À l’instar de la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe fait partie des monuments les plus emblématiques de Paris, voir de la France. Il est le 7ème monument le plus visité de France avec 1,7 million de visiteurs par an.
La construction de l’Arc de Triomphe a été décidée par l’empereur Napoléon 1er en 1806. Il se trouve dans la place Charles-de-Gaulle, appelé autrefois place de l’Étoile, à Paris.
Avec une hauteur de 50 mètres, une largeur de 20 mètres, et une longueur de 45 mètres, l’Arc de Triomphe symbolise la triomphe de l’armée française sous le règne de Napoléon.
1. Le plus grand arc du monde
2. Trente années de construction
3. Le décor de l’Arc de Triomphe
5. Un monument pour rendre hommage à l’armée
6. Un emblème historique
7. L’Arc de Triomphe en chiffres
L’Arc de Triomphe, le plus grand arc du monde
L’Arc de Triomphe se trouve sur la place de l’Étoile, sur la partie supérieure de l’avenue des Champs-Élysées à Paris. L’Arc de Triomphe est considéré comme étant l’arc le plus du monde. La construction de cet arc a débuté en 1806, à la requête de Napoléon, afin de fêter son triomphe à Austerlitz.
Anciennement appelé l’Arc de Triomphe de l’Étoile, la hauteur de ce fameux monument de Paris est de 50 mètres. La grande arche a une hauteur de 30 mètres, et la petite arche mesure 20 mètres de hauteur. Quant à la longueur de l’Arc de Triomphe, elle est de 45 mètres contre 20 mètres de largeur. Concernant le poids de ce monument, il atteint les 50 000 tonnes.
L’architecte qui a eu le privilège de concevoir l’Arc de Triomphe est Jean-François-Thérèse Chalgrin. Quant à la réalisation des sculptures qui ornement ce monument, ils sont faits par Lemaire, Cortot, Pradier et Etex. Le tombeau du Soldat Inconnu se cache en dessous de l’Arc de Triomphe.
L’Arc de Triomphe, trente années de construction
La construction de l’Arc de Triomphe a été réalisée par le célèbre architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin. Pour édifier ce monument, l’architecte a pris comme inspiration l’arc de Titus qui se trouve à Rome, ainsi que l’arc tétrapyle de Janus situé également dans la capitale de Italie.
L’année 1806 marque la pose de la première pierre de cet édifice. Cependant, plusieurs évènements ont retardé la réalisation de l’Arc de Triomphe. Parmi ces péripéties se trouve le décès de l’architecte Chalgrin. De plus le chantier a été entièrement interrompu après les défaites de Napoléons en 1812 ainsi que les événements de l’année 1814.
En 1824, Louis XVIII reprend en main le chantier. La construction de l’Arc de Triomphe s’achève en 1836 sous le règne de Louis Philippe. L’inauguration de l’Arc de Triomphe devait être réalisée avec grand apparat, mais s’est finalement fait en cachette.
Le décor de l’Arc de Triomphe
L’arc de Triomphe est constitué par une grande arche et deux petites arches. La hauteur de la grande arche est de 30 mètres, contre 20 mètres pour les petites arches. Concernant les matériaux de construction de ce monument, il est fait à partir de plus 36 000 m³ de moellons et de pierre en provenance de la carrière de Château-Landon. Par ailleurs, 128 000 kg de métal ont été également employés pour bâtir cet édifice. À propos des nombres de marches pour accéder à sa terrasse, il faut en compter 284.
Puis, une frise embellit les quatre différentes façades de l’Arc de Triomphe. Cette frise représente également les personnages les plus connus de l’Empire ainsi que la Révolution française, et la rentré des armées napoléoniennes d’Égypte et d’Italie.
Concernant le décor de l’Arc de Triomphe, il est composé par quatre grands groupements statuaires. Sur le côté de l’avenue des Champs-Élysées, notamment à sa droite se trouve Le départ des Volontaires, appelé la Marseillaise. Cette sculpture a été faite par François Rude. Sur la partie gauche se trouve Le triomphe de l'Empereur fait par Jean-Pierre Cortot. Quant au côté de l’avenue de la Grande Armée, deux reliefs s’y placent. La sculpture se trouvant à droite représente la résistance et celle de gauche montre la paix.
L’Arc de Triomphe, un monument pour rendre hommage à l’armée
Les noms des batailles connus, et des généraux de l’Empire et de la révolution sont gravés à l’intérieur des petits et grands arcs. En étant un témoin des principales péripéties du XIXe siècle, l’Arc de Triomphe vêtit aussi une figurée militaire.
Tous les écrits mis sur l’Arc de Triomphe redonnent vénération et hommage aux disparus. Par ailleurs elles célèbrent également les armées françaises de la révolution aux guerres du XXe siècle. 660 noms, et 128 dénominations de batailles, outre les 30 patronymes sur les frontons sont mis sur les différents murs de l’Arc de Triomphe.
Quant au sol de l’Arc de Triomphe, il est composé par des plaques de bronze. Ces derniers glorifient les péripéties majeures de l’histoire. Parmi ces événements se trouve la déclaration de la république, le rétablissement de l’Alsace-Lorraine ainsi que l’appel en 18 juin 1940. Hormis ces inscriptions, 5 autres écrits sont marqués sur le sol. Ces inscriptions célèbrent les guerres du XXe siècle.
L’Arc de Triomphe, un emblème historique
L’Arc de Triomphe est l’un des monuments de Paris, et même de la France, les plus riches en histoires. L’intérêt porté à l’Arc de Triomphe s’est multiplié après que le cadavre du Soldat Inconnu a été enterré dans le monument parisien le 28 Janvier 1921. Ce Soldat Inconnu a été tué durant la première guerre mondiale.
Deux ans après son enterrement, André Maginot a appuyé l’idée de mettre une flamme du souvenir dans l’Arc de Triomphe. La première fois où l’on a allumé cette flamme était le 11 novembre 1923. Une inscription est écrite sur ce tombeau ici repose un soldat français mort pour la patrie. La flemme éternelle commémore la mémoire des soldats décédés aux combats. Tous les soirs à 18h30, cette flemme est toujours ravivée.
L’Arc de Triomphe en chiffres
- Début de la construction : 1806
- Fin de la construction : 1836
- Durée de la construction : 3O ans
- Hauteur : 50 mètres
- Longueur : 45 mètres
- Largeur : 20 mètres
- Poids : 50 000 tonnes
- 36 000 m³de moellons et de pierre
- 128 000 kg de méta
- Sur les murs : 660 noms, 128 dénominations de batailles, 30 patronymes
- 5 écrits sur le sol
- Le cadavre du Soldat Inconnu a été enterré le 28 Janvier 1921
Il n'y actuellement aucun commentaire