Chutes Victoria

Cutes Victoria

Les chutes Victoria se situent sur le fleuve Zambèze entre le Zimbabwe et la Zambie, et peuvent atteindre plus de 100 mètres de hauteurs et 1 700 mètres de largeur.

C'est l'une des cascades les plus grandes et impressionnantes du monde, ce qui lui vaut d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La découverte des chutes Victoria

Chutes Victoria

Les chutes Victoria ont été découvertes en 1855 par l'explorateur écossais David Livingstone. Auparavant elles étaient uniquement connues par la population local sous le nom de Mosi-oa-Tunya, qui veut dire la fumée qui gronde. David Livingstone était donc le premier européen à les observer, il nomma les chutes Victoria en l'honneur de la reine Victoria du Royaume-Uni.

Du côté Zimbabwe des chutes Victoria se trouve une statue en l'honneur de l'explorateur, ainsi que la ville Livingstone portant son nom.

Le descriptif des chutes Victoria

Chutes Victoria

Les chutes Victoria sont un ensemble de plusieurs cascades, la cause est la multitude d'îlots à son sommet. Voici les différentes cascades qui la composent.

  • Devil's Falls ou les chutes du Diable sont étroites et violentes mais les moins hautes avec une hateur de 80 mètres.
  • Main Falls ou les chutes principales sont hautes mais surtout plus larges que les Devil's Falls et elles sont coupées par l'île Livingstone. C'est le Cataract Island qui sépare les Devil's Falls des Main Falls.
  • Horse Shoe Falls ou chutes du Fer à cheval, et Rainbow Fallsles ou chutes de l'Arc-en-ciel>, forment un ensemble plus imposant que les Main Falls.
  • Armchair Falls ou les chutes du Fauteuil que l'ont peut voir seulement du côté Zimbabwe.
  • Eastern Cataract ou la cataracte de l'Est est la chute bordant la rive zambienne.

Pourquoi les chutes Victoria sont-elles exceptionnelles ?

Chutes Victoria

La hauteur maximale des chutes Victoria s'élève à 108 mètres. La largeur du fleuve à son sommet est de 1,7 kilomètre.

La puissance des chutes Victoria produisent un nuage d'eau pouvant dépasser 400 mètres de hauteur et visible jusqu'à 4 kilomètres. Cela a provoqué une petite forêt tropicale humide autour des chutes, principalement arrosée par ce nuage d'eau.

Elles font partie des parcs nationaux, Parc national au Zimbabwe et du Mosi-oa-Tunya National Park en Zambie.

Les chutes Victoria font partie des cascades les plus grandes et spectaculaires du monde, et sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le canyon et les gorges des chutes Victoria

Chutes Victoria

L'écoulement de l'eau en aval des chutes Victoria a provoqué la formation d'un canyon en zigzag. Les gorges s'étendent sur 80 kilomètres de long et sont coupées par un pont de 198 mètres et d'une hauteur de 128 mètres. Ce dernier est propice au saut à l'élastique d'une hauteur de 111 mètres.

Les chutes Victoria et le tourisme

Chutes Victoria

Les chutes Victoria sont un lieu privilégié du tourisme en Afrique australe avec plus de 120 000 visiteurs par an. On peut les visiter du côté zambien ou du côté zimbabwéen, ce dernier étant le côté qui a la meilleure vue.

Il n'y actuellement aucun commentaire

Laisser un commentaire

Articles pouvant vous intéresser

Lac Tana

Lac Tana

Lalibela

Lalibela

Sphinx de Gizeh

Sphinx de Gizeh

Tombouctou

Tombouctou