Mosquée al-Harâm

Mosquée al-Harâm

La mosquée al-Harâm, aussi appelée la grande mosquée de la Mecque, a pour signification : la Mosquée sacrée. Elle s’implante en Arabie Saoudite, plus précisément dans la ville de La Mecque.
Dans la religion islamique, elle représente la plus grande mosquée du monde, mais elle est également considérée comme le premier lieu saint.

Durant les pèlerinages, il est important pour les musulmans de toucher la pierre noire. En effet, cette pierre se trouve dans la Kaaba, un sanctuaire qui a une énorme importance pour l’Islam. C’est également vers ce sanctuaire que tous les musulmans se tournent lorsqu’ils font leur prière.

D’où vient l’appellation Mosquée al-Harâm ?

Mosquée al-Harâm

La Mosquée al-Harâm tient son nom du livre du Coran. En effet, un verset dans la sourate 17 parle d’un serviteur de la Mosquée sacrée que Dieu a fait voyager pour une Mosquée qui se trouvait le plus loin. La coutume islamique considère que le personnage cité dans ce verset se réfère au Prophète Mahomet , et la Mosquée sacrée désigne, soit la grande Mosquée de la Mecque, soit la Kaaba.

L’histoire de la Kaaba

Mosquée al-Harâm Kaaba

Bien avant la création des êtres humains, Allah a ordonné les anges à bâtir la Kaaba, selon la croyance musulmane. Cela aurait été fait dans le but de refléter sur la terre le sanctuaire dans le 7ème ciel. Ce serait un sanctuaire que les anges fréquentent et qui ressemblerait parfaitement à celui de la Mecque.

Une autre notion a fait apparition, une théorie évoque l’apparition de 70000 anges dans la Kaaba, qui venaient y faire leur prière chaque jour et ensuite s’en allaient et ne sont plus revenus.

Après cela, le sanctuaire aurait été emmené par Adam avec la précieuse pierre noire, sur la terre , et il demeurait tel quel jusqu’à ce qu’arrive le grand déluge. Abraham et son fils Ismaël auraient été les dernières personnes qui ont reconstruit la Kaaba.

La croyance islamique attribue à la pierre noire le pouvoir d’effacer les péchés d’une personne qui arrive à le toucher.

Description de la Kaaba

Mosquée al-Harâm Kaaba

La Kaaba est un sanctuaire formé par de granites et ayant la forme d’un cube. Ses murs s’élèvent jusqu’à 12,95 mètres et ont une large épaisseur d’un mètre. Une seule porte en bois à 2 battants permet d’y entrer, au côté nord est et cette dernière est plaquée d’or pur.

Seulement 3 fois par an qu’elle est ouverte, afin de nettoyer le plancher avec l’eau de Zamzam. En effet, cette eau de source serait celle que Agar trouvait pour Ismaël son fils, quand ils étaient exilés dans le désert. Pour ce qui est de l’intérieur, la salle semble vide et presque dépourvue d’ornements.

La statue d’Hubal, une divinité se trouvait dans le temple, et des centaines de statues d’idoles ornaient l’extérieur du bâtiment. Lorsque le prophète Mahomet a conquis la Mecque, il a enlevé toutes ces statues d’idoles. Il voulait extraire tous les objets qui étaient liés au culte païen qui consistait à vénérer plusieurs Dieux.

Toutes les images peintes ont été également retirées sauf celle qui représentait Marie et son fils Jésus. Selon l’histoire, pour que cette image ne risquait pas d’être détruite, Mahomet l’aurait protégée par ses mains.

Le culte pour ce sanctuaire, aurait déjà existé à l’époque d’Abraham et de son fils Ismaël. Avant, la Kaaba était implantée au milieu d’une ville. Mais lorsque la Mecque s’est convertie à l’islam, on l’a clôturée ce qui lui a permis d’être séparée des maisons avoisinantes. Ce travail se faisait pendant le règne du calife Omar ibn al-Khattâb..

Ce qui rend ce sanctuaire particulier, c’est que toutes les mosquées du monde entier sont orientées vers lui. De même pour tous les musulmans, ils se tournent vers la direction de la Kaaba à chaque fois qu’ils prient.

L’histoire et la construction de la mosquée al-Harâm

Mosquée al-Harâm

La mosquée al-Harâm a été construite dans le but d’entourer la Kaaba. Les travaux étaient exécutés vers l’année 630. Plusieurs retouches se sont effectuées au cours des siècles qui suivaient.

L’histoire de la mosquée al- Harâm débute par Mahomet. En effet, lorsqu’on lui a refusé l’entrée à la Mecque pour y faire son pèlerinage en 628, il ne baissait pas les bras et essayait d’y entrer l’année suivante, et a réussi.

Encore une année après cela, il a conquis la ville de La Mecque. Il se rendait au sanctuaire et brisa toutes les statues et les peintures qui profanent le culte polythéiste. C’est à cette même période qu’est née la qibla (direction de la prière).

Durant 638, quand Omar ibn al-Khattâb régnait, la mosquée al- Harâm a été bâtie. Les califes qui lui ont succédé ont apporté, à leur tour, des touches au bâtiment.

Quand la mosquée al-Harâm a été incendiée en 1399, elle a été très endommagée surtout au niveau de la colonne de marbre et du plafond. Par la suite, une inondation a causé beaucoup de dégâts dans les autres parties.

Vers la fin du XIVe siècle jusqu’au début du XVè, le sultan mamelouk a restauré la mosquée. Ainsi, on a remplacé les colonnes en marbres par des colonnes en pierre, qui s’avèrent plus résistantes. Quant au plafond, il a été refait par des bois venant de Taïf.

Les principaux agrandissements de la mosquée al-Harâm au XXè siècle

Mosquée al-Harâm

La lignée saoudienne ne cessait pas d’entreprendre la mosquée al-Harâm. Au cours du XXè siècle, de grandes modifications y ont été apportées. En premier lieu, le roi Saoud ben Abdelaziz a contribué à ce changement. En effet, il a rétabli la mosquée durant son règne, mais il a également contribué à son extension, sans parler de la reconstitution de la Kaaba.

Ces travaux colossaux ont permis à la mosquée de s’étendre jusqu’à 200 000 m2 alors qu’auparavant sa superficie était seulement de 25 000 m2

En second lieu, le roi Fahd ben Abdeziz Al Saoud a contribué à son tour à l’extension de la mosquée. Fait accompli, elle a atteint la superficie de 320 000 m2.
La mosquée al-Harâm peut accueillir plus de 400000 pèlerins actuellement.

Il n'y actuellement aucun commentaire

Laisser un commentaire

Articles pouvant vous intéresser

Kōtoku-in

Kōtoku-in

Burj Khalifa

Burj Khalifa

Cité interdite

Cité interdite

Tours Petronas

Tours Petronas

Château d'If

Bouddha Tian Tan

Pétra

Pétra