Glacier Perito Moreno

Glacier Perito Moreno

Le glacier Perito Moreno se situe en Argentine. Pour être plus précis, il se trouve dans la province de Santa Cruz, en Pantagonie, à 2000 kilomètres à vol d’oiseau de Buenos Aires. D’ailleurs, il est au sud dans le Parc National Los Glaciares. Il s’agit d’un parc qui protège la Cordillère des Andes, les lacs ainsi que les glaciers dont le Perito Moreno.

Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Etant l’un des principaux sites touristiques de la Pantagnonie, il attire des millions de touristes chaque année.

Les caractéristiques du glacier Perito Moreno

Glacier Perito Moreno

A 78 kilomètres d’El Calafate, le front glaciaire du Perito Moreno, qui s’étend dans le lac Argentino, fait 5000 mètres de longueur et 60 mètres de hauteur. Dans sa totalité, le glacier Perito Moreno possède une surface de 250 kilomètres carré, 5 kilomètres de largeur, 30 kilomètres de longueur et 700 mètres d’épaisseur dans sa partie profonde.

Il est alimenté par le champ de glace Sud de Pantagonie dans la Cordillère des Andes et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La toponymie du glacier Perito Moreno

Glacier Perito Moreno

Au XIXe siècle, un explorateur, Francisco Moreno, étudia la région dans laquelle le glacier Perito Moreno se trouve. Il joua un grand rôle en ce qui concerne la défense du territoire argentin.

C’est de son nom que s’inspire celui du glacier, d’une part. Et d’autre part, la notion « Perito » possède a signification « Expert ».

Particularités du glacier Perito Moreno

Glacier Perito Moreno

De nombreux glaciers sont présents en Patagonie. Ceci dit, le Perito Moreno reste le seul à ne pas être sujet à la régression. En général, sa vitesse d’écoulement varie selon la période de l’année, l’endroit où il se trouve et l’heure qu’il fait.

Et la vitesse la plus importante de régression est remarquée à la fin du printemps. Le glacier effectue des mouvements constants en avançant d’environ 2 mètres quotidiennement. Ainsi il perd de la glace chaque jour dans le lac.

Rupture du glacier Perito Moreno

Glacier Perito Moreno

Le glacier Perito Moreno subit une rupture en moyenne tous les quatre ans. La situation particulière du glacier provoque, en fait, un effondrement de glace très impressionnant et très important. Car quand le glacier avance, il se rapproche un peu plus de la Péninsule de Magellan.

C’est un bout de terre qui sépare le lac Argentino en deux. Le fait est que les deux parties du lac sont totalement séparées. Ainsi, une différence du niveau de l’eau se remarque.

Le côté Bras Rico se remplit et exerce, au fur et à mesure, une pression sur le glacier Perito Moreno. Quand le temps passe, l’eau se faufile sous la glace. Son but étant de se vider dans la partie principale du lac. Des fissures sont creusées, ensuite des tunnels qui grandissent chaque jour.

Et au bout de quelque temps, l’arche s’effondre et forme la rupture du glacier Perito Moreno. Et en l’espace d’un moment, les deux parties du lac Argentino sont de nouveau jointes.

La dernière rupture eut lieu en 2016. Quant à la rupture la plus étonnante, c’était en 2008. Il s’agissait de 60 mètres de haut effondrés pendant l’hiver austral.

Il n'y actuellement aucun commentaire

Laisser un commentaire

Articles pouvant vous intéresser

Salto Ángel

Salto Ángel

Petite France

Petite France

Cité interdite

Cité interdite

Tour de Pise

Tour de Pise