Monument de la Renaissance africaine

Monument de la Renaissance africaine

Le Monument de la Renaissance africaine est une statue monumentale en cuivre et bronze, située dans commune d'arrondissement de Dakar, Ouakam, au Sénégal en Afrique.

Cette statue de 52 mètres de haut a été inaugurée lors d'une cérémonie pour le cinquantenaire de l'indépendance du Sénégal le 3 avril 2010. Cette incroyable statue représente un couple tenant un enfant et regardant vers le ciel.

1. L'histoire du Monument de la Renaissance africaine
2. Les polémiques autour du Monument de la Renaissance africaine

L'histoire du Monument de la Renaissance africaine

C'est en 2002 qu'a commencé la construction du Monument de la Renaissance africaine pour terminer en 2009. Il devait être inauguré le 12 décembre 2009, mais l'a finalement été le 4 avril 2010 durant le 50ème anniversaire de l'indépendance du Sénégal. Le 4 avril se trouve être également le jour de la fête nationale au Sénégal. Le président Abdoulaye Wade ainsi que de nombreux chefs d'États africains étaient présent lors de cette inauguration du Monument de la Renaissance africaine.

Le Monument de la Renaissance africaine mesure 52 mètres de haut et est composé de cuivre et de bronze, et a une durée de vie de plus de mille ans. Sa construction a coûté environ 20 millions d'euros. Le président Wade avait la volonté de montrer la dignité du continent africain.

Le Monument de la Renaissance africaine montre une famille africaine, composé d'un couple et de son enfant, dressée vers le ciel et tournée vers le Nord-Ouest. Abdoulaye Wade voulait symboliser une Afrique sortant des entrailles de la terre, quittant l'obscurantisme pour aller vers la lumière.

Le sculpteur Virgil Magherusan a conçu le Monument de la Renaissance africaine, puis confié à l'architecte Pierre Goudiaby Atepa. Le président Wane détient 35% des droits d'auteur de la statue puisqu'il en a conceptualisé une partie. L'artistre Ousmane Sow était à l'origine du projet puis s'est retiré suite à un désaccord avec le président.

Le Monument de la Renaissance africaine devait avoir à l'étage un restaurant panoramique ainsi qu'un ascenseur pour pouvoir y accéder, mais cette partie du projet a finalement été abandonné.

Les polémiques autour du Monument de la Renaissance africaine

Monument de la Renaissance africaine

Le financement

Le Monument de la Renaissance africaine a connu plusieurs polémique autour de sa construction, lancées principalement par les opposants au président Wane. La principale polémique venant de l'opposition concerne le coût du projet, environ 20 millions d'euros, alors que le Sénégal était plongé dans une grave crise économique. L'opposition se plaignait également du manque de transparence sur le financement, le fait que le président Wane détenait 35% des droits, et aussi que son fils était président du conseil d'administration de l'organisme de gestion du projet.

En 2010 il y a eu des manifestions à Dakar pour obtenir la démission du président Wane à cause des polémiques sur le financement, mais aussi à cause du fait que la construction du Monument de la Renaissance africaine ait été faite en partie en Corée du Nord.

Le style

Plusieurs polémiques sont également nés à propos du style du Monument de la Renaissance africaine. La statue a été perçue parfois stalinienne, trop indécente, voir païenne. Le Sénégal est constitué à plus de 9O% de musulmans, qui considéraient la femme du Monument de la Renaissance africaine trop dénudée bien que le pagne de celle-ci ait été agrandi par rapport au début du projet.

De nombreux imams de Dakar ont donné une conférence de presse le 11 décembre 2009 afin d'expliquer que le Monument de la Renaissance africaine allait à l'encontre de l'islam. En guise de réponse le président Wane a demandé aux imams pourquoi ils se mobilisaient contre la représentation de la femme sur le Monument de la Renaissance africaine mais pas sur celle du Christ dans les églises. Cette réponse a été très mal perçue par la communauté chrétienne du pays, ce qui a provoqué de violents incidents.

Toujours concernant le style du Monument de la Renaissance africaine et de la représentation de la femme, cela a également provoqué une polémique avec les féministes qui voyaient d'un mauvais oeil sa position en retrait par rapport à l'homme.

1 commentaire(s)

  1. Avatar Look At The World
    Savary17 janvier 2020 10:31

    J ai vecu à Saint Louis du Sénégal avant et après l independance. Scolarisée au Lycée Faidherbe où enseignait mon Papa.
    J'ai toujours éprouvé beaucoup de respect et d amitié pour les Africains. J ai retrouvé des élèves venus étudier à Paris et allais manger le vendredi au restaurant universitaire musulman : Couscous au menu !!!
    Continuons à nous respecter

Laisser un commentaire

Articles pouvant vous intéresser

Lac Tana

Lac Tana

Lalibela

Lalibela

Sphinx de Gizeh

Sphinx de Gizeh

Cutes Victoria

Chutes Victoria

Tombouctou

Tombouctou