Christ Redempteur

Érigée au sommet du mont Corcovado, la célèbre statue du Christ Rédempteur surplombe la ville de Rio de Janeiro au Brésil. Ce monument symbolisant le christianisme puis devenu emblème du pays et de la ville attire chaque année plus de 750 000 touristes.

Considérée comme l'un des plus beaux exemples d'œuvres architecturales au monde et également comme l'une des plus belles œuvres de l'art religieux occidental, la statue du Christ Rédempteur ou « Cristo Redentor » en portugais, a été classée par les 7 nouvelles merveilles du monde en 2007.

Construction du Christ Rédempteur : le projet à ses prémices

Christ Rédempteur Corcovado

Arrivé à Rio de Janeiro en 1859, un prêtre lazariste du nom de Pedro Maria Boss a été conquis par la beauté de la montagne Corcovado, dont la forme s'apparentait étrangement au dos d'un bossu. C'est alors que l'idée d'y construire un monument religieux lui vient à l'esprit.

Le père Pedro a donc demandé une audience à la reine Isabelle du Brésil pour lui demander de subventionner les fonds nécessaires à la réalisation de son projet. Comme sa requête n'a pas eu de suite, le projet a été rapidement abandonné.

Une ligne de chemin de fer a été construite en 1880, au départ de la gare de Cosme Velho, permettant de se rendre au sommet du mont Corcovado. À cette époque, il n'y avait rien sur le site. Le projet de construction du chemin de fer avait simplement une vocation touristique puisque du haut de la montagne, la vue sur l'ensemble de la ville est simplement magnifique. 

Pour marquer le centième anniversaire de l'indépendance du Brésil en 1922, le pays a donné l'aval à l'Église pour construire une statue en bronze au sommet du Pain de Sucre, qui voulait à cette époque prouver l'influence de la religion catholique au Brésil. Cependant, d'autres lieux d'implantations ont été suggérés : le mont Santo Antonio puis le mont Corcovado. Finalement, ce dernier a été choisi.

Les grandes lignes de la construction de la statue du Christ Rédempteur

Christ Rédempteur

Ce fut l'ingénieur Heitor Da Silva Costa qui a été élu pour réaliser le projet de construction de la statue du Christ en Bronze. Il a donc dessiné le Christ portant une longue croix qu'il tenait contre lui et tenant dans sa main gauche un globe terrestre. Le coût du projet était chiffré à 250 000 dollars, une somme astronomique à cette époque.

La première pierre a été déposée le 4 avril 1922, mais c'est en 1926 que les travaux en réellement commencés. Comme la forme de la statue soulevait des polémiques un peu partout au pays, une nouvelle forme a été proposée par Carlos Oswald. Il a suggéré une statue du Christ avec les bras tendus, telle une croix, pour symboliser la rédemption de l'humanité à la crucifixion. Da Silva Costa, le premier responsable du projet, a adhéré à la proposition, mais a décidé de remplacer le matériau à utiliser pour la construction du monument du Christ Rédempteur par du béton armé et non plus du bronze. 

De nombreux artistes et techniciens ont alors collaboré ensemble pour donner vie au projet de construction de la statue du Christ Rédempteur: Da Silva Costa qui est le concepteur, Carlos Oswald le dessinateur, le français Paul Landowski puis le roumain Georghe Leonida les sculpteurs ainsi que le français Albert Caquot,  responsable de l'architecture interne. Finalement, la statue du Christ Rédempteur a été inaugurée le 12 octobre 1931.

Statue du Christ Rédempteur : ses traits caractéristiques

Christ Rédempteur Corcovado

Faisant partie des 7 nouvelles merveilles du monde en 2007 grâce au vote organisé indépendamment de l'UNESCO par la New Sevan Wonders Foundation et ayant obtenu la voie de plus de cent millions d'internautes, la majestueuse statue du Christ Rédempteur est devenue la fierté nationale au Brésil.

Elle trône fièrement ainsi au sommet du mont Corcovado qui est situé à 710 m d'altitude. Le Christ Rédempteur pèse près de 1145 tonnes, mesure 38 mètres et s'étend sur une surface de 100 m² sur le site de Corcovado. L'envergure des bras étendus de la statue fait 28 m entre les deux mains.

Elle est classée parmi les plus grandes statues du Christ au monde avec la statue du Christ Roi en Pologne qui fait 52,5 m / 33 m ou encore celle du Christ de la Concorde en Bolivie avec les mensurations 40,44 m / 34,20 m. 

La statue religieuse du Christ Rédempteur se distingue de ces autres statues par son symbolisme. Elle est debout, les yeux baissés vers la ville et avec les bras en croix, symbolisant la rédemption des Cariocas puis la dévotion des catholiques brésiliens. Le visage à la fois calme et sévère du Christ impose le respect et inspire à la paix.

Le style de la statue du Christ Rédempteur est assez épuré avec sa toge tombant verticalement sur le corps en opposition avec l'horizontalité des bras étendus.
Si le Christ Rédempteur est orienté vers l'Est, ce n'est pas dû au hasard. Le concepteur du monument, Da Silva Costa, a voulu que la première image sortie de l'obscurité lorsque le soleil se lève le matin soit la statue du grand roi sauveur. Le soir, elle est dirigée dans l'axe du coucher du soleil, la rendant ainsi lumineuse de beauté et visible partout dans la ville. 

D'autres détails importants à savoir sur la structure de la statue du Christ Rédempteur

Christ Rédempteur

Haut de 8 m, le socle de la statue du Christ Rédempteur abrite un lieu de culte portant le nom de la Sainte Patronne du Brésil : la Chapelle Notre-Dame d'Aparecida. Une messe y a lieu chaque jour, à 11h. Elle peut également être louée pour la célébration des saints sacrements comme les mariages et les baptêmes. 

La structure intérieure du monument Christ Rédempteur est faite en béton. L'intérieur est assez étroit et comporte ainsi un petit escalier qui relie 12 étages. En visitant l'intérieur, rien ne laisse présager que l'on se trouve à l'intérieur de la statue du Christ Rédempteur étant donné que sa forme générale n'est pas visible de l'intérieur, contrairement à la statue de la Liberté

Le Christ Rédempteur en chiffre

  • Coût du projet : 250 000 dollars
  • Début de la construction : 1926
  • Fin de la construction : 1931
  • Durée de la construction : 5 ans
  • Inauguration : 12 octobre 1931
  • Altitude : 710 mètres
  • Poids : 1145 tonnes
  • Hauteur : 38 mètres
  • Surface : 100 m²
  • Envergure des bras : 28 mètres
  • Intérieur de 12 étages

Il n'y actuellement aucun commentaire

Laisser un commentaire

Articles pouvant vous intéresser

Salto Ángel

Salto Ángel

Tour Eiffel

Tour Eiffel

Le Colisée

Le Colisée

Pétra

Pétra

Alhambra

Alhambra

Angkor

Angkor

Kremlin

Kremlin