Les 7 nouvelles merveilles du monde

Quelques œuvres architecturales et artistiques datant du monde antique et qui se distinguaient par leur magnificence constituaient les 7 merveilles du monde.

Depuis 2007, non pas à l’initiative de l’UNESCO, mais de la New Seven Wonders Foundation, 7 nouvelles merveilles du monde ont été nommées.

Ces monuments, empreintes culturelles des différentes civilisations et témoins de l’Histoire, ont suscité de nombreuses controverses.

Pour quelles raisons 7 autres merveilles du monde ont été élues ?

À l’initiative d’un homme d’affaire du nom de Bernard Weber et de la New Seven Wonders Foundation, un scrutin pour réélire les 7 nouvelles merveilles du monde a été organisé. Il s’agit de votes en ligne qui ont commencé le 24 novembre 2005, mettant en concurrence 177 bâtiments et monuments datant de toutes les époques.

Les critères de vote sont orientés sur l’aspect esthétique des sites, leur pertinence historique et leur exploit architectural.

Aussi, près d’une vingtaine de sites exceptionnels éparpillés un peu partout aux quatre coins du monde ont été retenus pour le vote final qui a débuté au mois de janvier 2007.

Après la participation de 100 millions de personnes à travers le monde, les résultats ont été proclamés le 8 juillet 2007 au stade Estadio da Luz au Lisbonne. La cérémonie a été retransmise en direct dans plus de 170 pays à travers le monde entier.

Selon les organisateurs, il était temps de réactualiser la liste des 7 merveilles du monde qui ont été désignées vers le IIIe siècle av.J.-C. De plus, presque tous les sites ont été détruits sauf un : la pyramide de Khéops en Égypte.

Les critiques générés par l’élection des 7 nouvelles merveilles du monde

Si les résultats des votes ont fait l’objet de manifestations de joie, surtout au niveau des pays où étaient implantés les nouveaux sites, ce ne fut pas le cas pour tout le monde.

L’UNESCO a été l’un des premiers à exprimer son mécontentement en proclamant que les résultats de cette campagne médiatique n’ont aucune commune mesure avec la démarche scientifique et éducative permettant d’inscrire des sites sur la liste du patrimoine mondiale.

L’UNESCO rajoute également que ce scrutin, étant le fruit d’une initiative privée et faisant participer uniquement le public ayant accès à internet n’a aucun fondement. De plus, limiter les nouveaux sites inscrits dans la liste des nouvelles merveilles du monde au nombre de 7, selon toujours d’UNESCO, n’était pas une idée très réfléchie. Selon cette organisation, le chiffre 7 était conforme à l’époque de l’Antiquité puisque le monde était beaucoup moins vaste à cette période.

L’Égypte a également été parmi ceux qui ont manifesté leur mécontentement en considérant le scrutin comme une conspiration contre le pays, ses monuments et sa civilisation. Le pays déclare également que ce ne sont pas les masses populaires qui écrivent l’Histoire. Suite à la plainte de l’Égypte, la pyramide de Kheops, unique monument ayant persisté parmi les 7 merveilles du monde originelles s’est alors vu octroyer le titre « Merveille du Monde d’honneur ».

La liste des 21 sites en compétitions

La liste des 7 nouvelles merveilles du monde élues

Les 7 nouvelles merveilles du monde : ses monuments

Tour Eiffel

Tour Eiffel

Le Colisée

Le Colisée

Pétra

Pétra

Alhambra

Alhambra

Angkor

Angkor

Kremlin

Kremlin

Kiyomizu-dera

Kiyomizu-dera

Stonehenge

Stonehenge

Tombouctou

Tombouctou

Les Moaï

Moaï

Opéra Sydney

Opéra Sydney

Chichén Itzá

Chichén Itzá

Taj Mahal

Taj Mahal

Machu Picchu

Machu Picchu