Taj Mahal

Le Taj Mahal est un joyau architectural situé à Agra dans l'état de l'Uttar Pradesh en Inde.

Chaque année, il attire plusieurs millions de visiteurs venus de tout le globe. Ce mausolée de marbre possède une histoire riche vieille de plus de trois cents ans. Sa construction est un melting-pot alliant architecture ottomane, iranienne, indienne et islamique.

Sa beauté, la qualité du matériau utilisé lors de sa construction et sa richesse culturelle font du Taj Mahal l'une des 7 nouvelles merveilles du monde depuis 2007. Il appartient également au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983. L'Inde fait partie des 10 meilleures destinations de voyage que l'on conseille en 2020

 

1. L'histoire du Taj Mahal
2. L'architecture du Taj Mahal
3. Les répercussions touristiques
4. Le Taj Mahal en chiffre

L'histoire du Taj Mahal

Taj Mahal

La construction du Taj Mahal débute selon les sources historiques en 1631 quelque temps après le décès de Mumtaz Mahal la troisième épouse du cinquième empereur moghol Shah Jahan. Elle décéda après avoir donné naissance à leur quatorzième enfant. Il voulut donc lui rendre hommage de la plus belle manière qui soit, en lui faisant ériger un somptueux palais qui serait aussi merveilleux et resplendissant que sa beauté.

Symbolisant l'amour immense que cet homme influent ressentait pour son épouse préférée, ce monument classé comme faisant partie du patrimoine mondial de l'UNESCO au même titre que le château de Versailles a su résister aux multiples attaques du temps. Il est ainsi tout un symbole de la richesse culturelle qu'offre l'Inde.

L'ambition de Shah Jahan était non seulement de rendre un hommage vibrant à sa défunte épouse, mais également de construire un édifice qui surpasserait grandement les plus grands joyaux architecturaux de son époque. Pour ce faire, aucun moyen n'a été calculé. On parle de plus de vingt milliers d'ouvriers et entrepreneurs venus de partout et rassemblés autour de la réalisation de cette ambition. Il fallut environ deux décennies pour que le Taj Mahal soit achevé.

Taj Mahal la grande porte

Bien que très souvent réduit aux tombes de l'empereur et de son épouse, il est important de noter que cet édifice du patrimoine mondial de l'UNESCO compte tout un complexe composé de jardins, de fontaines, de mosquées, d'espaces de réception. Tout un ensemble joliment orchestré et qui brille de mille couleurs une fois la nuit tombée. La spécificité du Taj Mahal réside aussi dans le fait de rassembler une multitude de styles architecturaux et décoratifs.

On peut ainsi trouver des traces de l'influence européenne notamment avec les modifications faites sous l'impulsion du vice-roi britannique Lord Curzon au niveau des jardins. Les quatre jardins (Chahar bagh) sont typiques des jardins perses avec leur décoration censée représenter les magnifiques jardins d'Eden. La rivière Yamuna qui borde l'édifice permet d'avoir un paysage magnifique avec des espaces verts richement arrosés qui offrent un spectacle exceptionnel au lever et au coucher de soleil.

Le coût de la construction du Taj Mahal est extraordinaire. Il a fallu employer un très grand nombre d'individus et faire appel à des ressources venues de toute l'Asie. Le marbre blanc qui constitue l'élément principal mis en avant dans cette réalisation est extrait du Rajasthan, une région de l'Inde limitrophe avec le Pakistan.

On retrouve au total plus de 28 variétés de pierres précieuses ornementales polychromes utilisées pour constituer les différents motifs de cette marqueterie. Un chef-d'œuvre qui se hisse au fil du temps comme une véritable trace indélébile du règne moghol.

L'architecture du Taj Mahal

Taj Mahal

Le Taj Mahal a été monté sur une fondation construite pour résister à une masse d'environ 25 tonnes par mètre carré. Tous les matériaux utilisés ont été triés sur le volet afin de créer un véritable joyau architectural digne du grand amour de l'empereur Shah Jahan. Les architectes mis à contribution dans la conception de cet édifice ont dessiné un plan symétrique qui permet de ressortir toute sa splendeur. Rien n'a été fait au hasard.

Les tombes de l'empereur et de son épouse ne sont pas disposées au centre du palais comme l'on pourrait penser. Pour permettre à ce lieu de défier toutes les autres merveilles de son époque, on les a placées à l'une des extrémités du jardin divisé en quatre. Ce qui a permis de dédier les autres parties à des activités différentes. Une mosquée a même été érigée afin de permettre aux pèlerins de rendre hommage à la défunte en invoquant le nom d'ALLAH.

Les répercussions touristiques du Taj Mahal

Taj Mahal

Le Taj Mahal est à juste titre l'une des 7 merveilles du monde moderne. Il attire plusieurs millions de visiteurs par an. Ils viennent de tous les coins du monde afin d'admirer cette œuvre architecturale qui a su traverser le temps tout en gardant toute sa splendeur. De nos jours, la gestion de ce complexe touristique est mise sous la responsabilité de l'Archaeological Survey of India. Aucun moyen n'est ainsi ménagé pour veiller à la préservation de ce patrimoine culturel indien. On estime à plusieurs centaines de milliers de dollars le montant total investi dans la réfection de certains espaces et la protection du Taj Mahal.

Des mesures ont été prises afin de garantir la protection juridique du monument et le contrôle de la zone réglementée autour de celui-ci. Une Zone Taj Trapèze qui s'étend sur 10 400 mètres carrés a été définie pour éviter les effets de la pollution sur ce site. Et les véhicules sont interdits à proximité de ce palais à moins d'avoir recours autorickshaws électriques ou aux chameaux.

Taj Mahal

La politique commerciale utilisée par l'office du tourisme chargé de la gestion du Taj Mahal tient compte des origines des touristes. Ainsi, un Indien paiera un prix plus de vingt fois inférieur à celui que devra débourser un étranger. On a dû augmenter le prix d'entrée pour limiter le nombre de visiteurs dans ce havre de paix qui ne cesse de séduire plus de 300 ans après sa construction.

La preuve indubitable qu'un mélange de culture a su mettre en exergue à merveille toute l'expression de l'amour qu'un homme portait à sa bien-aimée. Tout le monde s'y sent à l'aise comme si on vivait à cette époque et qu'on pouvait ressentir ce que l'empereur Shah Jahan avait voulu qu'on ressente en visitant cet endroit exceptionnel.

Le Taj Mahal en chiffre

  • Début de sa consruction : 1632
  • Fin de sa consruction selon les sources : 1643, 1648 ou 1654
  • Durée de sa consruction : environ 16 ans
  • Hauteur du dôme: 73 mètres
  • 3 millions de visiteurs par an
  • Tarif triplé en 2020 dans le but de réduire la fréquentation touristique
  • 28 variétés de pierres précieuses
  • Périmètre de protection de 10 400 mètres carrés
  • Résistance des fondations : 25 tonnes par mètre carré
  • Dimension du jardin : 580 mètres par 305 mètres
  • Une des 7 nouvelles merveilles du monde
  • Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983
  • Une des 10 meilleures destinations de voyage que l'on conseille en 2020

Il n'y actuellement aucun commentaire

Laisser un commentaire

Articles pouvant vous intéresser

Salto Ángel

Salto Ángel

Kōtoku-in

Kōtoku-in

Burj Khalifa

Burj Khalifa

Petite France

Petite France

Cité interdite

Cité interdite

Tour de Pise

Tour de Pise

Tours Petronas

Tours Petronas

Château d'If

Bouddha Tian Tan