La cathédrale Notre-Dame de Reims est une cathédrale catholique romaine, qui se situe à Reims dans le département de la Marne. Sa particularité est qu’elle était le lieu des sacres des rois de France au XIe siècle.
Avec son sanctuaire qui contient 2303 statues, ainsi que son style architectural, la cathédrale Notre-Dame de Reims a marqué l’art gothique en France. En 1991, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec plus de 1,5 millions de visiteurs par an la cathédrale Notre-Dame de Reims est le 8ème monument le plus visité en France.
1. L'histoire de la cathédrale
2. Lieu de sacre des rois Français
3. La cathédrale Notre-Dame de Reims au cours des siècles
4. La cathédrale martyre
Histoire de la cathédrale Notre-Dame de Reims
La première cathédrale rémoise a été fondée près de celle des Saints Apôtres, vers le début du Ve siècle, sur des anciens thermes. Une hypothèse affirme que les Vandales auraient décapité Nicaise, devant cette cathédrale en 407, et une autre dit que cette décapitation aurait eu lieu en 451, par les Huns. C’est dans cet édifice également que le baptême de Clovis s’est déroulé, un 25 décembre, entre 496 et 499.
Louis le Pieux fut le premier monarque français, à avoir été couronné à Reims en 816. Lors de la célébration du sacre, le mauvais état de la cathédrale Notre-Dame de Reims a été mis en évidence, et il devenait également le siège d’un archevêché à ce moment là. L'archevêque Ebbon a décidé de réédifier la cathédrale durant les dix années qui suivent.
C’était l’architecte impérial Rumaud qui dirigeait les travaux. L’intérieur du bâtiment a été orné de dorures, de peintures, de mosaïques, ainsi que de tapisseries et de sculptures. Cette deuxième cathédrale Notre-Dame de Reims fut consacrée en octobre 862, sa longueur est de 86 mètres, et elle dispose de deux transepts.
Vers le début du Xe siècle une ancienne crypte de l’ancienne cathédrale a été redécouverte sous l’archevêque Hervé. Elle a été rénovée puis consacrée à Remi. En effet chacune des cathédrales est construite sur cette crypte, il s’agit donc du noyau initial. Durant plus de quinze siècles l’autel se trouve au même endroit.
L’évêque Adalbéron a à son tour apporté quelques innovations à la cathédrale Notre-Dame de Reims. Cela a été surtout marqué par la décoration de l’autel principal par une croix d’or. Puis il a éclairé l’église grâce à des fenêtres sur lesquelles étaient représentées diverses histoires.
Après que l’ancienne façade ait été démolie, une nouvelle encadrée de deux tours, a été érigée au milieu du XIIe siècle par l’archevêque Samson. En outre un nouveau chœur et des chapelles ont été également édifiés. L’édifice atteint jusqu’à 110 mètres de long, et vers la fin de ce siècle le transept ainsi que la nef sont dotés d’un style carolingien, tandis que la façade et le chevet représentent déjà le premier art gothique.
La cathédrale Notre-Dame de Reims, lieu de sacre des rois Français
A partir du règne de Henri Ier en 1027, la politique des archevêques de Reims ainsi que le prestige attribué à la Sainte Ampoule, ont fixé définitivement le lieu de sacre àReims. Tous les rois français ont alors été consacrés dans la cathédrale Notre-Dame de Reims, à l’exception de quelques uns.
En 1226 quand Louis IX s’est fait couronnée, la cathédrale Notre-Dame de Reims est encore en édification telle qu’on la connaît actuellement.
En 1429 lorsque Charles VII a été sacré, cela a eu une importance particulière. En effet grâce à l’obstination de Jeanne d’Arc, le roi a pu inverser le cours de la guerre de Cent Ans, et sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Reims se trouve une statue de Jeanne d’Arc.
En effet la cathédrale Notre-Dame de Reims loue la royauté de Jeanne d’Arc. Sur sa façade au centre de la galerie des rois, on peut trouver 56 statues, avec 4,5 mètres de hauteur, dont celle de Clovis qui est entourée par sa femme ainsi que Remi.
31 rois ont été couronnés à la cathédrale Notre-Dame de Reims, le dernier étant Charles X en 1825. Une plaque listant l'ensemble de ces rois a été placée dans la cathédrale le 8 octobre 2016.
La cathédrale Notre-Dame de Reims au cours des siècles
Durant la Révolution française la structure de la cathédrale Notre-Dame de Reims fut menacée, malgré le fait que Reims soit le symbole du pouvoir royal et le lieu du sacre des rois. Ainsi certaines statues ont été endommagées, le sceptre ainsi que la main de justice ont été brûlés, et les portails arrachés. En 1860 des travaux de restauration ont été effectués à la cathédrale.
Lors de la première guerre mondiale, notamment en 1914, l’armée allemande a bombardée intentionnellement la cathédrale Notre-Dame de Reims, dans le but de briser le moral des français. Mais en 1962 une réconciliation entre la France et l’Allemagne a eu lieu, elle a été officialisée sous les voûtes de la cathédrale.
La cathédrale Notre-Dame de Reims, la cathédrale martyre
La cathédrale Notre-Dame de Reims a été qualifiée de cathédrale martyre depuis qu’elle a été bombardée en 1914. Le 4 septembre 1914 les premiers obus sont tombés sur la ville, un drapeau blanc a été installé afin de cesser les bombardements. Et peu de jours après l’armée française a pris le contrôle de la ville. Mais le 19 septembre 1914 la cathédrale a été touchée par des obus, ce qui a conduit à un incendie.
En 1919 des travaux de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Reims ont commencé sous la direction de l’architecte Henri Deneux, qui s’est inspiré du système inventé par Philibert Delorme. Ainsi, la charpente de chêne qui a été ravagée par l’incendie, a été remplacée par des éléments préfabriqués en béton armé, il s’agit d’une structure moderne. Des travaux sont toujours effectués jusqu’à nos jours dans le but de reconstruire entièrement la cathédrale Notre-Dame de Reims.
La cathédrale Notre-Dame de Reims est véritable trésor pour la France, ainsi que pour toute l'Europe. Il s’agit d’une construction majeure de l’art gothique français, et c’est le lieu du sacre de tous les rois de France. Elle a connu une grande destruction durant la première guerre mondiale, et des travaux pour la restaurer sont encore en cours jusqu’à maintenant. Depuis 1991, elle a été inscrite dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. La cathédrale Notre-Dame de Reims attire chaque année 1,5 millions de visiteurs, ce qui en fait le 8ème monument le plus visité en France.
Il n'y actuellement aucun commentaire