Le Bouddha de Tian Tan ou Grand Bouddha, est la plus grande statue de Bouddha assise en plein air. Cette somptueuse statue de bronze se trouve sur l'île de Lantau au sommet du mont Muk Yue, à Hong Kong en Chine.
Il a fallu 12 ans pour construire la statue qui symbolise la paix sur terre, la prospérité de la Chine, ainsi que la stabilité de Hong Kong.
Les origines du Bouddha Tian tan
Durant des centaines d'années très peu de statues représentant Bouddha avait été faite par les disciples bouddhistes. Ils vénéraient Bouddha pour sa sagesse et sa splendeur essentiellement par la langue orale ou écrite. L'homme n'ayant jamais atteint l'illumination au point de pouvoir représenter humainement Bouddha, celui-ci était représenté par l'arbre Bodhi, la roue du Dharma ou des empreintes de pas.
A l'époque de Bouddha, selon les écrits bouddhiste, les rois Udayana de Vatsa et Prasenajit de Kausala commandèrent une statue du Bouddha en or pourpre d'une hauteur de 5 pieds. Elle est devenue la référence des statues bouddhistes. C'est seulement au premier siècle de notre ère que les premières statues représentant Bouddha ont commencé à émerger.
Durant la période Han orientale (25-220 ap. J.-C.) le bouddhisme a été introduit en Chine et donc les premières statues de Bouddha, ce qui aidera au développement de l'art religieux dans le pays.
On assistera à l'apogée de l'épanouissement de l'art bouddhiste entre les dynasties Wei du Nord (386-534 ap. J.C.) et Tang et Song (618-1279 ap. J.C.). Durant cette période seront construits de nombreux temples, grottes, et statues de Bouddha, dans les provinces de Daizu, Yungang, Gongxian, Dunhuang, Longmen et Maijishan.
L'art sculptural bouddhiste s'est ensuite prolongée à travers les âges. Les guerres et catastrophes naturelles ont détruites beaucoup de sculptures. Les magnifiques sculptures géantes de Leshan ou de Longmen à Luoyang, nous montre qu'aujourd'hui nous sommes dépassés par l'art bouddhiste de ces périodes anciennes.
L'art sculptural bouddhiste a été en déclin à partir des dynasties Ming et Qing. La construction de statue extérieure de Bouddha est devenue rare, cette tradition qui durait depuis un millénaire a quasiment disparu.
Chi Wai, Yuen Wai, ainsi que des moines du monastère de Po Lin, ont été impressionnés par la taille et la beauté de la statue de Bouddha de Kamakura lors de leur visite de l'école Caodong au Japon en 1973. Ensuite la visite de la splendide statue du grand Bouddha à Zhanghua, leur ont montré que l'image de Bouddha était symbolisé par des statues à l'époque où l'art bouddhiste était à son apogée. Ils ont fait le vœu de construire une statue géante de Bouddha à Hong Kong afin de perpétuer la tradition de l'art bouddhiste et également pour donner aux gens du réconfort spirituel et une paix intérieure.
Le monastère de Po Lin s'est vu accorder par le gouvernement Chinois en 1974 une prime nominale et 6567 mètres carrés de terrain au mont Muk Yue pour la construction de la statue de Bouddha Tian Tan.
A l'occasion de l'ouverture économique de la Chine en 1979, les moines ont été invités pour la première fois en Chine continentale. Ils ont pu voir les statues de Bouddha de Longmen et Dunhuang, puis Tian Tan (le Temple du Ciel) à Pekin. C'est ainsi que l'idée est venue de construire le Bouddha géant sur une base Tian Tan, et la statue fut appelée Tian Tan Big Buddha (Bouddha Tian Tan).
Le projet a reçu un enthousiaste soutien populaire, le monastère de Po Lin a créé le 26 décembre 1981 le comité de construction du Bouddha Tian Tan.
Ce que représente le Bouddha Tian tan
Le Bouddha Tian tan est basée sur les marques physiques (32 laksanas) du Bouddha décrites dans les sutras. Le visage a été modelé par rapport au Bouddha Vairocana des Grottes Longmen afin de reproduire sa sérénité et plénitude. Le Bouddha Sakyamuni dans la grotte 360 des grottes de Dunhuang a inspiré la coiffure et les vêtements.
La volonté était de reproduire une statue de Bouddha de l'art bouddhisme des dynasties Sui et Tang lorsqu'elle était à son apogée. Hou Jinhui de l'Institut des Beaux-Arts de Guangzhou a réalisé le modèle en plâtre à l'échelle 1/5ème d'avril 1982 à février 1984.
Tous les éléments du Bouddha Tian tan a sa propre signification religieuse :
- Le visage incarne la sagesse et la perfection, le sourire bienveillant a pour but de remplir de joie ceux qui le contemple.
- La boucle blanche tournant à droite entre les sourcils, signifie que le Bouddha prêche la vérité à tous les êtres.
- La main droite levée du Bouddha Tian tan indique la compassion du Bouddha envers tous les êtres sensibles afin de les sauver de leurs souffrances.
- La main gauche, paume vers le haut et doigts vers le bas, représente mudra des vœux exaucés. Cela implique d'accorder bonheur et bénédiction à tous. Dans la main est présent un Dharmacakra (roue de la loi), qui signifie que la vérité du Bouddha se répand dans les dix directions de l'univers et est éternelle.
- Le symbole 卍 sur la poitrine signifie que le Bouddha possède toutes les vertus.
- Le Bouddha est assis en tailleur comme un lotus poussant dans la boue, afin de montrer qu'il est pur et sans souillure.
Dans son ensemble la statue de Bouddha Tian tan est majestueuse, montrant sa paisibilité et sa compassion.
La construction de la statue de Bouddha Tian tan
A l'origine le Bouddha Tian tan devait être en béton armé, mais pour des raisons de coûts et artistique elle a finalement été construite en bronze.
Les finitions, l'assemblage et le moulage, ont été faites dans l'usine de Nanjing Chengguang de la China Astronautics Science and Technology Consultant Corporation en 6 étapes.
Le design
En 3 mois il y a eu 300 documents techniques et 5000 dessins pour représenter la conception du Bouddha Tian tan.
Élargissement
Le 26 septembre 1986 la maquette en plâtre à l'échelle 1/5 ème du Bouddha Tian tan a été envoyé de Guangzhou à l'usine de Nanjing. ELle mesurait alors environ 5 mètres de hauteur.
Un système de photographie stéréoscopique et l'aide d'un ordinateur a permis de mesurer l’agrandissement de la maquette. La méthode des boites empilées en couche à l'intérieur a été utilisée, puis l'application de plâtre sur la surface extérieure, afin d'avoir une maquette à l'échelle 1/1.
La coulée
L'ossature principale est en acier et le corps en plaques de bronze. 202 pièces de bronze d'une épaisseur de 10 à 13 millimètres constituent la statue de Bouddha Tian tan. Chaque pièce relève d'un travail minutieux et de grande précision avec une très faible marge d'erreur.
Le visage a été coulé en une seule pièce de 4,3 mètres sur 5,8 mètres de 13 millimètres d'épaisseur et d'un poids de 5 tonnes, dans un soucis de retranscrire la splendeur de Bouddha Sakyamuni.
Assemblage d'essai
Il y a eu un assemblage complet de la statue de Bouddha Tian tan dans l'usine afin de résoudre tous les potentiels problèmes d'assemblage. Cela s'est fait en 3 parties : la partie supérieure, le corps et la partie inférieure. Les premières finitions ont été appliquées durant cette étape.
Le transport
C'est en avril 1989 que les pièces du Bouddha Tian tan ont été transportées à Hong Kong par la mer. A cause de ses routes sinueuses, il y a eu énormément de problèmes techniques pour transporter les pièces sur l'île de Lantau jusqu'au mont Muk Yue. Ce fut la tête qui fut le plus compliqué à transporter à cause de sa grande taille et de la difficulté à ne pas l'abîmer.
Le montage sur site
L'assemblage du Bouddha Tian tan au sommet du mont Muk Yue à Hong Kong, a été faite en 8 couches du bas vers le haut avec une soudure longue de 5 kilomètres.
Etant donné que la statue culmine à quasiment 500 mètres d'altitude, elle est soumise à des vents violents. Afin qu'elle ne soit pas endommagée, l'Institut d'aérodynamique de Beijing a calculé la résistance des pièces aux fortes pressions du vent. Pour que la statue ne perde pas de sa superbe au fil du temps, le revêtement optimal a été choisi pour faire face à la corrosion naturelle.
La dernière pièce de bronze a été placé le 13 octobre 1989.
La cérémonie inaugurale du Grand Bouddha
Le 29 décembre 1993 a eu lieu la cérémonie inaugurale du Bouddha Tian tan.
Le Bouddha Tian tan est l'boutissement de l'art sculptural bouddhiste
En 2000 le Bouddha Tian tan a été élue 4ème des 10 merveilles du génie à Hong Kong, alors que les 3 premiers étaient des projets de travaux publics.
Le Grand Bouddha est le mélange entre l'art traditionnel du bronze, la technique et science moderne. Elle est l'aboutissement de l'art sculptural bouddhiste contemporain et ancien. Elle est la combinaison parfaite entre la civilisation moderne et l'esprit bouddhiste.
Il n'y actuellement aucun commentaire