Le temple d'Artémis est également appelé Artémision. Il est considéré comme l'une des plus anciennes constructions sacrées de l'antiquité. Il fut bâti dans la cité antique d'Éphèse en Turquie vers le huitième siècle avant J-C..
Ce sanctuaire fut construit suivant le modèle de l'architecture hellénique et classé quatrième des 7 merveilles du monde antique. Ce mérite lui revient non seulement par ses dimensions colossales, mais surtout grâce à une décoration spectaculaire.
À quoi servait le temple d'Artémis ?
Artemis n'est autre que la déesse grecque de la nature sauvage et de la chasse. Fille de Zeus et de Léto, Artemis est un symbole de la virginité féminine durant l'antiquité.
Le temple d'Artémis à Éphèse fut érigé vers -550 avant Jésus-Christ afin d'honorer la déesse. C'est également un lieu sacré, car on y pratique des cultes et des offrandes y sont régulièrement déposées en l'honneur d'Artémis.
En outre, c'est l'endroit privilégié pour les rencontres entre divers marchands et corps de métiers. Le temple d'Artémis est également connu comme lieu d'échange et de proposition de crédit.
Il s'agit de la première banque dans l'histoire de l'humanité.
Le temple a été reconstruit plusieurs fois
Le temple d'Artémis est un monument historique. À part sa grandeur, il possède d'innombrables sculptures d'artistes célèbres. Scopas et Praxitèle, des sculpteurs très connus ont participé à la décoration de l'autel ainsi que l'intérieur du temple. Ce qui a permis à ce sanctuaire de figurer parmi les 7 merveilles du monde.
Le temple fut détruit à plusieurs reprises. Éphèse, l'une des villes les plus importantes de Turquie est une ville portuaire. Ce qui l'expose à des risques d'inondation. C'est la cause de la destruction du premier temple bâti sur le site.
Reconstruit vers – 550 avant Jésus-Christ par l'architecte Chersiphron, le temple fut renforcé et amélioré. Construit entièrement par du marbre, il a été un lieu de refuge des amazones face à Héraclès et Dionysos.
Vers – 356 avant Jésus-Christ, le temple fut totalement anéanti suite à un incendie provoqué par Erostrate. Ce dernier avait perpétré cet acte malheureux afin d'être célèbre.
Au milieu du IVème siècle avant Jésus-Christ, le temple fut de nouveau reconstruit grâce au financement de plusieurs cités à Éphèse.
Chute définitive du temple
Vers 262, le temple d'Artémis fut de nouveau victime de pillage par les Goths. Ce n'est que le début de la destruction du temple. Plus tard, des violents tremblements de terre ont fini par endommager sévèrement le temple. Ce qui conduisit à sa fermeture définitive en 391.
En 401, le Saint-Jean-Chrysostome a conduit une révolte dont le but est de détruire le temple. Ce qui marque la chute définitive du temple d'Artémis.
En 1869, le British muséum a décidé de mener différentes recherches afin de redécouvrir le site où le temple a été bâti. Le but étant essentiellement de trouver des sculptures. Cette intervention dirigée par John Turtle Wood a duré plusieurs années. Actuellement, le temple n'est plus qu'une ruine, mais des touristes y viennent cependant afin de découvrir le lieu.
Il n'y actuellement aucun commentaire