Vous aimez la France pour sa richesse culturelle et pour ses monuments, voici les 10 monuments les plus visités au cours des dernières années.
Ce classement est établi selon la moyenne de visiteurs au cours des dernières années et ne comptabilise pas les musées et parcs d'attraction.
Cathédrale Notre Dame de Paris
Avec en moyenne 13 à 14 millions de visiteurs par an ces dernières années, la Cathédrale Notre Dame de Paris est de loin le monument français le plus visité. C'est également le monument le plus visité d'Europe et un des plus visité au monde en 2019.
Malheureusement l'incendie du 15 avril 2019 va surement faire baisser Notre Dame dans ce classement.
Elle prend une part importante dans la culture, que ce soit par le biais du cinéma, de la peinture ou entre autre de la littérature, ce qui contribue à son succès mondial.
Basilique du Sacré Coeur de Montmartre
Paris est encore à l'honneur avec la Basilique du Sacré Coeur de Montmartre qui totalise 11 millions de visiteurs par an. Ce monument date de 1923 et se situe au sommet de la butte de Montmartre (130 mètres) et domine donc Paris du haut de son dôme de 83 mètres.
Le château de Versailles
Sur la podium on retrouve le château de Versailles, monument historique célèbre dans l'histoire de France, avec plus de 8 millions de visiteurs par an. Le château qui était la résidence des rois de France, se situe dans les Yvelines en région parisienne et est donc le premier monument non parisien dans ce classement.
La Tour Eiffel
La Tour Eiffel, symbole de la France, attire un peu moins de 7 millions de visiteurs par an et totalise plus de 200 millions de visteurs depuis son ouverture le 31 mars 1889. Elle est connue mondialement et une visite de Paris ne peut s'envisager sans venir la contempler.
Le Mont-Saint-Michel
Le 5ème monument le plus visités de France ces derières années, le 2ème monument non parisien et le premier hors Ile-de-France, est le Mont-Saint-Michel avec 2,5 millions de visiteurs par an. Principalement à cause des problèmes de desserte, le nombre de visiteurs est sur le déclin depuis quelques années passant de 3,5 à 2,5 millions.
Le Grand Palais
Avec 2 millions de visiteurs par an, le Grand Palais de Paris en bordure des Champs Champs-Élysées est le 6ème monument visité de France.
L'Arc de Triomphe
L'Arc de Triomphe contruit en 1936 sur la place de l'Etoile à Paris, est le septième monument français le plus visité avec en moyenne 1,7 millions de visiteurs par an. Comment visiter Paris sans remonter l'avenue des Champs Champs-Élysées jusqu'à l'Arc de Triomphe ?
La Cathédrale Notre-Dame de Reims
La Cathédrale Notre-Dame de Reims compte plus de 1,5 millions de visiteurs par an et est le symbole du tourisme champenois. Elle date du 13ème siècle et compte 2303 statues, ell est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991.
L'Abbaye du Mont-Saint-Michel
L'Abbaye du Mont-Saint-Michel compte 1,3 millions de visiteurs et fait partie des premiers sites cultutrels visités en France. Elle culmine en haut du Mont-Saint-Michel, son temps d'ascencion et son temps d'attente explique la différence entre le nombre de visiteurs du Mont et de son abbaye.
Le château de Chambord
Le château de Chambord voit son tourisme fortement augmenter ces dernière années et dépasse maintenant le million de visiteurs par an. La visite de ce château est incontournable lors d'une visite des château de la Loire.
Il n'y actuellement aucun commentaire