Le Kōtoku-in est un temple bouddhiste à Kamakura au Japon. Ce temple de la secte Jōdo shū est mondialement connu pour son Grand Bouddha en bronze à effigie d'Amitābha Bouddha.
Grâce au Grand Bouddha, désigné deuxième plus grand Bouddha assis en bronze du Japon et trésor national, Kōtoku-in attire plus de 2 millions de visiteurs par an.
1. Le temple Kōtoku-in
2. Le Grand Bouddha de Kōtoku-in
3. Les caractéristiques du Grand Bouddha de Kōtoku-in
4. Le tourisme
Le temple Kōtoku-in
Le temple Kōtoku-in à Kamakura au Japon a connu bien des problèmes au fil du temps. Il a essuyé des tempête et typhons au XIVe siècle qui l'ont totalement ravagé. Un tsunami a détruit le temple en 1498 ne laissant que le Grand Bouddha.
Le hall abritant le Grand Bouddha a été détruit par plusieurs tempêtes successives (1248, 1334 et 1369) et reconstruit à chaque fois. Sa dernière construction a donc été définitivement détruite par le tsunami de 1498, ce qui explique pourquoi il se trouve en extérieur de nos jours.
Le Grand Bouddha de Kōtoku-in
Le Grand Bouddha de Kamakura, ou Kamakura Daibutsu, est une imposante statue de bronze d'Amitābha Bouddha datant de 1252. La première version de 1243 était en bois, mais la tempête de 1248 l'a tellement endommagé qu'elle a été reconstruite en bronze.
A l'origine la statue du Grand Bouddha était dorée, mais l'érosion causée par les intempéries au fil du temps a supprimé cette couche dorée sur la statue. On peut néanmoins voir encore quelques traces d'or, notamment au niveau des oreilles.
La construction du Grand Bouddha date du XIIe siècle jusqu'au milieu du XIIIe siècle, mais les détails sont toujours flous. On sait que la construction a commencé en 1252, et on pense que ce sont les dons de la population qui ont financé les travaux.
Durant la période Edo (1603-1867), les prêtres Yokoku et Yuten de la secte Jodo, ont réparé le Grand Bouddha de Kōtoku-in à l'aide des dons d'un marchand d'Asakusa nommé Nojima Shinzaemon.
On peut noter que le Grand Bouddha de Kamakura a impressionné et inspiré les moines du monastère de Po Lin pour la création du Bouddha de Tian Tan.
Les caractéristiques du Grand Bouddha de Kōtoku-in
Le Grand Bouddha de Kamakura est désigné comme le deuxième plus grand Bouddha en bronze assis du Japon du haut de ses 13,35 mètres (socle inclus). Mais en fait il est dépassé par plusieurs Bouddha : le Fukui Daibitsu, le Nara Daibutsu, le Aomori Daibutsu, le Takaoka Daibutsu, ou encore le Gifu Daibutsu qui est doré.
La statue pèse 121 tonnes et est entièrement creuse, son intérieur est visitable et plein de graffitis sur ses parois laissé par les visiteurs.
La base était constituée de 32 pétales de lotus en bronze, mais celle-ci a été détruite par séisme de Kantō de 1923. Elle a été réparée en 1925 et il ne reste que 4 pétales qui n'ont pas été remis à leur place d'origine.
Tourisme
De nos jours plus de 2 millions de visiteurs par an viennent admirer le Kōtoku-in et son Grand Bouddha. Ce trésor national est un incontournable d'une visite à Kamakura, cité balnéaire au sud de Tokyo.
Il n'y actuellement aucun commentaire