Depuis plus de 4 millénaires, la Pyramide de Khéops, également appelé la Grande Pyramide de Gizeh trône majestueusement sur le plateau de Gizeh.
Cette structure incroyable, la plus grande d'Égypte parmi toutes les pyramides répertoriées, est également l'unique survivante des 7 merveilles du monde antique.
Ce monument, présumé tombeau du pharaon Khéops, est d'ailleurs considéré comme l'une des prouesses architecturales que l'Homme a réalisées, si bien que sa construction soulève bien de mystères.
Une superstructure dédiée au pharaon Khéops
Khéops est le deuxième pharaon de la IVe dynastie de l'Égypte antique. Pendant son règne, le développement économique du pays était basé sur l'accroissement de l'extraction des mines de cuivre et de turquoise ainsi que des mines de diorite. C'est ce pharaon qui ordonna la construction d'une pyramide pour que son corps momifié y repose pour l'éternité. D'ailleurs, les croyances populaires égyptiennes veulent que le corps d'un défunt soit momifié afin que son âme ou "Kâ' puisse poursuivre son voyage dans l'autre monde. Une pyramide par sa forme décroissante aiderait alors l'âme d'un Égyptien à faire l'ascension vers les Cieux.
Ce qu'il faut savoir, c'est que la Pyramide de Khéops n'ait pas seulement une simple pyramide, mais un complexe funéraire. La pyramide était juste la structure la plus importante et la plus impressionnante du complexe. Ce dernier comprenait 4 pyramides secondaires. Les 3 étaient les pyramides des reines du pharaon et sont placées à l'est de la superstructure. Elles étaient attribuées à Mérititès, Hétéphérès Ière puis Henoutsen. La 4e pyramide qui se trouvait au sud-est de la Grande Pyramide avait simplement une vocation cultuelle.
Le complexe funéraire de Gizeh inclut également des temples, dont le "temple haut" qui était adossé à la Pyramide de Khéops. Ce temple accueillait en permanence un culte pour le pharaon. En effet, les pharaons étaient considérés comme des dieux vivants. Des cérémonies sont alors régulièrement organisées pour que tout le monde lui fasse des offrandes.
Il y a aussi le "temple bas", également appelé le temple de la vallée. Il est considéré comme le point de départ du « Kâ »de Khéops avec sa barque pour descendre le grand fleuve et rejoindre l'océan. Aujourd'hui, il ne reste plus rien du temple bas, à part quelques vestiges recueillis lors des fouilles archéologiques et qui attestent son existence. La chausse est le chemin qui reliait les deux temples. Elle est longue de 660 m, mais seuls 80 m sont aujourd'hui visible. Les barques faisaient aussi partie du complexe funéraire de Gizeh. L'une d'elles faisait 43,50 m de long sur 6 m de large, doté d'un tirant d'eau de 1,50 m puis de 10 rames. Elle est fabriquée en bois et est décorée de deux feuilles de papyrus.
Deux cimetières font partie intégrante du complexe funéraire de Gizeh. Pendant les 4 premières dynasties d'Égypte, c'est-à-dire jusqu'au règne du pharaon Khéops, les croyances égyptiennes voulaient que seul le « Kâ » des pharaons ont droit à la continuité de la vie après la mort. Ceux qui voulaient avoir l'accès à l'autre monde ou « douat »devaient alors se faire enterrer le plus près possible du pharaon. Ces cimetières appartenaient donc aux proches du pharaon ainsi qu'aux fonctionnaires hauts placés.
Tout savoir sur la construction de la pyramide de Khéops
La Pyramide de Khéops a été construite vers l'an 2560 av. J.-C.. 20 000 ouvriers ont été mobilisés sur un chantier qui s'étendait sur une vingtaine d'années environ. Si les 6 premières années étaient dédiées à l'étude de l'emplacement, aux travaux de terrassement et aux différents calculs des axes, les 10 années suivantes ont vu la construction proprement dite de la pyramide, avec ses temples et ses galeries souterraines. Les 4 dernières années consistaient à peaufiner les détails, à détruire les constructions temporaires, à démonter les éventuelles rampes, etc.
Des pierres de calcaire et de granit étaient utilisées pour la construction de la Grande Pyramide de Gizeh. Les blocs de calcaire provenaient d'une carrière située à proximité du monument. Les pierres de parement provenaient quant à elles de la carrière de Tourah, près du Caire. La base de la pyramide était construite en granit rose provenant d'Assouan.
C'est Hémiounou qui était l'architecte principal chargé de la construction de la Pyramide de Khéops. Il était à la fois le cousin du pharaon, son homme de confiance, son conseiller et également son confident. D'ailleurs, l'une des plus grandes tombes du cimetière Ouest du complexe funéraire de Gizeh abrite le corps enseveli d'Hémiounou.
Le pharaon ne s'adressait pas directement aux contremaîtres et aux ouvriers, mais donnait les ordres à ses hauts fonctionnaires qui à leur tour les transmettaient aux architectes. Les ouvriers étaient pour la plupart des paysans qui ne travaillaient plus dans les champs lorsque les crues du Nil faisaient des ravages. Il y avait également des artisans qualifiés qui constituaient un quart des ouvriers. Ces derniers s'occupaient de la taille des blocs de pierre, des travaux d'arasement du sol, etc. Les tâches assignées aux ouvriers étaient plus physiques comme la tractation des blocs de pierre jusqu'à leur emplacement.
Les ouvriers qui travaillaient sur le projet de construction du monument étaient logés et nourris. Un village a même été construit à l'est du chantier de la Pyramide de Khéops et qui s'appelait le « village des travailleurs » ou la « cité des ouvriers ». Les ouvriers disposaient de tout ce dont ils avaient besoin dans la vie courante : boulangerie, médecin, etc. Ce village est séparé du chantier par un immense mur.
Les caractéristiques de la pyramide de Khéops
La pyramide de l'extérieur
La Pyramide de Khéops est impressionnante par sa taille. Supposant qu'elle est encore revêtue de ses parements de pierre, la longueur de sa base fait 230 m de longueur sur une hauteur de 146,60 m. Elle recouvrait une surface de 5,29 hectares au sol. Les 4 faces de la superstructure étaient orientées vers les points cardinaux et avaient seulement 3'54'' entre elles. La pente de la pyramide quant à elle est de 50°52'. La pyramide était construite avec des blocs de calcaire de taille variable au nombre total de 2,3 millions. Toutefois, la taille des pierres était identique pour chaque rangée, dont le nombre total est de 231. Une arête de l'angle nord-est de la pyramide portant une encoche qui fait 3,66 m de hauteur sur 3,66 m de la largeur. Selon les historiens, cette encoche servait probablement de poste d'observation. La Pyramide de Khéops portait également un pyramidion richement décoré sur son sommet, mais elle a totalement disparu suite aux éboulements. La pyramide était revêtue de blocs de calcaires polis, de couleur entièrement blanche.
La pyramide de l'intérieur
La Pyramide de Khéops comporte deux entrées, dont l'entrée originale et la seconde entrée creusée plus tard après sa construction, en 820 ap.J-C. L'entrée originale était haute d'une quinzaine de mètre et protégée par deux immenses linteaux. Le poids de ces derniers laissait alors supposer que la porte n'était pas fonctionnelle, mais juste symbolique. Aussi, personne n'a jamais essayé d'enlever les linteaux pour accéder à l'entrée. C'est le calife Al-Marmoun qui a créé une ouverture officielle lorsque la Grande Pyramide de Gizeh a éveillé ses soupçons et qu'il pensait que cette superstructure devait forcement cacher d'énormes trésors. Le perçage d'ouverture aboutit donc sur une galerie appelée galerie du calife, située à 20m de l'entrée creusée. La pyramide est également constituée d'autres galeries comme la galerie montante, la galerie des voleurs, la galerie horizontale puis une galerie appel chambre de la Reine. C'est une appellation donnée par les premiers explorateurs du monument qui croyait qu'une reine reposait dans la pyramide. La pièce centrale de la pyramide s'appelait la "grande galerie". C'était le point de départ vers les autres galeries, mais également vers l'antichambre, une petite pièce où il fallait se courber le dos pour y entrer. Elle ouvre sur une seconde antichambre, qui à son tour ouvre sur la chambre du roi. Cette dernière était recouverte de granit et comportait 5 plafonds formant 5 petites chambres. La chambre la plus haute portait les seules inscriptions de la pyramide. Ce qui indiquait aux chercheurs qu'il s'agissait sûrement d'une pyramide dédiée au pharaon Khéops. La chambre du roi accueillait également un sarcophage ainsi que des conduits d'aération qui la reliait avec la chambre de la Reine.
Qu'est-ce qui a causé la dégradation de la pyramide de Khéops ?
La Pyramide de Khéops fait partie desÉgypte encore debout jusqu'à aujourd'hui malgré la présence de quelques dommages naturels laissés l'usure du temps. Les pierres utilisées pour le parement se sont fragmentées, laissant ainsi transparaître le monument tel qu'il était sans sa couverture lors de sa construction. Cependant, le terrible tremblement de terre qui a eu lieu au XIVe siècle affectant les terres de la côte méditerranéenne a également causé d'importantes dégradations. D'ailleurs, le phare d'Alexandrie et le Colisée de Rome qui font également partie des 7 merveilles du monde antique ont subi les conséquences de la catastrophe. Concernant particulièrement la Grande Pyramide de Gizeh, le revêtement en pierres calcaires s'est désagrégé et s'est écroulé par terre. La plateforme plate de 100m² placée au sommet de la pyramide a également disparu. Comme l'une des villes en Égypte a été totalement détruite par le tremblement de terre et qu'elle devait être remplacée rapidement, les habitants ont utilisé les pierres tombées de la pyramide pour construire les maisons de la nouvelle ville : Le Caire. Aujourd'hui, quelques-unes de ces pierres ponctuent les alentours du monument. Par ailleurs, le tourisme fait aussi partie des facteurs de dégradation de la Pyramide de Khéops, au moment où le monument n'était pas encore protégé. Les pierres se descellaient, des noms et des dates étaient gravés dans la pierre par les visiteurs causant ainsi les chutes, etc. L'intérieur de la pyramide n'a pas subi de dégâts. Les galeries sont restées en parfait état, sauf la galerie du calife qui a été percée de l'extérieur, à même la pierre, parce qu'on croyait à ce temps qu'elle contenait des trésors.
Les mystères qui planent autour de la construction de la Pyramide de Khéops
Comment construire une pyramide composée de 2,3 millions de blocs de pierre en seulement 20 années ? De quelles techniques les Égyptiens ont-ils usé pour ériger une telle structure ? Autant de questions que les historiens et chercheurs se sont posées au fil des siècles sur la Pyramide de Khéops. Le célèbre Hérodote fut l'un des premiers à émettre la théorie de construction du monument. Selon lui, les Égyptiens se servaient de machines fabriquées en bois pour hisser les blocs de pierre et ériger la pyramide de gradins en gradins. Diodore de Sicile supposait que les ouvriers ont mis en place une levée de terre qui formait une piste en pente permettant de hisser les pierres du haut jusqu'en bas en les faisant tout simplement glisser. Pendant la Révolution française, Napoléon, étonné par la complexité du monument, envoya un architecte et un physicien pour décrypter les étapes de construction de la pyramide. Ces derniers rejoignent alors Hérodote dans son hypothèse. Plus tard, Dows Dunham, un chercheur américain a supposé que les ouvriers ont installé 4 rampes de blocaille sur les 4 coins de la base de la superstructure. Si 3 rampes servaient à pousser les blocs de pierre sur la construction, la 4e rampe sert à redescendre des traineaux vides. Jusqu'à aujourd'hui, personne n'a réussi à percer le secret de construction de la Pyramide de Khéops. Le nombre de côtés de cette superstructure soulève également des questionnements. En effet, cette pyramide ne comporte pas 4 côtés, mais 8. Ses 8 côtés ne sont pourtant pas visibles que lors des équinoxes. Il a aussi été remarqué que les deux faces sont bicolores : l'une à l'ombre et l'autre superbement éclairé par le soleil : c'est le phénomène d'apothème. Le monde entier était également fasciné par les principes mathématiques dont les Égyptiens se servaient pour édifier ce monument grandiose. Ce dernier comporte par exemple des qualités mathématiques remarquables comme les valeurs de π (pi) et φ (nombre d'or).
Il n'y actuellement aucun commentaire