Isolée au cœur de l'océan Pacifique, entre Tahiti et Chili, la mystérieuse île de forme triangulaire, île de Pâques, accueille sur ses terres des trésors archéologiques singuliers : les statues Moaï.
Ce sont de gigantesques monolithes à visage humain faisant dos à la mer, dont les regards sont portés vers le ciel, qui parcourent le littoral. Seules 7 d'entre eux font face à l'horizon maritime.
Pourquoi les Moaï ont-elles été construites ? Comment ces statues ont-elles été déplacées ?
1. Les caractéristiques des statues Moaï
2. Statues Moaï : une disposition particulière sur l'île de Pâques
3. D'où proviennent les statues Moaï ?
Les caractéristiques des statues Moaï
Les statues Moaï ont été découvertes sur l'île de Pâques, également appelé terres des Rapa Nui. L'île compte près de 300 statues, dont quelques-unes sont détruites, enterrées ou couchées sur le sol. Les Moaï ont été taillées dans une roche basaltique se trouvant sur les flancs de l'un des trois volcans de l'île.
Après que les roches aient été taillées, les statues ont été déplacées sur leur emplacement définitif. Il est important de noter que cette carrière compte encore près de 400 blocs de pierre qui étaient en cours de taillage. Ils étaient à moitié extraits de la carrière, mais leurs dos n'étaient pas encore détachés de la paroi.
Les statues Moaï mesurent entre 2 à 9 mètres de hauteur et pèsent entre 10 à 100 tonnes. Elles ont été construites entre le XIIIe et le XVIe siècle, à une période qui correspond à l'arrivée des premiers Polynésiens sur l'île et à l'abandon des cultes des ancêtres : entre 1200 à 1500. Les Moaï longent la côte, de façon à former une barrière avec l'océan. Une barrière qui reste purement symbolique puisque les Polynésiens étaient des marins et n'avaient aucune raison de s'isoler de l'océan. Ces statues Moaï ont la particularité de pointer leur regard vers l'intérieur de l'île, à l'exception de 7 statues.
Les statues Moaï proviennent d'une carrière de pierre du volcan Rano Raraku, située au sud-est de l'île. Les sculpteurs auraient taillé les blocs à même le roc en prenant soin de réaliser les détails morphologiques de la statue avant de détacher le dos de la paroi. Les outils utilisés par les artisans se trouvent encore sur les lieux. Cependant, certains chercheurs faussent cette hypothèse en expliquant que les pierres auraient été trop fragiles pour être sculptées sur place avant d'être déplacées. Aussi, les blocs de pierre étaient excavés du volcan avant d'être sculptés sur leur lieu d'emplacement final.
Statues Moaï : une disposition particulière sur l'île de Pâques
Si certaines statues sont isolées, d'autres sont placées dans une ahu, une plateforme cérémonielle. Le littoral sud de l'île accueille 15 ahus. 13 ont été recensés sur le littoral nord. Les statues isolées se trouvent entre les ahus. Elles sont plus nombreuses sur le littoral est. Par contre, aucune statue Moaï n'est présente sur le littoral sud.
À première vue, une statue Moaï représente un visage humain rectangulaire avec un front fuyant, une arcade sourcilière très prononcée, un nez proéminent, un menton fort puis un cou très peu marqué. Les oreilles sont également disproportionnées par rapport au reste du visage. Ce qu'il faut pourtant savoir c'est que les statues ont un corps et deux bras. La tête est juste mise en avant avec des mesures disproportionnées. Certaines statues portent des coiffes appelées « pukao » : des chapeaux traditionnels de forme cylindrique. Elles proviennent d'une carrière de pierre rouge située près de Hanga Roa, la capitale de l'île de Pâques.
Le transport de ces statues sur leur emplacement actuel soulève bien des questionnements vu leur taille colossale. Parmi les hypothèses émises, les statues auraient été déplacées verticalement grâce à des rotations successives sur sa base. Des essais ont été réalisés pour corroborer cette affirmation et effectivement, il était possible de déplacer les Moaï depuis les flancs du volcan jusqu'au littoral. 50 à 70 personnes ont été mobilisées pour déplacer la géante de pierre. Il aurait alors fallu une semaine entière pour ramener la statue sur son lieu d'emplacement. Il existe également d'autres hypothèses affirmant que les statues auraient été transportées en radeau.
D'où proviennent les statues Moaï ?
Selon les chercheurs, les statues Moaï érigées sur les ahus sont les versions pascuanes des tikis polynésiens sur les maraes. Aussi, ces statues symbolisaient les ancêtres qui étaient considérés comme de véritables divinités. Les raisons pour lesquelles les habitants ont fabriqué des statues plus grandes restent toutefois obscures.
Selon les auteurs de l'histoire de l'île, les premiers habitants de l'île ont fait évoluer leur tradition en augmentant la taille de leurs statues, d'autant plus que les ressources de l'île leur ont permis de le faire. D'autres disent que les statues Moaï originelles avaient des tailles humaines, mais comme il existait de nombreuses tribus subdivisées en clans sur l'île, chacun voulait représenter les personnes les plus importantes de son clan avec des grandes statues.
Suite à une guerre civile, les Rapa Nui ont cessé de fabriquer des Moaï et ont remplacé le culte des ancêtres par le rituel du Tangata manu pour le Dieu Makemake. Toutefois, les Rapa Nui n'ont pas eu l'intention d'abattre les statues même s'ils ont abandonné le culte des ancêtres. En effet, la position couchée de certaines statues confirmerait cette supposition.
Certains chercheurs avancent également que la production de statues Moaï trouve son origine avec le contact des premiers Pascuans avec les Incas. Ces derniers auraient donc inspiré les Polynésiens avec leur savoir-faire et leur expertise en architecture imposante. Selon les chercheurs, les Moaï représentent les Incas qui avaient le nez long et effilé, des lèvres minces et de grand menton. Le Pukao des statues représente le turban sacré que le chef des Incas et sa garde d'élite portaient, appelé « orejone ». Si les statues avaient de longues oreilles, c'est que le chef suprême inca et sa garde d'élite avaient eux aussi des grands pendentifs accrochés sur les lobes de leurs oreilles.
Quant à l'Ahu, la plateforme qui supportait les Moaï, leur édification était basée sur la construction du Chullpa, un monument funéraire inca, dont on retrouve encore les traces à proximité du lac Titicaca.
Il n'y actuellement aucun commentaire