Conçues par Cesar Pelli, architecte argentin, les tours Petronas sont situées à Kuala Lumpur en Malaisie. Ce sont les tours jumelles les plus grande du monde avec une hauteur de 452 mètres pour 88 étages.
Elles sont la parfaite alliance entre la modernité et la tradition malaisienne, et ont connu de nombreux problèmes lors de leur construction.
Histoire des tours Petronas
La volonté de déplacer le centre hippique du centre ville de Selangor a donné naissance au projet des tours Petronas afin d'occuper les 40 hectares devenus inoccupé.
Au départ le projet était d'occuper l'espace disponible avec un parc naturel, mais il a évolué dans le but de créer un lieu que l'on puisse à la fois visiter, travailler, faire des achats, des loisirs, et des activités culturelles.
C'est dans ce but que la société Petronas a été approchée début 1991. Le président de Petronas voulait en faire le siège social de la société, il voulait également que les malaisiens soient fiers du bâtiment.
Ainsi en plus des bureaux de la socité Petronas, les tours possèdent sur 1,7 million de mètres carrés, des magasins, une salle de concert, une mosquée, un centre de conférence multimédia, et autres lieux de divertissement.
Conception des tours Petronas
La conception des tours jumelles Petronas devait tenir compte des critères esthétiques malaisiens, mais devait également exploiter au maximum la surface disponible, en alliant modernité et tradition tout en restant fonctionnel. Il y avait donc beaucoup de contraintes, d'autant plus que l'architecture malaisien ne prévoyait pas de gratte ciel.
Le modèle islamique traditionnel malaisien a inspiré la conception de chaque étage des tours Petronas avec une forme en étoile de 8 points.
Un pont (skybridge) relie les deux tours Petronas entre elle dans le but de faciliter une évacuation rapide en cas d'incendie. Il se situe au niveau des 41ème et 42èmes étages.
Les nombreux problèmes de construction des tours Petronas
La Construction des tours Petronas a duré 6 ans de 1992 à 1999 à l'aide de l'architecte argentin Cesar Pelli, travaillant pour une société américaine et gagnant un concours d'architecture.
Les tours ont été construites en béton armé et ont été soumises à des normes très strictes afin de résister à son poids d'environ 37 000 tonnes. D'ailleurs un étage qui n'était pas aux normes, a été entièrement détruit afin d'être reconstruit dans les bonnes normes, ce qui a été un coût aussi bien en argent qu'en temps.
Le pont en acier reliant les deux tours Petronas a également connu des problèmes lors de sa construction. Il était prévu 20 heures pour le hisser à 170 mètres du sol, mais à cause des tempêtes cela a duré 3 jours en restant bloqué à mi hauteur.
La deuxième tour s'est avéré penchée en direction de la première sur les 60 premiers étages. Afin d'éviter sa déconstruction, les architecte l'ont fait pencher de 20 millimètres dans le sens opposé à partir du 60ème étage, ce qui a permis qu'elle soit verticale.
Un nouveau problème est apparu récemment, à cause de poches gazeuses les tours Petronas s'enfoncent légèrement dans le sol.
Les ascenseurs des tours Petronas
Les tours Petronas ne disposent pas d'escalier afin de gagner de la place. Elles possèdent 76 ascenseurs dont 29 parcourant les 90 étages en 90 secondes.
Pourquoi les tours Petronas sont les plus hautes du monde ?
Les spires comptent dans le calculs de la hauteur des tours Petronas mais pas leurs antennes.
Pour quelles raisons ? Parce que les spires contribuent à l'esthétique de l'édifice même s'ils ne possèdent pas de plancher, à défaut des antennes qui n'apportent rien au niveau architectural.
Les tours Peronas en chiffre
- Date de début des travaux: 1992
- Date de fin des travaux: 1998
- Durée des travaux: 6 ans
- 452 mètres de hauteur
- 36 910 tonnes d’acier
- 160 000 m3 de béton
- 16 piliers par tour
- 78 ascenseurs, 29 à grande vitesse
- 90 secondes pour parcourir tous les étages
- 2 mois pour nettoyer les 32 000 fenêtres
- skybrige à 170 mètres, pesant 750 tonnes pour 58 mètres de long
Il n'y actuellement aucun commentaire