratère, mais le lac Tana s'est formé dans un creux appelé dépression et il comporte 2 types de lave différente.

3 chaînes de montagnes se sont élevées autour du lac Tana : les montagnes de Choke au Sud d'une hauteur de 4154 mètres, la chaîne du Semien au Nord atteignant 4620 mètres, et les monts Guna de 4231 mètres. Ceci a provoqué un affaissement du creux, ce qui explique en grande partie la faible profondeur du lac Tana. Ses 9 mètres de moyenne de profondeur donne au lac une fragilité au niveau de l'utilisation de son eau et des changements climatiques.

Le lac Tana possède une superficie totale de 3630 km², 80 km de longueur et 70 km de largeur, ce qui fait de lui le lac le plus grand d'Éthiopie.

Cet immense lac possède environ 60 affluents dont le Gilgel Abbay, qui est la source du Nil Bleu qui forme lui même le célèbre Nil. Le Nil Bleu s'étend sur plus de 900 km sur les roches volcaniques éthiopiennes pour former d'étonnant canyons.

Sur ce plateau d'Éthiopie le niveau de pluie est très irrégulier et dépend principalement de la mousson. Les fortes pluies lors de la mousson provoquent un grand nombre d'inondations au niveau de lac Tana, du Nil Bleu, et des nombreux affluents du lac, ce qui provoque des problèmes de circulation dans cette région.

L'histoire du lac Tana

Lac Tana

Le lac Tana a eu une grande affluence sur l'histoire africaine. Dès le IIe siècle il est connu de l'astronome grec Ptolémée.

Au XIe siècle le lac Tana servait de refuge aux moines de de la région chrétienne du Choa lors des attaques musulmanes.

L'empire chrétien d'Abyssinie se servait du Nil Bleu et du lac Tana, comme protection naturelle pour combattre les invasions musulmanes au XIIIe siècle.

A partir du XVIe siècle le lac Tana fut un point de relais primordial au niveau des échanges commerciaux entre le Nord et le Sud de l'Éthiopie. Le lac était le centre d'échange des caravaniers venant du Sud du pays et se rendant au Nord Ouest au marché de Baher Dar. Au XXe siècle on trouva encore des traces des chemins empruntés par les caravaniers.

Des objets de la religion chrétienne et des corps de souverains éthiopiens se trouvent encore sur les îles du lac Tana, et plus particulièrement sur les îles de Tana Cherqos et de Dega. Sur cette dernière se trouve la sépulture de l'ancien roi d'Éthiopie Yekouno Amlak, ainsi que différents célèbres souverains du pays.

Les îles du lac Tana

Lac Tana

Au XVIe siècle l'explorateur portugais comptabilisait 21 îles sur le lac Tana, des monastères étaient présents sur 8 d'entre elles. Le géographe écossais James Bruce a compté 45 îles habitées au XVIIe siècle.

Mais le nombre de ces îles varie selon le niveau de l'eau et donc des pluies, et le lac a eu une perte de 1,8 mètre d'eau depuis 400 ans. Aujourd'hui il y a environ 37 îles sur le lac Tana. 19 des ces îles ont eu ou ont toujours un monastère comme les îles de Nerga Sellassié, Tana Cherqos, Debré Maryam, Kebran Gabriel ou Dega Estefanos.

L'environnement du lac Tana

Lac Tana

En 2003 le lac Tana a perdu un mètre d'eau, ce qui a engendré de nombreux problèmes écologiques et sur la population locale. La plante de papyrus géante, principale ressource économique locale, a subit de nombreuses pertes. Cette plante sert principalement à la construction des tankwas, pirogue locale, depuis des milliers d'années.

Sur environ 30 000 hectares des rives du lac Tana se multiplie en abondance la jacinthe d'eau depuis 2011. Cette plante venant d'Amérique du Sud fait partie des 100 pires espèces envahissantes.

La nécessité de protection écologique du lac Tana est en contradiction avec la politique du pays qui privilégie l'exploitation de l'eau pour les productions d'énergie hydroélectrique et agricole.

Contrairement aux autres lac de la vallée du Rift qui ont épuisé leurs ressources en poissons, le lac Tana dispose de 67 espèces de poissons dont les trois quarts n'existent que dans ce lac.

Depuis 2015 l'UNESCO a classé le lac comme Réserve de biosphère afin de réduire sa perte de biodiversité.

Il n'y actuellement aucun commentaire

Laisser un commentaire

Articles pouvant vous intéresser

Lalibela

Lalibela

Sphinx de Gizeh

Sphinx de Gizeh

Cutes Victoria

Chutes Victoria

Tombouctou

Tombouctou