Les temples d'Abou Simbel, situés à Abou Simbel en Egypte proche du Lac Nasser sur le Nil, sont 2 temples construits par le pharaon Ramsès II et datant du XIIIe siècle av. J.-C.. Ils sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, et ont été déplacés lors d'une mission de sauvetage de l'UNESCO.
1. La construction des temples d'Abou Simbel
2. Le Grand temple d'Abou Simbel
3. Le Petit temple d'Abou Simbel
4. Les temples d'Abou Simbel sauvés par l'UNESCO
La construction des temples d'Abou Simbel
Le pharaon Amenhotep III avait fait construire en haute Nubie de grands sanctuaires, et Ramsès II a voulu s'en inspirer dès le début de son règne en -1279 av J.C., et a donc entrepris la construction des temples d'Abou Simbel. Le but était de commémorer la victoire de la bataille de Qadesh, mais aussi pour le culte des dieux, du sien et de celui de Néfertari son épouse.
Ramsès II a chargé Iouny le vice-roi de Nubie de la construction des temples d'Abou Simbel, puis Hékanakht qui lui a succédé.
Le Grand temple d'Abou Simbel
Le Grand temple d'Abou Simbel est construit dans la colline de Méha en Nubie, il est taillé en grande partie dans la roche. Sa façade est constituée de 4 grandes statues, également taillées dans la roche, à l'effigie de Ramsès II.
Le choix de la la colline de Méha qui est frontalière avec l'Egypte est principalement pour des raisons économiques puisque cette région est prépondérante dans les relations commerciales avec le sud de l'Afrique, et parce qu'elle possède des mines d'or et des mines de pierres précieuses. Toutes ses ressources étaient provenant de la Nubie, constituaient principalement la richesses de Ramsès II.
Le Grand temple d'Abou Simbel avait aussi pour but d'inspirer la crainte aux Nubiens,
La façade n'avait pas de façade afin qu'elle puisse être éclairée par le soleil, dans le but que les voyageurs sur le Nil puisse la voir et essentiellement ses 4 statues de Ramsès II assis. Ces statues mesurent environ 20 mètres de haut. Une de ces statues est brisée et cela date de l'époque de sa construction.
L'intérieur du Grand temple d'Abou Simbel possède 8 piliers mesurant 10 mètres de hauteur, ces piliers sont à l'effigie du dieu du panthéon égyptien Osiris. La pièce principale dispose de 4 statues représentant Amon-Rê, Ramsès II, Rê-Horakhty, et Ptah. Les 3 premières statues sont éclairées par le soleil deux fois par an, seule la statue de la divinité Ptah doit rester en permanence dans l'ombre.
Le Petit temple d'Abou Simbel
Le petit temple d'Abou Simbel construit dans la colline d'Ibshek, est un spéos voué au culte Néfertari épouse de Ramsès II, sous l'aspect du Dieu de la mythologie égyptienne Hathor.
Il est entièrement taillé dans la roche, ainsi que les 6 statues de Néfertari et Ramsès II sur sa façade.
Les temples d'Abou Simbel sauvés par l'UNESCO
En 1960 un barrage hydroélectrique (haut barrage d'Assouan) se construit sur le Nil, décidé par le président égyptien Gamal Abdel Nasser, dans le but de réduire la crue du Nil, de produire de l'électricité et d'augmenté les surfaces cultivables.
Le 8 mars 1960 l'UNESCO lance un plan d sauvetage des monuments de la Nubie. Le projet est de déplacer les temples d'Abou Simbel le plus près possible de leur emplacement d'origine et dans la même orientation, afin de les protéger du Nil et du lac Nasser.
Les temples d'Abou Simbel situé sur les collines de Méha et d'Ibshek, ont été entièrement démontés pour être déplacés sur une colline artificielle protégée des eaux. L'opération de sauvetage dura 4 ans, de 1964 à 1968.
Les temples d'Abou Simbel étaient taillés dans la roche, du coup ce sont des blocs de roche qui ont été découpés et transportés. Et il fut assemblés dans une fausse montagne en béton armé. Les parties visibles sont donc faites avec la roche d'origine.
Les temples d'Abou Simbel sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Il n'y actuellement aucun commentaire