Phare de l'Île Vierge

Phare de l'Île Vierge

Le phare de l'île Vierge est un phare situé sur l'îlot appelé Île Vierge, en Bretagne en France, dans le département du Finistère. Depuis le 23 mai 2011 il est classé monument historique.

Avec ses 82,5 mètres de haut il est le plus grand phare d'Europe et le plus grand phare en pierre de taille du monde.

1. Localisation du phare de l'île Vierge
2. Le nouveau phare de l'île Vierge
3. Découvrir les Gorges du Verdon

Localisation du phare de l'île Vierge

Phare de l'Île Vierge

Le phare de l'île Vierge est situé à 1,4 kilomètre de la côte bretonne, et plus précisément du lieu-dit de de Kastell Ac'h, et dépend de la commune de Plouguerneau.

L'Île Vierge est un ancien sanctuaire de druides d'une superficie de 6 hectares. Puis au XVe siècle l'île abritait un couvent, mais les moines la quittèrent à cause de la stérilité de la terre et de l'impossibilité de se faire approvisionner par la côte bretonne. Une partie des moines ont formé le monastère de Saint-François de Cuburien, les autres ont rejoint l'abbaye Notre-Dame des Anges à l'Aber Wrac'h.

Le nom de l'île Vierge provient de la chapelle du couvent qui était principalement dédiée à la Vierge Marie.

L'île Vierge est ensuite devenue un lieu de défense de la côte étant donné son emplacement stratégique. Et en 1844 elle est entièrement achetée par l'Etat.

L'ancien phare de l'île Vierge

Ancien phare de l'Île Vierge

Le phare de l'île Vierge a été construit à partir des pierres de granite présentent sur l'île Vierge, durant 3 années de 1842 à 1845.

La base du phare de l'île Vierge est un bâtiment de 2 étages de forme rectangulaire, sur lequel se trouve une tour carrée de 33 mètres de haut.

Le 15 août 1845 est allumé pour la première fois le feu du phare de l'île Vierge, son but était de montrer l'entrée du fleuve côtier Aber-Wrac'h, tout comme le clocher de clocher de Plouguerneau et le sémaphore de l'Île Wrac'h.

Le feu du phare de l'île Vierge était blanc, alimenté par de l'huile de colza puis minérale, et équipé de la lentille de Fresnel. Sa portée était de 14 miles et jugée insuffisante. Comme il était impossible de faire un feu plus grand dans ce premier phare de l'île Vierge, la seule solution était de construire un phare plus grand.

Au niveau sonore l'ancien phare de l'île Vierge est équipé d"une corne de brume, ainsi que d'une sirène d'une puissance de 1200 Watt.

Aujourd'hui l'ancien phare de l'île Vierge n'est plus en activité et sert d'amer, c'est à dire qu'il sert de point de repère maritime fixe. Il sert également de maison de gardiennage et une radio phare y est installée.

Le nouveau phare de l'île Vierge

Phare de l'Île Vierge

La construction du phare de l'île Vierge a duré 5 ans, de 1897 à 1902. Les ouvriers provenaient principalement de Plouguerneau et demeuraient sur l'île Vierge tout au long des travaux. Des baraquement et une catine, ont été spécialement mis en place pour l'occasion.

Le phare de l'île Vierge fait 82,5 mètres de haut, ce qui en fait toujours le plus haut phare en pierre de taille du monde.

La portée du phare de l'île Vierge est de 27 miles (52 kilomètres), c'est à dire toute la partie maritime nord du Finistère.

Il contient 397 marches, dont 5 marches en granit à l'extérieur, 360 marches sur mesure en pierre de taille, et 32 marches en fer jusqu'à la lanterne.

En 1956 le phare de l'île Vierge devient électrifié, des aérogénérateurs sont ajoutés en 1967 puis retirés en 1994. Le 29 octobre 2010 est la date de la dernière relève des gardiens dans le phare, avant qu'il devienne automatisé. Il est totalement contrôlé à distance depuis le phare du Créac'h situé sur l'île d'Ouessant

Le phare de l'île Vierge est ouvert au public et est devenu une attraction touristique. Il est accessible uniquement par bateau lors des grandes marées.

Il n'y actuellement aucun commentaire

Laisser un commentaire

Articles pouvant vous intéresser

Manneken-Pis

Manneken-Pis

Arc de Triomphe

Arc de Triomphe

Pompéi

Pompéi

test

Dune du Pilat

Dôme de Milan

Dôme de Milan

Petite France

Petite France