Le site archéologique de Tulum appartient à l'ancienne cité maya. Il se trouve dans la péninsule du Yucatán, dans la région de la Riviera Maya, notamment le long de la mer des Caraïbes, au sud-est du Mexique. Depuis 1981 le site fait partie du parc national du Tulum. La structure 59 de Tulum montre le style architectural de cette époque classique maya.
1. Le contexte historique du site archéologique de Tulum
2. L'histoire du site du Tulum
3. Description du site archéologique de Tulum
Le contexte historique du site archéologique de Tulum
La cité de Tulum dans le Yucatán au Mexique, a été fondée en 564 et servait de forteresse de commerçants. Vers 650 la cité maya de Coba faisait du site de Tulum un important port de pêche, mais elle l'a également utilisé comme le centre pour les échanges entre les autres cités.
Néanmoins la plupart des vestiges sont de l'époque postclassique tardive, notamment après 1200. On peut également constater une influence mixtèque, en témoignent quelques fresques découvertes dans les bâtiments.
Tulum tenait un rôle majeur dans le XIIIe et XIVe siècle selon des analyses récentes. Ernesto Vargas, l'archéologue a démontré que la cité tenait une place importante dans le commerce et l'exploitation des ressources maritimes de la région, étant donné son emplacement stratégique. Le site de Tulum aurait été également attribué au culte du Dieu Plongeur.
Tulum occupe un statut administratif, civique, résidentiel et religieux à partir de 1250. Son statut lui a permis de devenir un point stratégique du commerce péninsulaire.
Les populations mayas vivaient encore à la cité à l'arrivée des explorateurs espagnols, ce n'est qu'au cours du XVIe siècle que Tulum fut abandonné.
L'histoire du site du Tulum
Zama aurait été le nom originel de la cité maya, ce qui signifie demain. En 1922 on lui a attribuée le nom de la cité de l'aube, en raison du fait qu'on l'a associée souvent à l'est, et dans la symbolique maya cela représente le solstice d'hiver.
En 1518 Juan Diaz a identifié la cité lors d'une expédition. Il la décrivait comme étant à l'image de la ville de Séville en Espagne, magnifique et riche. Les références coloniales sur Tulum commençaient à se perdre vers la fin du XVIe siècle, et le site a été délaissé, jusqu'à la venue de nouveaux explorateurs à partir de 1841.
Des archéologues et des restaurateurs y ont été envoyés par INAH pour effectuer des travaux spécialisés, notamment de consolidations et de levée topographique, c'était en 1974 et 1975.
Description du site archéologique de Tulum
Tulum a été bâti sur un site naturel en bordure de la mer des Caraïbes. Il possède des traits caractéristiques dont les deux murailles, celle de l'intérieure et celle de l'extérieur.
La grande muraille de Tulum
La grande muraille de Tulum mesure 4 mètres de hauteur pour environ 6 mètres d'épaisseur. Une plateforme et un parapet la constituent. De l'intérieur des petits gradins permettent à accéder à la plate-forme.
La grande muraille avait deux utilités, celle d'éviter l'assaut des ennemis, et celle de délimiter l'espace dédié aux activités religieuses et politique administratives.
L’enceinte intérieure de Tulum
Une petite muraille ayant trois accès délimite l'enceinte intérieure de Tulum, deux sur le côté ouest et une sur au sud. On peut y distinguer 5 types différents d'édifices, le premier constitue des bases pyramidales, le deuxième forme 5 temples, le troisième contient 2 autels, le quatrième édifice ce sont des pièces de l'enceinte intérieure, et pour finir des plateformes.
Castillo
Castillo est le bâtiment le plus haut de Tulum. L'explorateur Bernard Diaz l'a décrit comme Tour, en raison de son emplacement et de la façade de son temple supérieur.
Le temple du Dieu descendant
Le temple du Dieu descendant de Tulum se situe à côté de l’enceinte intérieure, et est constitué par un soubassement sur lequel un temple fut bâti, il s’agit du temple dédié au Dieu descendant et sur lequel son image est orné. C’est l’élément principal constituant l’iconographie du site de Tulum.
Des figures de différentes divinités en attitude d’offrande ornaient l’intérieur du mur de ce temple. Elles étaient encadrées par une frange symbolisant les représentations de l’astre roi et du ciel nocturne.
La chaussée principale
La chaussée principale s’agit d’une rue de Tulum, qui est bordée de différents bâtiments résidentiels. Parmi eux le plus important s’agit du Temple des fresques.
Le temple des fresques de Tulum
Le temple de fresques se trouve au milieu de la cité archéologique de Tulum. C’est un édifice très intéressant dont la chambre intérieure conserve la majorité de sa décoration originale. En effet les fresques sur ses murs représentent des êtres surnaturels qui vivent dans l’inframonde selon l’archéologue Arthur Miller.
La maison du Halach Uinic de Tulum
La maison du Halach Uinic (ou bien la maison du grand seigneur) se trouve au nord de la structure 24. Il s’agit de l’édifice le plus large de Tulum
La maison du Cénote
Les cénotes représentent en effet des sources, des puits d’eau douce naturel. C’est la raison pour laquelle les mayas les considéraient comme sacrés, à part le fait qu’ils représentaient les portes d’entrée vers l’inframonde Xibalba.
La maison cénote de Tulum dispose de 4 couloirs.Dans ces édifices on a trouvé des tombes, des os de plusieurs personnes, ce qui signifie probablement qu’il s’agissait de cryptes familiales.
La maison des colonnes
La maison des colonnes est un bâtiment en forme de L, et elle a été construite sur une large base. Cette dernière est composée d’une vaste entrée principale de 4 colonnes.
La maison du Chultun
La maison du Chultun se situe en face du temple de Fresques. Elle aurait servi de logement pour un important fonctionnaire de Tulum.
Le nom de l’édifice est tiré du Chultun, une excavation aménagée dans l’angle sud-ouest, ayant été utilisée pour stocker l’eau de pluie. Durant les explorations, on a pu constaté que non seulement cet édifice servait à accumuler l’eau, mais également le grain de récolte.
Il n'y actuellement aucun commentaire