Les chutes de la Tugela ou Tugela Falls, sont les plus hautes chutes d'eau d'Afrique. Elles sont situées dans la chaîne montagneuse du Drakensberg en Afrique du Sud, et ses 948 mètres en font la deuxième plus haute chute d'eau du monde.
1. Description
2. Accès aux chutes de la Tugela
3. Les polémiques autour des chutes
Description des chutes de la Tugela
Les chutes de la Tugela sont constituées de 5 sauts consécutifs sur la falaise de l'Amphithéâtre situé dans le Drakensberg, une chaîne montagneuse en en Afrique du Sud.
Le premier saut fait 182 mètres, le deuxième est beaucoup plus impressionnant avec 411 mètres, les trois derniers sauts totalisent 355 mètres. Ces derniers n'ont pas toujours été comptés dans la hauteur totale des chutes de la Tugela, et pourtant elles portent sont total à 948 mètres pour en faire la deuxième plus haute chute d'eau du monde.
Le fleuve Tugela alimente les Les chutes de la Tugela et prend sa source dans le massif de Mont-aux-Sources. Ce dernier est assez plat avec une légère pente vers l'est, ce qui provoque plusieurs chutes d'eau de faible débit. Le débit des chutes de la Tugela est le plus important mais reste tout de même assez pauvre. Après la saison des pluies le débit des chutes est plutôt bon.
Le nom officiel des chutes est Tugela Falls ou chutes de la Tugela en français, mais elles étaient aussi connues sous le nom de Chutes de Thukela. Thukela se prononce Tugela, et signifie étonnant ou soudain à cause du bruit provoqué par les chutes.
Accès aux chutes de la Tugela
L'accès aux chutes de la Tugela est particulièrement difficile. Deux sentiers permettent d'y accéder..
Le premier sentier de 6,4 kilomètres mène au sommet du Mont Aux Sources à plus de 3000 mètres d'altitude. Cet accès n'est pas difficile à emprunter mais l'air y est plus rare à son sommet.
Le deuxième sentier de 7 kilomètres de long, suit la rivière Tugela à travers la gorge Tugela. Ce sentier est beaucoup plus raide que le premier.
Ces deux sentiers offrent une vue incroyable des chutes de la Tugela mais ils sont particulièrement fatigants. Il existe également plusieurs accès en bas permettant d'avoir une belle vue sur les chutes, ces accès sont moins épuisantes que la montée au sommet.
Depuis 1916 le Natal Park qui possède chutes de la Tugela, est un lieu protégé en Afrique du Sud et attire de nombreux touristes qui viennent de Durban.
Polémiques autour des chutes de la Tugela
La hauteur totale des chutes de la Tugela est sujet à polémique, et elle varie entre 549 mètres et 948 mètres selon les différentes sources. Souvent on leur attribue une hauteur de 614 mètres pour les deux premiers niveaux, ou 870 mètres en ajoutant le troisième niveau.
Etant donné qu'il y a une réelle continuité entre les 5 sauts, sans une grande portion de rivière pour les relier, les chutes de la Tugela ont bien une hauteur de 948 mètres.
Des géomètres tchèques ont récemment affirmé que les chutes de la Tugela faisaient 983 mètres de hauteur, ce qui en faisait les chutes les plus grandes du monde devant les 979 mètres du Salto Ángel au Venezuela. Leur volonté était de soumettre leurs données à la World Waterfall Database qui répertorie les données mondiales sur les chutes d'eau, et qui attribue une hauteur de 948 mètres aux chutes de la Tugela.
Il n'y actuellement aucun commentaire