Mosquée Sheikh Zayed

Mosquée Sheikh Zayed

La grande Mosquée Sheikh Zayed fait partie des plus grandes mosquées au monde. C'est une œuvre d'architecture imposante qui fusionne différents styles d'œuvres architecturales islamiques. Aujourd'hui, c'est le monument phare d'Abu Dhabi et la mosquée la plus impressionnante des Émirats Arabes Unis.

Elle renferme 82 dômes, constitue de 1 000 piliers, possède des lustres en or 24 carats et le plus grand tapis tissé à la main au monde. Outre, la salle de prière principale est équipée de l'un des lustres les plus imposants au monde.

La construction de la Mosquée Sheikh Zayed

Pétra

Inspirée par le Sheikh Zayed bin Sultan Al-Nahyan dans les années 80, la construction de la grande Mosquée Sheikh Zayed a commencé le 5 novembre 1996 et fut terminée 11 ans plus tard en 2007. Rêvée par son créateur, la mosquée a pour vocation d'être la liaison qui unit les nombreuses cultures musulmanes.

La mosquée accueille aujourd'hui les visiteurs du monde entier et envoie un message de tolérance et d'amour afin de les anticiper à créer un dialogue et des échanges. Aujourd'hui, la Mosquée Sheikh Zayed est devenue un jeune monument symbolique de la ville d'Abou Dhabi qui émerveille les visiteurs du monde entier et dont la réputation commence à connaître un grand succès dans les coins du monde.

Pour bâtir l'édifice, des milliers d'ouvriers se sont succédés. En effet, l'étape de la fondation a été spécialement délicate car le sol sablonneux est instable. Il a dû être soutenu par de grandes quantités de béton.

Ce que représente la Mosquée Sheikh Zayed

Pétra

La Mosquée Sheikh Zayed est l'un des temples les plus récents, car sa construction datait de 1996 à 2007. En 1995, le père fondateur des Émirats Arabes Unis, Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyane a décidé de bâtir une mosquée répondant aux grandeurs de son nouveau pays. En quelques années, il a pu créer une véritable puissance régionale, qu'il mena de sa création le 2 décembre 1971 jusqu'à sa mort.

Décédé en 2004, il n'a malheureusement pas pu être présent pour contempler la fin de la construction et repose désormais en paix au sein de la mosquée. À travers cet incroyable édifice, il a voulu offrir à Abu Dhabi, un symbole national durable.

Caractéristique de la Mosquée Sheikh Zayed

Pétra

La Mosquée Sheikh Zayed est constituée de nombreux œuvres et de belles architectures. L'intérieur de l'édifice est caractérisé par de nombreuses variétés de marbre parfaitement blanc, elle est représentée effectivement comme le joyau des Émirats Arabes Unis, et recouvert de fameuses marqueteries en pierres précieuses. Provenant de Macédoine ou encore d'Italie, ces marqueteries revêtent l'extérieur comme l'intérieur de la mosquée.

Une immense cour centrale de 17 000 m2 est considérée comme la plus grande marqueterie de pierres précieuses au monde. Outre, l'entrée de la salle des prières est divine, elle est tapissée du sol au plafond par de marbre blanc et ornée de mosaïques en verre, cristaux, miroirs et de fibres optiques mélangées les uns avec les autres. C'est une belle entrée qui laisse apprécier le lustre monumental...

Le caractère exceptionnel de la Mosquée Sheikh Zayed

Pétra

Au niveau de la conception du plafond, dans les niches de la paroi ou encore de l'autre côté des grilles agrémentées, sont dissimulées des systèmes lumineux Lightcast, de projecteurs Stella et à faisceau mural.

La qibla ( la direction vers laquelle doit s'incliner le fidèle pour réaliser le rite de la salat ), qui marque la direction de La Mecque, est concrétisée par un mur de prière traversé par un mihrab en or.

Ce mur est le cœur religieux de la mosquée. Il comprend, plus précisément, 99 inscriptions du nom d'Allah en marqueterie de marbre. Ces inscriptions sont rétro éclairées par un système à fibres optiques.

Sous l'arcade en marbre entourant la pièce du dôme principal, les concepteurs luminaires ont adopté un confort visuel et une magie de l'éclairage vertical.

La Mosquée Sheikh Zayed a reçu le prix du Design d'éclairage au Moyen-Orient en 2008.

Les chiffres à retenir

Pétra

  • Début de la construction : le 5 novembre 1996
  • Durée de la construction : 11 ans
  • 82 dômes
  • 1 000 piliers
  • Le plus grand tapis tissé à la main au monde
  • Lustres en or 24 carats
  • Nombreuses variétés de marbre parfaitement blanc
  • Cour centrale de 17 000 m2
  • 99 inscriptions du nom d'Allah en marqueterie de marbre
  • Prix du Design d'éclairage au Moyen-Orient en 2008

Il n'y actuellement aucun commentaire

Laisser un commentaire

Articles pouvant vous intéresser

Kōtoku-in

Kōtoku-in

Burj Khalifa

Burj Khalifa

Cité interdite

Cité interdite

Tours Petronas

Tours Petronas

Château d'If

Bouddha Tian Tan

Pétra

Pétra