Mausolée Halicarnasse

Le Mausolée d'Halicarnasse est un imposant caveau sis à Bodrum, en Turquie. Pour son caractère très frappant, le site fut classé parmi les 7 merveilles du monde de l'antiquité. Une partie du monument a été détruite par un tremblement de terre ayant frappé le pays au 15e siècle. Cependant, les ruines de ce monument vieux de plusieurs années continuent à séduire de nombreux touristes.

Mausolée Halicarnasse

Pourquoi le Mausolée d'Halicarnasse fut-il bâti ?

À la suite du décès de son père en 377 av. J.-C, Mausolus est promu gouverneur régional de l'Empire perse pour Caria. Cependant, il était considéré par ses sujets comme un vrai monarque durant plus 20 ans.

Bien que ses ancêtres soient des bergers indigènes, connus sous le nom de Carians, le souverain voue une admiration considérable pour la culture grecque. Par conséquent, Mausolus a incité les Carians à adopter le style de vie grecque.

C'était également sous son ère que la capitale fut déplacée à Halicarnassus, l'actuelle ville de Bodrum. Tout au long de son règne, il a voulu apporter quelques choses d'innovateurs afin d'embellir l'image de la nouvelle capitale. Pour ce faire, il y a fait construire un magnifique palais royal, des temples ainsi qu'un théâtre de style grec.

Lorsqu'il fut emporté par la mort en 353 av. J.-C, sa conjointe, Artémise qui est également sa sœur a voulu lui rendre hommage. Cette dernière a ordonné la construction d'une gigantesque et belle tombe pour son mari.

Mais certains historiens avancent que la construction de ce monument était commanditée par le monarque lui-même vers 367 av. J.-C. pour lui et toute sa famille. Sa femme ne s'est donc occupée que des travaux de finition jusqu'en 350 av. J.-C.

Grâce à la renommée mondiale du Mausolée d'Halicarnasse, le nom de Mausolus sert jusqu'à nos jours à décrire les grandes tombes : les mausolées.

À la rencontre du Mausolée d'Halicarnasse

Il faut savoir que la construction de ce site classé parmi les 7 merveilles du monde de l'antiquité fut confiée à 5 des plus fameux sculpteurs de l'époque. Chacun était responsable d'une zone spécifique.

La structure de l'édifice est formée de 3 parties distinctes. Tout d'abord, la base carrée qui forme le fond. Ensuite, les 36 colonnes éparpillées sur les 4 côtés. Enfin, une pyramide à degrés composée de 24 marches. De nombreuses sculptures et d'énormes statues trônent sur le monument.

La pièce maitresse, appelée le char, se trouve au sommet. Celle-ci qui mesure 10 mètres de long est faite entièrement de marbre. Des statues à l'image du monarque et de sa femme Artémise, sur un char tiré par 4 chevaux, ornent la sculpture.

À noter qu'avant son effondrement, cet emblème de l'ancienne capitale de la Turquie faisait 140 pieds de haut.

La chute du Mausolée d'Halicarnasse

Le Mausolée d'Halicarnasse a subsisté durant plus de 1800 ans. Sa chute est survenue au 15e siècle à la suite d'un tremblement de terre.

Après l'effondrement, les marbres qui ornaient le magnifique monument ont été utilisés pour l'édification d'autres bâtiments pour ne citer que la forteresse de Croisades connue sous le nom de château de Bodrum autrefois.

Actuellement, il est possible de voir, au British Museum de Londres, des statues et des dalles qui embellissaient le Mausolée d'Halicarnasse.

Il n'y actuellement aucun commentaire

Laisser un commentaire

Articles pouvant vous intéresser

Kōtoku-in

Kōtoku-in

Burj Khalifa

Burj Khalifa

Cité interdite

Cité interdite

Tours Petronas

Tours Petronas

Château d'If

Bouddha Tian Tan

Pétra

Pétra