Sphinx de Gizeh

Sphinx de Gizeh

Le Sphinx de Gizeh, dressé devant les grandes pyramides de Gizeh en Egypte est une statue monolithique, la plus grande du monde. Ayant été construite vers 2500 avant J.C.. Elle reste mystérieuse tant sur sa dimension, tant sur sa signification et sur son origine.

Elle est vraiment gigantesque puisqu’elle mesure 73,5 mètres de longueur et 14 mètres de largeur, pour l’hauteur, elle atteint jusqu’à 20,22 mètres.

Son image représente un sphinx couchant, et il désigne effectivement une chimère, qui symbolise l’union du pharaon et du dieu solaire Rê. Le sphinx aurait été attribué à un pharaon de la 4ème dynastie : Djédefrê, pour représenter Khéops, son père, qui est également un pharaon.

1. D’ou vient le mot sphinx ?
2. Les différentes théories désignant la date et l’origine du sphinx du Gizeh
3. Le Sphinx de Gizeh est représenté comme étant le gardien des archives
4. Comment le Sphinx de Gizeh a t-il été construit ?
5. L’ensablement et la dégradation du Sphinx de Gizeh
6. La mutilation du nez du Sphinx de Gizeh
7. Les évocations artistiques sur la mutilation du nez du Sphinx de Gizeh

D’ou vient le mot sphinx ?

Sphinx de Gizeh

Le mot sphinx est un nom d’origine grecque, et il peut avoir plusieurs sens. D’abord, ce mot est synonyme de étrangler, et dans la langue sanskrit, il signifie dissimulé. Ensuite, il y a une autre interprétation qui attribue le sphinx à Shesepânkh, égyptien ancien, qui a pour signification automate ou statue vivante.

Les différentes théories désignant la date et l’origine du sphinx du Gizeh

L'éphygie des pharaons Khéphren ou Khéops

Sphinx de Gizeh

Aux alentours de 2500 avant J.C. le plateau de Gizeh était encore une savane, époque où les les égyptologues déduisent que le Sphinx de Gizeh a été construit. C’était à ce moment que le pharaon Khéphren régnait, et le sphinx serait alors son portrait.

Selon Christiane Zivie-Coche, les lits de calcaires ainsi que les fossiles entourant le Sphinx de Gizeh sont les mêmes que ceux qui se trouvent sur les blocs utilisés pour le gros oeuvre du temple du sphinx. Et en effet, le temple de Khéphren, qui est géographiquement son voisin, a une forte ressemblance avec le temple du sphinx au niveau de l’architecture.

Mais pour l’égyptologue Rainer Stadelmann, en s’appuyant sur une thèse plus ancienne, le sphinx est l’oeuvre de Khéops. Plusieurs aspects démontrent qu’il a été construit pendant son règne : l’absence de barbe durant sa construction, la coiffure, les traits du visage, et le fait qu’il est situé dans la carrière qui a servi à construire la pyramide de Khéops.

Cependant, une autre théorie de l’égyptologue Vassil Dobrev appuie que le bâtisseur du sphinx n’est autre que Djédefrê. Il a régné entre son père, le pharaon Khéops, et son frère le pharaon Khéphren, et il aurait donc construit le Sphinx de Gizeh en hommage à la gloire de son père.

L’origine du Sphinx de Gizeh selon l’estimation astronomique et climatologique

Sphinx de Gizeh

Une étude des scientifiques a montré en 1990, que le sphinx et ses murs d’enceintes sont pourvus de traces d’érosion, plus importantes que sur celles des autres monuments avoisinants (les pyramides). De plus, des traces verticales d’érosion et de météorisation par le sable sont également visibles sur le sphinx.

De ce fait, David Coxill estime que la datation de sa création est plus ancienne. Cependant, certains climatologues prouvent l’inverse de cette théorie. Selon eux, l’acidification du climat a tardé plus qu’à l’origine, estimé autour de -2600 au lieu de -4000, et dans ce cas, la datation de -2500 coïncide.

Le Sphinx de Gizeh et le dieu Anubis

Sphinx de Gizeh

Une nouvelle théorie rapproche le Sphinx de Gizeh au dieu d’Anubis. En effet, The Sphinx Mystery, un livre de Robert et Olivia Temple a été sorti en 2009. Et il y est écrit que le sphinx était à l’origine une monumentale taillée dans la roche durant l’ancien empire, représentant Anubis. Dans ce livre, plusieurs éléments appuient cette théorie.

D’abord, la tête du sphinx est trop petite par rapport à son corps, et le dos plat qui est interprété dans l’Egypte antique comme un corps du lion, ressemble plutôt à celui d’un chien.

Ensuite au lieu d’être positionné sur un promontoire, le sphinx était taillé sous le niveau du sol. Son corps qui est très érodé, représente également des stries profondes et horizontales, généralement causées par l’eau, or le Sphinx de Gizeh ayant passé plusieurs siècles enseveli, a donc été protégé de l’érosion.

En ce qui concerne sa tête, elle n’est pas trop usée par l’érosion, mais plus soumise aux tempêtes de sable.

Puis le Sphinx de Gizeh se trouve dans un fossé qui a des traces d’érosion verticales. On a pas encore trouvé une explication à ce fait jusqu’à maintenant, mais elles pourraient être dues à plusieurs années de travail, impliquant à retirer les sables du fossé.

De plus tout près du Sphinx de Gizeh, notamment, juste devant lui, il y a un temple dont son usage n’ait pas encore été expliqué, mais potentiellement, il sert à retenir les eaux des fossés.

Et finalement, le volume du sphinx actuellement s’intègre parfaitement dans l’enveloppe du dieu d’Anubis sous forme de canine.

Les auteurs de ce livre, en s’appuyant sur la base d’analyse du sphinx du Gizeh et sur les textes anciens, concluent qu’il est la représentation d’Anubis. Cela parce que, les eaux de Nil arrivent jusqu’aux pieds du sphinx , pendant les crues annuelles, et afin de remplir d’eau le fossé qui lui entoure, on y trouve un système d’écluses.

Ayant été détérioré durant la première période intermédiaire, il se pourrait que ce qui restait du cou d’Anubis, aurait été taillé pour devenir le visage actuel du Sphinx de Gizeh, un visage qui représente le pharaon Amenemhat II.

Le Sphinx de Gizeh est représenté comme étant le gardien des archives

Sphinx de Gizeh

Depuis le XIXème siècle, dans les écritures mystiques ainsi que dans la pensée magique, le Sphinx de Gizeh reste un thème récurrent. Edgar Cayce affirme dans sa théorie qu’il aurait été bâti dans une époque antédiluvienne, et après cela, des enregistrements qui contiennent toute l’histoire de l’humanité, y ont été laissés par la civilisation de l’Atlantide.

En effet, ces enregistrements se trouvent dans la salle des archives, une salle souterraine qui est accessible par la patte droite du Sphinx de Gizeh. Ormeau Mikhaël Aïvanhov, un ésotérisme affirme qu’il y aurait des tunnels reliant les pyramides au sphinx, et que des chambres souterraines se trouveraient dans ces grand monuments dans le but d’enseigner les écoles initiatiques.

Cependant, cette théorie a été désapprouvée lors des sondages sismographiques, mettant en évidence que sous le sphinx, il n’y a pas de chambres secrètes. Mais par contre, il y a des cavités souterraines et des tombes creusées dans son flanc, ultérieurement à sa construction, quand il était ensablé. En l’an 2000, des égyptologues ont relancé ces hypothèses.

En effet, ils ont découvert sous le plateau de Gizeh, l’entrée d’un système de galeries. Des puis y conduisent à des salles qui font office de caveaux. Ces salles sont effectivement des niches qui contiennent des sarcophages d’aristocrates datant de 500 avant J.C.. On y trouve le sarcophage qui abrite le tombeau symbolique d’Osiris. Il y a également un système de tunnels qui d’une part semble conduire au sphinx, et d’autre part à la grande pyramide.

Comment le Sphinx de Gizeh a t-il été construit ?

Sphinx de Gizeh

Selon les archéologues, il aurait fallu un million d’heures de temps pour fasciner le corps et la tête du sphinx qui ont été taillés à même le roc. Cela nécessitait des ciseaux en cuivre ou des burins, et des maillets de bois, et correspondait à un volume de 765 m3 de volume sculpté.

En ce qui concerne les pattes tendues, elles y étaient ajoutées en maçonnerie. Et pour l’affinement du modelé du corps et pendant les diverses phases de restauration, des blocs de calcaires y ont été apposés. cela a été faite notamment, dans la première phase avec Thoutmosis IV, dans la deuxième phase (-664 à -525) dans la XXVIeme dynastie et dans la troisième phase avec les Romains. Ces derniers ont en effet posé des pierres sur les pattes et les deux côtés du Sphinx de Gizeh en guise de protection.

Les traces visibles sur son visage ainsi que les récits de Pline l’Ancien, prouvent que le sphinx était recouvert de plâtre peint à l’origine, le visage ainsi que le corps, en rouge, et le némès étaient en bleu et en jaune. Cependant, ces peintures datent du nouvel empire, une époque où on a honoré le sphinx comme divinité dynastique, selon les archéologues.

Emile Baraize, un égyptologue français, a trouvé de son côté les fondations du temple de Sphinx de Gizeh, mais aussi une statue en pied qui représente un roi devant son poitrail. Mais elle est sûrement construite mille ans après le sphinx, comme la stèle de granit rose, que Thoutmôsis a placée entre ses pattes.

L’ensablement et la dégradation du Sphinx de Gizeh

Sphinx de Gizeh

Avec le temps, le Sphinx de Gizeh a connu une importante dégradation. D’abord avec l’érosion éolienne qui a abimé sa tête, ensuite, l’érosion hydraulique qui a abimé son corps. Cette dernière a également recouvert de sable tous les alentours, et qui a fini par recouvrir tout le corps. Le Sphinx de Gizeh a dû être désensabler maintes fois.

Lors de l’avènement du nouvel empire, les pharaons occupant les palais royaux de Memphis, ont déblayé le site de Gizéh. Le sphinx a été désensablé pour la première fois par Thoutmôsis. Le monument est de nouveau ensablé après la cute de l’empire romain, seule sa tête reste émergée. De ce fait, il suscite la crainte et les arabes l’ont surnommé Abou al Hôl, ce qui signifie le père de terreur.

En 1817, on a réussi à mettre au jour ses yeux, sa bouche ainsi que sa barbe qui se trouvaient entre ses pattes. En 1988 une partie de son épaule droite s’est effondrée et a fragilisé son cou. Des travaux ont alors été effectués dès 1989 pour sauver le Sphinx de Gizeh. Les derniers travaux sur le sphinx ont été réalisés en 2006, et ont pour but de ne pas recommencer les même erreurs des anciennes restaurations.

La mutilation du nez du Sphinx de Gizeh

Sphinx de Gizeh

La légende raconte que le nez du Sphinx de Gizeh a été endommagé à cause d’un boulet de canon tiré par les armées de Bonaparte pendant la campagne d’Egypte. Or vu qu’il a tant travaillé pour archiver l’artistique de l’Egypte, cette théorie reste légendaire.

Selon les historiens, la mutilation du nez du Sphinx de Gizeh est causé par les Mamelouks, occupant l’Egypte et ont fait du sphinx un cible pour leur entrainement de tir au canon, avant que les soldats de Bonapatre les abattent.

Quant à Ulrich Haarmann, un historien allemand, il s’appuie sur les témoignages des auteurs arabes, affirmant que Mohamed Sa’im al-Dahr est le responsable de cette mutilation. En effet ce dernier, a voulu démolir tout ce qu’il considérait comme idole païenne, il a été pendu pour vandalisme avant que son corps ait été brûlé par des paysans égyptiens, devant le Sphinx de Gizeh.

Mark Lehner, un archéologue, s’est appuyé sur son étude archéologique, montrant des traces de destruction par outil. Ces traces montrent des fissures sur la racine du nez du sphinx et s’étendent jusqu’au bord externe de sa narine gauche. Ces fissures datent entre le IIIème et le Xè siècle. Ce nez n’a pas encore été retrouvé même si des rumeurs ont prétendu qu’il se trouvait au British Muséum.

Les évocations artistiques sur la mutilation du nez du Sphinx de Gizeh

Sphinx de Gizeh

On explique souvent la destruction du nez du Sphinx de Gizeh de manière fantaisiste. Dans Astérix et Cléopâtre, une bande dessinée française, on y voit que lorsqu'Obéis tente de grimper sur le sphinx pour avoir une meilleur vue, il a détruit le nez.

Quant à Walt Disney Pictures, quant il a produit Aladdin en 1992, on y trouve qu’en voyant Aladdin et la princesse Jasmine volant sur un tapis, un tailleur a été surpris et a fini par détruire accidentellement le nez du sphinx.

En 1998, DreamWorks a produit Le prince d’Egypte, dans le film, on voit Moïse et son frère Ramsès II, ils font une course en char et ont percuté le nez du sphinx.

Sans parler du très célèbre dessin animé américain Scooby-Doo, Quand ils étaient au pays des pharaons, Sammy, le chien de Scooby-Doo a cassé le nez du Sphinx de Gizeh.

Plusieurs séries télévisées d’animation, donnent encore une explicationn fantaisiste concernant la mutilation du nez du sphinx, telles que : Les Simpson, les Lapins Crétins…

Il n'y actuellement aucun commentaire

Laisser un commentaire

Articles pouvant vous intéresser

Lac Tana

Lac Tana

Lalibela

Lalibela

Cutes Victoria

Chutes Victoria

Tombouctou

Tombouctou