Fontaine de Trevi

Fontaine de Trevi

La fontaine de Trevi est situé sur la façade du palais de Poli sur la Piazza di Trevi à Rome en Italie.

Cette monumentale et célèbre fontaine de style baroque et datant du XVIIIe siècle, est un monument phare de Rome qui attire chaque année de nombreux touristes.

1. Quelle est son histoire ?
2. Sa description
3. La coutume de la fontaine de Trevi

Quelle est l'histoire de la fontaine de Trevi ?

Fontaine de Trevi

En 1730 le pape Clément XII organise un concours pour la construction d'une fontaine à Rome, afin de célébrer la construction de l'aqueduc de l'Aqua Virgo datant de 19 avant J.-C..

Une fontaine avait déjà été construite pour fêter l'aqueduc mais le projet du pape était d'avoir une fontaine monumentale afin de faire honneur aux 21 km de l'aqueduc.

L'architecte et sculpteur Nicola Salvi sera désigné pour construire la fontaine de Trevi essentiellement pour le coût assez faible de son projet. Le Vatican va financer le projet en organisant un loto en mai 1732.

La fontaine de Trevi est alors construite sur Piazza di Trevi. Son nom provient du fait qu'il y avait 3 voies (Tre Vie en italien) convergeant sur cette place.

Nicola Salvi meurt le 8 février 1751 avant de finir le projet, l'architecte Giuseppe Pannini prendra sa succession et terminera la construction de la fontaine de Trevi en 1762.

L'inauguration de la fontaine de Trevi se déroule le 22 mai 1762.

En 1998 elle est restaurée et son système hydraulique est modernisé. Une nouvelle restauration a eu lieu en 2014 sans cacher totalement la fontaine afin de pouvoir laisser les visiteurs la voir. Mais la fontaine est vidée de son eau et il est difficile de s'en approcher. La fontaine de Trevi est réellement de nouveau ouverte au public le 3 novembre 2015.

L'AED (Aide à l'Église en détresse) rendit hommage aux martyrs le 29 avril 2016 en illuminant la fontaine de Trevi en rouge le temps d'une soirée.

Description de la fontaine de Trevi

Fontaine de Trevi, Neptune

Au centre de la fontaine de Trevi se trouve une sculpture de Neptune, le Dieu des océans, construite par l'architecte italien Pietro Bracci. Elle est dans une niche entourée par 4 colonnes, qui est elle-même au centre des 4 colonnes d'ordre colossal.

Neptune est représenté à la tête d'un char ayant la forme d'un coquillage. Le char est tiré par 2 chevaux ailés qui représentent les 2 aspects des océans, c'est à dire un cheval calme et l'autre agité.

Fontaine de Trevi, cheval de Neptune

La fontaine de trevi a 2 autres niches autour de la niche centrale contenant Neptune. Elles contiennent les statues en marbre du sculpteur Filippo della Valle : la statue de la Prospérité à gauche et la statue de la Salubrité à droite.

Une statue d'Andrea Bergondi se trouve au dessus de la statue de la Prospérité. Elle montre le général Agrippa qui ordonne la construction de l’aqueduc de l'Aqua Virgo qui est censé alimenter la fontaine de Trevi, et qui a elle même été construite afin de rendre hommage à l'aqueduc.

Au dessus de la statue de la Salubrité se trouve une statue de Giovanni Battista Grossi représentant une femme découvrant l'alimentation de la fontaine par l'aqueduc.

La base de la fontaine de Trevi est une falaise rocheuse taillée une roche calcaire, le travertin. Dans la roche sont sculptés divers animaux, plantes, et courants d'eau.

Les 4 colonnes d'ordre colossal corinthien possède sur leur dessus un entablement puis un attique. L'attique de la fontaine de Trevi possède un panneau ayant une inscription, qui est entouré de 4 statues : à gauche l'abondance de fruits, sur sa droite la fertilité des champs, puis la Richesse d'automne, et à droite l'Aménagement des jardins.

Fontaine de Trevi, blason au sommet

Au sommet de la fontaine de Trevi se trouve une balustrade constitué du blason du pape Clément XII porté par 2 angelots.

L'eau de la fontaine de Trevi provient l'aqueduc de l'Aqua Virgo datant de 19 av. J.-C.., qui alimentait à l'époque toute la région en eau.

La coutume de la fontaine de Trevi

Fontaine de Trevi

Rome est une ville les plus visitées d'Italie et même d'Europe, et la fontaine de Trevi est un passage obligatoire lors d'une visite de Rome. Une coutume veut qu'on termine la visite de Rome en jetant une pièce dans la fontaine de Trevi avec la main droire et en lui tournant le dos. Ceci assure de revenir à Rome et d'y retrouver cette même pièce.

Tout la monnaie présente au fond de l'eau de la fontaine de Trevi était ramassée par les plus démunis et par les enfants à l'aide d'un aimant et d'une ficelle.

Désormais le gouvernement a interdit de récupérer l'argent se trouvant dans la fontaine. Celle-ci est récoltée par Caritas, une association caritative catholique.

Environ 1 million d'euro est ainsi récolté chaque année grâce à cette coutume. Ce qui équivaut à 500 kg de pièce et à environ 2000 euros par jour.

L'argent est récolté tous les matins sous la surveillance de la police romaine durant le nettoyage de l'eau de la fontaine.

Cette coutume de la fontaine de Trevi s'est répandue à travers le monde, et désormais de nombreux touristes jettent des pièces dans des fontaines sans même en connaitre la signification et l'origine.

Il n'y actuellement aucun commentaire

Laisser un commentaire

Articles pouvant vous intéresser

Manneken-Pis

Manneken-Pis

Arc de Triomphe

Arc de Triomphe

Pompéi

Pompéi

test

Dune du Pilat

Dôme de Milan

Dôme de Milan

Petite France

Petite France