Lalibela

Lalibela

Lalibela tire son nom du roi Gebre Mesque Lalibela, qui régna sur l’Ethiopie entre 1190 et 1225, et fût canonisé par l’Eglise éthiopienne.

Cette cité monastique se trouve à 500 km de l’Addis-Abeba, sur les monts de la région Amhara, qui était la province du Lasta avant. Implantée à 2630 mètres d’altitude, Lalibela tient sa renommée grâce à sa possession de 11 églises taillées dans la roche, une construction ordonnée par le roi Mesque Lalibela.

Ces églises sont en effet creusées sur des dizaines de mètres de profondeur, et cela, en un seul bloc. Lalibela est un véritable trésor pour l’Afrique, en 1978, elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L'Ethiopie fait partie des 10 meilleures destinations de voyage que l'on conseille en 2020.

1. L’histoire de la cité monastique Lalibela
2. Comment les églises de Lalibela ont-t-elles été construites ?
3. Quelle légende attribue-t-on à Lalibela ?
4. Quelles sont les 11 églises de Lalibela ?

L’histoire de la cité monastique Lalibela

Lalibela

Au IVème siècle, l’Ethiopie a été christianisée, à l’époque ou elle était sous le régime du roi Aksoum, un grand empire chrétien y est alors né par celui-ci. Mais quand le bassin de la Mer Rouge a été islamisé au VIIèmè siècle, cela a conduit à son déclin.

La dynastie des Zagwés a fait de cette ville sa résidence mais aussi la capitale de l’Empire vers la fin du XIIème siècle, elle lui a donnée le nom de Roha, durant sa fondation. Une grande renaissance a alors vu le jour puisque cette dynastie était solide et a pu réinstaller un royaume chrétien très puissant.

Au XIIIème siècle, les monarques Zagwès, ayant un esprit de conquête, sont venus sur cette terre païenne dans le but d’y installer leur pouvoir. Une archéologue a affirmé que ces rois voulaient être identifiés comme l’empire askoumite, c’est à dire, un empire chrétien doté d’une véritable puissance.

Et dès leur arrivée à Lalibela, ils ont voulu démontrer que leur dynastie était très religieuse, et la renaissance du christianisme serait établie si ils arrivaient au pouvoir. On peut encore voir des traces de cette religion de nos jours, surtout dans la périphérie des églises, où il y avait un cimetière, mais des maisons y sont bâties à l’heure actuelle.

Dans la région de Lalibela, des tombes datant du XIème siècle ont été découvertes par des archéologues, où leurs têtes s’orientent vers le nord, comme faisaient les païens de l’époque. Par contre, deux siècles plus tard, c’est à dire au XIIIème siècle, les sépultures avaient leurs têtes qui s’orientaient vers l’ouest, comme dans la tradition chrétienne.

De ce fait, Lalibela et la population qui ont vécu dans ces montagnes ont été christianisés par les rois Zagwès au XIIIème siècle, selon les archéologues.

Les pèlerins chrétiens de l’Ethiopie avaient du mal à se rendre à Jérusalem à cause de l’islam qui a connu une forte expansion. C’est la raison pour laquelle le roi Gebre Meskel a fait construire un sanctuaire dans la ville. Ce sanctuaire aurait été considérée comme Jérusalem, ayant son propre Jourdain et son propre mont Sinaï, et plusieurs noms des lieux dans la bible ont été également repris.

Comment les églises de Lalibela ont-t-elles été construites ?

Lalibela

Afin d’être sûre que les églises de Lalibela ont bien été commanditées par le roi Gebre Mesque Lalibela, l’archéologue Marie-Laure Derat a fait une étude sur l’église de Bete Gebriel-Rufael. Apparemment, c’est un bâtiment que les païens ont excavé, et a été transformé en église ensuite.

L’archéologue a pu constaté que 3 fenêtres y ont été percées si on regarde vers l’est, afin que le rayon du soleil levant puisse entrer dans la chapelle. Elle en déduit qu’avoir créé ces fenêtres ont pu permettre la création de la chapelle, un travail qui a contribué à la transformation du bâtiment en quelque chose de chrétien. De plus, c’est dans la tradition chrétienne que toutes les chapelles aient des fenêtres à l’est.

A l’époque, quand il était question de construction mais non de transformation, les ouvriers n’ont pas taillé des gros blocs qui correspondent au volume de l’église, ils travaillaient autrement. En effet, ces ouvriers creusaient, ils ont façonné chaque détail tout en descendant dans la roche. La sculpture de l’intérieur comme à l’extérieur a été faite en même temps, les gravats ont été évacués par les fenêtres.

Toute la construction a été faite en creusant et non en hauteur, et ils utilisaient des outils très simples comme les marteaux et les piques. Tous ces travaux ont abouti à des piliers rectilignes ayant des chapiteaux, avec des fenêtres décorées ainsi que des arches, et dans un style très spécifique.

Quelle légende attribue-t-on à Lalibela ?

Lalibela

La légende raconte qu’au XIIIème siècle, une mission divine a été reçue par le roi Gebre Mesque Lalibela, une mission consacrée à l’édification de 10 églises d’une seule pierre. Il a alors reçu l’aide des anges, et ils travaillaient avec les ouvriers du roi nuit et jour durant la construction. Quand la cité monastique fût construite, on lui attribué le nom de son fondateur, le roi Lalibela.

L’inscription en guèze : Ange Gabriel, intercède pour moi et donne-moi, en partage, ton royaume. Pour moi, ton serviteur, le pécheur est fautif. Lalibela. Amen., figure dans l’autel de l’une de ces églises. En effet, cet autel est dédié à l’archange Gabriel par le roi Lalibela, en guise de prière. On y trouve également un manuscrit, figurant la donation du roi pour entretenir le clergé de l’église.

En plus d’avoir transformé des bâtiments anciens en églises, le roi Lalibela en a également construites, comme la Bete Giyorgis. Il est alors non seulement le commanditaire de ces églises, mais aussi le bienfaiteur.

Le tombeau du roi se trouve à Bete-Golgota, et sa tombe qui est une relique est bien gardée derrière un rideau, seul le prêtre qui est responsable de l’église y a accès. Quand les pèlerins et les chrétiens s’y rendent, ce même prêtre, leur donne de la poussière sacrée, ramassée dans la tombe de Lalibela, et lui seul a le pouvoir de la distribuer. En effet, cette poussière aurait une vertu, celle de soigner les malades ayant la foi. Depuis la fin du XVè siècle, l’église éthiopienne a reconnu le roi Lalibela comme saint.

Quelles sont les 11 églises de Lalibela ?

Lalibela est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO principalement grâce à ses 11 églises disposées en 3 groupes reliés par des tunnels et passages.
Voici les six églises du groupe nord-ouest :

Bete Debre Sina

Bete Debre Sina

Bete Debre Sina (ou Dabra-Sina ou Maison du Mont Sinaï) est une église orthodoxe rupestre de Lalibela qui mesure 11 mètres de haut et 11,5 mètres de haut, et qui possède 3 nefs.

Bete Mikael

Bete Mikael

Bete Mikael est également une église rupestre et est parallèle à Bete Debre Sina. Elle possède 2 nefs dont une de 10,70 mètres sur 4,40 mètres et 6 mètres de haut.

Bete Gologota-Selassié

Bete Gologota-Selassié

Bete Gologota-Selassié ou Biete Golgotha Mikael (La maison de Golgotha-Mikael ou Lalibela) est une éqlise orthodoxe rupestre de type semi-monolithique car elle n'est pas entièrement dégagée de Bete Maryam. Elle possède un tombeau du Christ, la tombe d'Adam, et celui du roi Lalibela. De nombreux pèlerins se déplacent à Bete Gologota-Selassié afin de recevoir la poussière sacrée du roi Lalibela parce qu'elle pourrait soigner les malades.

Bete Maryam

Bete Maryam

Bete Maryam (maison de Marie ou Sainte Marie) était l'église préférée du roi Gebre Mesqel Lalibela. Bete Maryam est une église monolithique riche en sculpture, mesurant 15,6 mètres par 9,2 mètres et d'une hauteur de 9 mètres.

Bete Meskel

Bete Meskel

Bete Meskel (Bêta Masqal ou Maskal ou Sainte Croix) est une église semi-monolithique aménagée dans le rempart de Beta Maryam. Son nom Sainte Croix provient des croix grecques décorant son intérieur. Sa façade extérieure est ornée de 10 arcades représentant les Dix-Commandements, et mesure 23 mètres sur 3,4 mètres de haut.

Bete Medhane Alem

Bete Medhane Alem

Bete Medhane Alem ou Biet Medani Alemn (La maison du Sauveur du monde) est une église mesurant 34 mètres sur 24 mètres de large et d'une hauteur de 11 mètres, elle possède 5 nefs, cela fait d'elle l'église monolithique la plus vaste église du monde. Elle possède également 34 piliers rectangulaires sur lesquels repose un toit.

Voici les quatre églises du groupe sud-est, situées à 300 mètres de celles du groupe précédent :

Bete Gebriel-Rufael

Bete Gebriel-Rufael

Bete Gebriel-Rufael ou Biet Gabriel et Rafael est une impressionnante église rupestre de type hypogée, qui mesure 19,5 mètres sur 17,5 mètres ou 26,2 mètres sur 12,4 mètres selon les auteurs. Visuellement elle ressemble plus à une forteresse qu'à une église, des hypothèes font d'elle une résidence royale.

Bete Merqorewos

Bete Merqorewos

Bete Merqorewos ou Biet Mercoreos (La maison de Mercorius ou Saint Mercurius) est une église orthodoxe souterraine mesurant 25 mètres. Au XVIe siècle un tremblement de terre a effondré une grande partie de l'église, et en 1980 un mur a été construit afin de fermer ce qui reste de Bete Merqorewos. Cette église est la plus ancienne des 11 églises de Lalibela et des hypothèses font d'elle, tout comme Bete Gebriel-Rufael, une résidence royale. D'autres hypothèses disent plutôt qu'elle était une résidence civile ou militaire avant de devenir une église.

Bete Abba Libanos

Bete Abba Libanos

Bete Abba Libanos (La maison de l'abbé Libanos ou Abba Matâ'a) est une église orthodoxe de type monolithe et hypogée, les 4 façades sont sculptées alors que le toit est attaché à la roche. Ses dimensions sont de 9,5 mètres sur 7 mètres pour une hauteur de 6,75 mètres. Cette église se trouve assez endomagée, ce qui a provoqué le remplacement de la roche par des blocs de pierre à certains endroits.

Bete Amanuel

Bete Amanuel

Bete Amanuel ou Beta Amanouël ou Biet Emmanuel (La maison d'Emmanuel) est la 2ème église la plus grande de Lalibela avec ses 18,5 mètres sur 12,5 mètres et sur 12 mètres de haut. Elle dispose de 3 étages dont les fenêtres sont de style différent. Le dernier étage est composé de 9 pièces afin de symboliser les Neuf Saints dans le but de répandre la religion chrétienne en Ethiopie au Ve siècle.
La façade est couverte d'impacts de balle provoqués par les guerres civiles du XXe siècle.

Bet Giyorgis

Bet Giyorgis

Bet Giyorgis est une église isolée de Lalibela, au sud-ouest du premier groupe et à l'ouest du second. Elle est reliée au grupe d'église du sud-est par un système de tunnel et de gorges taillés dans la roche sur une distance d'environ 400 mètres.
Bet Giyorgis est la plus célèbre église de Lalibela et également la plus récente, datant du XIIIe siècle et construite par le roi Gebre Mesqel Lalibela.

Il n'y actuellement aucun commentaire

Laisser un commentaire

Articles pouvant vous intéresser

Lac Tana

Lac Tana

Sphinx de Gizeh

Sphinx de Gizeh

Cutes Victoria

Chutes Victoria

Tombouctou

Tombouctou