Petite France

Petite France

La Petite France, quartier atypique du vieux Strasbourg en France, est surnommé la petite Venise du fait que plusieurs canaux le traversent.

Situé sur la Grande Île dans le centre historique de Strasbourg, il est connu pour sa beauté exceptionnelle et ses ballades romantiques. Depuis 1988 la Petite France est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

1. Histoire de la Petite France
2. Pourquoi le quartier se nomme la Petite France ?
3. Description de la Petite France

Histoire de la Petite France

Petite France

C'est seulement au XXe siècle que le quartier de la Petite France apparaît dans l'urbanisme français, et était à l'origine la plateforme séparant le canal de navigation du canal du moulin Spitz. Ensuite il comprenait également les ponts couverts, la rue du Bain-aux-Plantes et le quartier des Moulins.

La Petite France n'est donc par un quartier créé de toute pièce, il s'est propagé en fonction de la construction des typiques maisons à colombages dans d'étroites ruelles le long de l'Ill.

Autrefois le quartier Saint-Thomas et la rue du Bain-aux-Plantes étaient séparés par un fossé mais il a été comblé en 1840 pour donner la place Benjamin-Zix. Le Finkwiller, établissement accueillant les malades atteint de la syphilis, fut ajouté à la Petite France en 1687.

La rue du Bain-aux-Plantes est très typique de la Petite France, elle est surnommée quartier des tanneurs à cause des nombreuses tanneries qu'elle abritait. Aujourd'hui on peut encore le constater grâce aux nombreuses maisons disposant de greniers ventilés qui servaient à sécher les peaux. Le quartier des Moulins disposent de plusieurs meuniers.

La Petite France était un quartier pauvre et mal fréquenté où habitaient pêcheurs, bourreaux ou prostitués, raison de la construction des maisons à colombage à faible coût (appelées à l'époque maisons à pan de bois) et qui font paradoxalement la richesse et beauté de ce quartier aujourd'hui.

Pourquoi le quartier se nomme la Petite France ?

Petite France

L'origine du nom de la Petite France provient du transfert en 1687 des malades de la syphilis du Finkwiller vers le 6 rue des Moulins (aujourd'hui quai de la Petite France). Au XVIIIe siècle le bâtiment était renommé Hôpital des Incurables, puis La Petite France en 1795.

Description de la Petite France

Petite France

La Petite France est un quartier pittoresque du vieux Strasbourg, il est très apprécié des touristes par sa beauté et la particularité des ses atypiques maisons en colombage. La maison Haderer et la maison des Tanneurs sont les plus prisées. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

De nos jours il est surnommé la petite venise parce qu'il est traversé par 4 canaux, alimentés par l’Ill, formant 5 bras comparable à une main vu du ciel. De magnifiques ballades à bateaux sont possibles à travers les canaux de la Petite France.

On y trouve également 2 églises, l'église méthodiste de Sion proche de la maison des Tanneurs, et l'ancienne église Saint-Martin. Elles ne sont pas comparables à la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg mais contribue tout de même au charme du quartier.

La Petite France dispose également du barrage Vauban, ainsi que 3 ponts couverts. Ceux-ci sont classés monuments historiques, ils possèdent 4 tours fortifiées servant autrefois à défendre Strasbourg contre des attaques. Un de ces ponts est pivotant afin de permettre le passage des bateaux transportant les touristes, ce qui est une grande attraction du quartier.

Il n'y actuellement aucun commentaire

Laisser un commentaire

Articles pouvant vous intéresser

Salto Ángel

Salto Ángel

Manneken-Pis

Manneken-Pis

Arc de Triomphe

Arc de Triomphe

Pompéi

Pompéi

test

Dune du Pilat