Le Mont-Saint_Michel surnommé la merveille de l'occident, se situe dans la Manche en Normandie. Il est entouré d'une baie possédant une des plus grande marée d'Europe, et tire son nom de son îlot rocheux consacré à l'archange Saint-Michel où culmine l'Abbaye du Mont-Saint-Michel.
C'est un des plus grand site touristique de France grâce à son architecture de style gothique et romane, et par son incroyable histoire. En 1979 il est classé patrimoine mondial de l'UNESCO.
Génèse du Mont-Saint-Michel
L'histoire débute au VIIIe siècle, notamment en 708. Apparemment, l'archange Saint-Michel est apparu à l'évêque Aubert et celui-ci lui demanda de bâtir un édifice sur l'îlot rocheux, situé au centre d'une baie. L'évêque d'Avranches qui n'en revenait pas à ce qui lui est arrivé, n'en fut rien.
L'archange lui est apparu alors une deuxième fois et donna le même ordre mais Aubert n'en fut encore rien, croyant qu'il devenait fou. Ce n'est qu'à la troisième apparition du Saint Michel qu'il a su voir et accepter la réalité, alors il a fait construire un oratoire, ayant la forme d'une grotte qui peut accueillir une centaine de personnes.
La petite église du Mont-Saint-Michel est alors née en 709. Aujourd'hui il ne reste plus qu'un mur de cette église.
Il est surnommé mont Saint-Michel au péril de la mer en 710 et appartient au diocèse d'Avranches.
Le Mont-Saint-Michel demeurait breton lors du traité de Compiègne en 867, qui attribuera le Cotentin et l'Avranchin au roi Salomon de Bretagne.
En 933 Guillaume Ier de Normandie (Guillaume Longue Épée) obtint le Corentin et l'Avranchin du roi de France, le Mont-Saint-Michel appartient donc à cette date à la Normandie.
C'est en 966 que les bénédictins s'établisserent au Mont-Saint-Michel. Le premier abbé fut Mainard Ier et édifia l'église préromane Notre-Dame-sous-Terre.
A partir du début de XI ème siècle de nombreux conflits éclatent entre la Bretagne et la Normandie. Le Mont-Saint-Michel fut même incendié en avril 1204.
Description du Mont-Saint-Michel
Après l'apparition du Mont-Saint-Michel, d'autres constructions se sont succédé depuis un millénaire. Tout cela donna enfin une structure architecturale extraordinaire. Les centres culturels, les centres spirituels ainsi que les monastères forment en tout un monument majestueux du lieu.
Abbaye du Mont-Saint-Miche
C'est l'une des plus belles constructions au monde. Elle représente l'époque pré-romane en termes d'architecture. Disposant de trois niveaux, dont le premier et le deuxième constituent la chapelle de Notre-Dame-sous-terre, construite par le roi Richard I en 966.
La chapelle de Notre-Dame-sous-Terre
Elle figure parmi les plus anciennes constructions du Mont-Saint-Michel. Une église carolingienne qui est très modeste puisqu'elle ne mesure que onze mètres sur treize. Durant des siècles, elle a été recouverte par les constructions qui lui ont succédées. Ce n'est que vers la fin du XIXe siècle qu'elle a été retrouvée grâce à des fouilles. Cependant, on peut affirmer qu'elle a été édifiée aux alentours de l'an 966. Ses larges murs de 2 mètres caractérisent la simplicité de l'art préroman. En effet, ils sont construits à partir des pierres de granit qui étaient maladroitement taillées. Des briques alternées de granit composent ses arcs ayant une forme romaine.
L'église abbatiale
Au troisième niveau, on y trouve l'église abbatiale, un édifice dont l'oeuvre montre la grandeur. En effet, elle ressemble à une croix latine grâce à la Nef, qui est constituée par 2 Transpets, sept travées et un Choeur.
La Nef de l'abbatiale était composée de sept travées au début. Elle disposait d'un portail, devancé par un parvis. Mais en 1776, trois de ces travées ont été détruites. Quelques années après, on l'a fermée avec une façade qui avait le style de l'époque.
Deux collatéraux et une grande nef formaient le vaisseau antérieur. Pour ce qui est de la nef centrale, une charpente apparente l'avait embellie avant d'être incendiée en 1834.
Radulphe de Beaumont a fait construire des piliers triomphaux au croisement des Transpets et de la Nef en 1058. Ces derniers servaient à soutenir le clocher, et pendant les siècles qui suivaient, le clocher a connu plusieurs réédifications.
Le Choeur représente une architecture ogivale. Apparemment, il est composé d'une nef centrale, représentée par une abside à l'Est. Cette nef est entourée d'un bas-côté et tout autour de lui, les chapelles absidales et latérales s'étendent. Le Choeur s'avère être une conception très remarquable. Rien n'a été délaissé, tout était fait avec précision et régularité jusqu'au moindre détail. L'illustration parfaite des opérations géométriques à cette époque-là.
La Merveille
La Merveille est une autre appellation de l'abbaye gothique. Elle a été fondée vers le début du XIIIe siècle, juste au nord de l'église abbatiale. Deux corps de bâtiments constituent principalement cet édifice. Faute de surfaces, elle a été bâtie sur trois niveaux comme d'autres abbayes. Elle dispose de très belles salles. Dans le premier niveau, on y trouve le cellier et l'aumônerie. Au premier étage se trouve la salle pour les hôtes et les chevaliers. Et enfin, le cloître et le réfectoire sont au dernier niveau. De solides contreforts, au nord, soutiennent le tout à l'extérieur.
Le premier niveau où se trouve l'aumônerie servait à accueillir les pèlerins les plus démunis, et les nourrir. Elle forme les salles les plus modestes de l'abbaye avec le cellier.
Quant au deuxième niveau, là où se trouve la salle pour les hôtes, celle-ci sert à recevoir les plus nobles des invités. Elle est de ce fait plus entreprise et plus ouvragée par rapport aux salles du premier niveau. Une rangée de colonnes décorées par des motifs de feuillage traversent toute la longueur de cette salle. Et le plafond donne un aspect kaléidoscopique grâce à ses jolies voûtes.
Par contre, la salle pour les chevaliers est moins légère. De grands piliers du cellier la soutiennent. Sa décoration est principalement inspirée du style normand de cette époque. Il est fort probable que cette pièce aurait été le scriptorium des moines, vu sa clarté.
Le dernier étage servait de réfectoire, les moines y prenaient leur repas. Ce réfectoire n'est pas traversé par des piliers comme dans les autres salles pour soutenir la merveille. Il n'est donc pas divisé par un support, ce qui lui permet d'être spacieux . Grâce à ses fenêtres très larges, cette salle est dotée d'un bon éclairage homogène. Quant à son plafond, il est habillé par une charpente lambrissée.
Enfin, pour bien décrire la Merveille du Mont-Saint-Michel, il ne faut pas oublier son cloitre. Une véritable petite prouesse qui est suspendue à 80 mètres d'altitude. Elle dispose d'une grande verrière qui offre une vue splendide sur la baie avec ses reflets moirés.
La baie du Mont-Saint-Michel
La baie du Mont-Saint-Michel est classée parmi les plus belles baies du monde. Elle se situe en fond du golfe Normand-Breton. En effet, sa morphologie est due à l'érosion entre les roches magmatiques, qui en conséquence, forment des grands reliefs.
En outre, elle contient le plus grand marnage de l'Europe. En vive eau moyenne, il peut atteindre 12 mètres d'amplitude, et dans certains cas exceptionnels, son amplitude peut atteindre jusqu'à 15 mètres.
Il existe une expression attribuée à cette baie : « au Mont-Saint-Michel, la marée monte à la vitesse d'un cheval au galop ». En effet, la mer y recule à vive allure sur une dizaine de kilomètres, et remonte à grande vitesse. On peut observer ce magnifique marnage dans la totalité, seulement à l'entrée de la baie.
La baie du Mont-Saint-Michel dispose également de tangue, un fertilisant que les paysans utilisaient pour fertiliser leur sol. Cette tangue nait en effet par le mélange des alluvions fluviales et des coquillages brisés.
Le Mont-Saint-Michel, un lieu de pèlerinage de la chrétienté
Treize siècles se sont succédé, le Mont-Saint-Michel reste l'un des plus grands sanctuaires de pèlerinage pour les chrétiens. La plus grande raison qui pousse de nombreux pèlerins à le fréquenter, c'est le fait que l'archange Saint-Michel y est apparu.
Le premier pèlerinage au Mont-Saint-Michel fut effectué par le moine Bernard, vers l'année 867. Des moines bénédictins ont été installés à l'abbaye du Mont du 965 jusqu'en 966. Leur présence a beaucoup aidé à la favorisait du pèlerinage. De grands personnages de l'histoire se sont rendus au Mont pour s'incliner devant Saint-Michel, parmi eux, il y avait Saint Louis, Charles VI, Louis VII le Pieux, François Ier…
Dans les années 1300, les pèlerins y venaient de plus en plus nombreux. Dans un registre, on a pu constater qu'il y avait treize morts, des pèlerins basculés et étouffés par la foule qui se dirigeait vers le sanctuaire. Il y avait également des enfants venant de différents pays, mais la plupart étaient allemands, ils se faisaient appeler pastoureaux, et venaient souvent au Mont-Saint-Michel pour les pèlerinages.
Pendant la guerre de Cent Ans, le pèlerinage s'est un peu interrompu, mais vers la fin du XVe siècle jusqu'au début du XVIe, il s'est intensifié.
Par contre, la réforme protestante a amorcé sa déchéance. Mais lorsque les premiers livrets de pèlerinage ont été édités, il commençait à acquérir une structure. Mais encore une fois, pendant la Révolution, tous les ordres religieux ont été dissouts, et bien évidemment, le Mont-Saint-Michel y compris. Néanmoins, quand la paix religieuse fut rétablie, le pèlerinage reprenait peu à peu.
De nos jours, les pèlerins se multiplient de plus en plus, et c'est peut-être grâce à la facilité de voyager.
Le Mont-Saint-Michel, une destination touristique incontournable
Grâce à ses extraordinaires édifices, sa baie et son incroyable histoire, le Mont-Saint-Michel tient une grande place en termes de destination touristique de l'Europe.
Premièrement, ce qui attire les touristes à ce lieu, c'est sa baie qui est le théâtre des grandes magnifiques marées de l'Europe. En effet, quand le coefficient de la marée est supérieur à cent dix, le gué du Mont-Saint-Michel est recouvert par l'eau, et le Mont-Saint-Michel redevient alors une île, juste en quelques heures. Il n'y ait de ce fait aucun accès au rocher.
Deuxièmement, ce qui rend attractif le Mont-Saint-Michel est le phénomène de ses grandes marées. La mer qui monte et se retire à une vitesse incroyable rend le spectacle vraiment impressionnant. C'est de la baie où on peut observer et apprécier ce marnage en totalité. Cependant, les remparts, le Mont-Saint-Michel, le pont-passerelle peuvent également offrir une vue magnifique de ce spectacle.
En outre, sans plus parler de son histoire, le Mont-Saint-Michel représente l'une des plus magnifiques oeuvres architecturales de l'Europe. On y trouve effectivement l'architecture romane, cela s'applique dans la construction de Notre -Dame Sous-Terre, la crypte Saint-Martin, l'Église Abbatiale. Mais on peut y voir également l'architecture gothique, représentée par la Merveille, le Cloitre et le réfectoire, mais aussi le scriptorium, le cellier et l'aumônerie.
Pour les passionnés de l'art, un petit tour au scriptural d'avance serait une merveille. En effet, c'est le musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel, on y trouve comment étaient fabriqués les manuscrits à l'époque, un secret qui a bien été conservé durant des siècles.
Il n'y actuellement aucun commentaire