Salto Ángel

Le Salto Ángel se situe à Gran Sabana au Vénézuela, et plus particulièrement dans le parc national Canaima qui est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994.

Le Salto Ángel, surnommé Saut de l'ange en français, s'appelle aussi Kerepakupai Vená qui signifie cascade du lieu le plus profond. C'est la chute la plus haute du monde avec 979 mètres de hauteur.

1. Localisation et description
2. Pourquoi le nom de Salto Ángel ?
3. Missions et exploits au Salto Ángel

Localisation et description du Salto Ángel

Salto Ángel

Dans le parc du parc national Canaima, qui a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1994, se trouve le plateau de l’Auyan Tepuy qui est aussi appelé la montagne du diable. Le cours d’eau vénézuélien rio Kerep se trouve sur ce célèbre tepuy et tombe des falaises pour former le Salto Ángel.

Les falaises sont particulièrement abruptes, ce qui fait que le Salto Ángel est la plus grande chute d'eau du monde. L’Auyan Tepuy est à 2058 mètres d'altitude, et le Salto Ángel chute en 3 étapes La première étape est une chute de 807 mètres, ce qui est la plus grande chute au monde en une étape. Puis il y une cascade et un nouveau saut de quelques mètres. Le Salto Ángel totalise donc 979 mètres de hauteur.

En contrebas du tepuy l'eau se jette dans le rio Churun, qui est un affluent du fleuve vénézuélien Orénoque.

La particularité du Salto Ángel est qu'il est dans une région très difficile d'accès, et que la hauteur et la violence de la chute provoque un bruit assez assourdissant.

Pourquoi le nom de Salto Ángel ?

Salto Ángel

L'aviateur américain James Crawford Ángel Marshall avait une obsession pour les tepuys Venezuela. Le 14 novembre 1933 il survole l'Auyán Tepuy à la recherche d'une rivière d'or et aperçoit une chute d'eau d'une taille phénoménale.

Cette chute d'eau n'était alors connue que par les indigènes sous le nom de Kerepakupai-merú. Cette découverte de Jimmy Angel pour ce qui est la plus grande chute d'eau du monde, fut baptisée Salto Ángel en son honneur.

En 1937 Jimmy Angel revient en avion sur l'Auyán Tepuy et se pose à son sommet. L'avion resta enlisé durant 33 ans avant de rejoindre le musée de l’aviation de Maracay, puis l'aéroport de Ciudad Bolívar. Une réplique de son avion est toujours visible au sommet l'Auyán Tepuy. C'est à partir de cette expédition de 1937 que le Salto Ángel fut connu du monde entier.

Un explorateur vénézuélien, Ernesto Sánchez La Cruz, aurait découvert le Salto Ángel en 1910. Mais ce sont les expéditions de Jimmy Angel qui ont permis de faire connaître les chutes, raison pour laquelle les chutes d'eau se somme Salto Ángel.

Missions et exploits au Salto Ángel

Salto Ángel

L'explorateur Aleksandrs Laime est le premier occidental à atteindre le Salto Ángel à partir du rio Churun. Ce chemin est maintenant emprunté par les touristes voulant voir les chutes de près. En 1955 il réalise l'ascension du Auyan Tepuy et découvre l'épave de l'avion de Jimmy Angel abandonné en 1937.

En 1949 la National Geographic Society organise une mission pour explorer le Salto Ángel, sa taille officielle de 979 mètres sera ainsi calculée.

Le funambule français Michel Menin établira un record du monde de funambulisme sur site nturel le 1er mars 1988 en marchant sur un câble au dessus du Salto Ángel avec 1008 mètres de vide en dessous.

En 2006 une équipe de grimpeurs constitués de la championne d'escalade Stéphanie Bodet, son mari, et de 4 grimpeurs vénézuéliens, feront l'ascension du Salto Ángel en seulement 15 jours.

Il n'y actuellement aucun commentaire

Laisser un commentaire