Situé dans le port d'Alexandrie, en Égypte, le phare d'Alexandrie est un monument historique qui date de l'Antiquité et qui a été détruit au Moyen-Age.
De par ses caractéristiques architecturales, le phare d'Alexandrie est considéré comme étant la septième des 7 merveilles du monde, depuis la Renaissance. Les vestiges immergés du phare d'Alexandrie font l'objet d'un projet d'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'histoire du phare d'Alexandrie
La construction du phare d'Alexandrie a débuté au IIIe siècle avant J. C. Le projet a été initié par le Roi Ptolémée 1er. Le général reçut l'Égypte comme héritage suite à la mort d'Alexandre le Grand. À cette époque, Alexandrie était une ville prospère grâce à son ouverture sur la Méditerranée, permettant d'importants échanges commerciaux. Cela lui a valu le statut de capitale de l'Égypte.
Ptolémée 1er a confié les travaux à l'architecte Sostrate de Cnide. Les recherches ont permis de déterminer que les travaux d'édification du monument ont été entrepris entre 297 avant J. C et 259 avant J. C. Suite à la mort de Ptolémée 1er, en -283, son fils : Ptolémée II, a pris le trône et a décidé la poursuite de l'ouvrage jusqu'à l'achèvement.
De par sa splendeur, le phare d'Alexandrie a suscité l'admiration dans l'Antiquité. De nombreuses légendes, issues de différentes civilisations, invoquent le phare d'Alexandrie.
Le rôle du phare d'Alexandrie
Le littoral d'Alexandrie est assez plat, ce qui n'accommodait pas les navigateurs. La lumière projetée du sommet du très grand édifice servait de repère. Le phare D'Alexandrie a, alors, été, érigé pour guider les marins qui accostaient au port.
Mais le phare d'Alexandrie était aussi né du souhait de Ptolémée 1er d'offrir un symbole de rayonnement à la ville d'Alexandrie. L'architecte a tenu ses engagements. Le monument, fait, jusqu'à ce jour, la renommée d'Alexandrie et de toute l'Égypte à travers le monde.
Les musulmans ont pris possession d'Alexandrie et de son phare pendant la période de l'évasion islamique. L'édifice a été reconverti en mosquée.
Suite à de nombreuses séries de tremblements de terre et par manque d'entretien, le phare d'Alexandrie a fini par se démolir en 1303. Pendant les années qui suivirent, les ruines du phare tombèrent peu à peu dans la mer.
Des recherches sous-marines menées sur le site ont permis de découvrir des ruines du phare d'Alexandrie et notamment des masses de pierre datant de l'Antiquité. Une étude est en cours, depuis 2009, pour classer les vestiges du phare d'Alexandrie au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces éléments pourraient constituer les pièces maîtresses d'un musée submergé.
Les caractéristiques du phare d'Alexandrie
Plusieurs chercheurs ont approfondi les documents écrits et autres archives retraçant la présentation et l'allure du phare d'Alexandrie afin de pouvoir reconstituer une image de l'édifice. L'archéologue et historien français Jean-Yves Empereur, a notamment pu définir une représentation considérée comme se rapprochant au mieux du phare d'Alexandrie.
D'après les études réalisées par le spécialiste, le monument se tenait sur 3 étages, pour un total de 135 m, se divisant comme suit :
- Le fondement carré avec des lignes offrant une forme pyramidale
- La deuxième partie correspond à une grande colonne à huit côtés
- Le dernier étage se présente sous la forme d'une tour proximale portant une statue
À ce jour la véritable identité de la Divinité représentée par la statue n'est pas connue. Certains historiens avancent qu'il s'agirait de la statue de Zeus (Dieu suprême de la mythologie grecque), posée vers le IIIème siècle avant J. C..
Des écrits datant de l'Antiquité et notamment un poème de Posidippe pourraient confirmer ces affirmations. Une intaille datant du 1er siècle attesterait également de cette hypothèse.
Cependant, un gobelet du IIème siècle décelé en Afghanistan et un texte du Vème siècle abordant le sujet d'un chantier d'entretien du phare décrivent la statue de Poséidon (Dieu grec de la mer et des océans) surplombant le phare d'Alexandrie.
Une mosaïque de l'an 539 montre le phare d'Alexandrie avec une statue d'Hélios (Dieu du Soleil dans la mythologie grecque).
Des chercheurs ont, alors, conclu que la statue a été changée suivant les événements qui ont marqué le passé historique de la ville d'Alexandrie et de l'Égypte.
À l'origine du terme « phare »
Différentes théories s'accordent à affirmer que le phare d'Alexandrie aurait été édifié sur la pointe de l'île de Pharos (Fáros) ou sur un îlot des alentours qui aurait également disparu au fil des siècles. Le mot « phare », désignant une haute tour édifiée au plus près de la côte et dotée d'un système d'éclairage intense pour signaler aux bateaux qu'ils approchent du port, est issu du nom du monument symbolisant la ville d'Alexandrie. Le phare d'Alexandrie a, d'ailleurs, été baptisé ainsi en référence au site qui l'abrite.
Un important symbole culturel
Le phare d'Alexandrie n'a pas perdu de sa valeur mythique au fil des siècles. La septième des 7 merveilles du monde est un véritable joyau architectural. En tout, 3 tours et 6 phares et ont été construits sur le modèle du phare d'Alexandrie, en Europe et en Afrique du Nord, dont :
- Le phare de Fréjus et la tour d'ordre de Boulogne en France
- Le phare de Douvres en Angleterre
- Le phare de la Corogne et la Torre del Oro en Espagne
- Le phare de Messine et le phare d'Ostie en Italie
- Le phare de Leptis Magna en Lybie
- La tour Taporisis Magna en Égypte
Par ailleurs, en 2005, une réplique du phare d'Alexandrie a été bâtie dans le parc d'attraction Window of the World, situé en Chine. Ce parc à thème est dédié aux 7 merveilles du monde. La reproduction du phare d'Alexandrie occupe une place centrale sur le site et constitue un élément crucial, attirant et fascinant de nombreux visiteurs. Cette copie est considérée comme se rapprochant au mieux de la représentation approuvée (faite par Jean-Yves Empereur).
La Géorgie possède aussi sa propre réplique du phare d'Alexandrie. Il s'agit du gratte-ciel Sheraton Batoumi localisé à Batoumi. Ce building à 22 étages culmine à une hauteur de 118 m. Sa construction s'est étalée sur deux ans : de 2008 à 2010. Le Sheraton Batoumi est un immeuble commercial qui abrite notamment un hôtel de luxe, un parking, un restaurant, des boutiques, des commerces, un centre de fitness.
Il n'y actuellement aucun commentaire