Dune du Pilat

test

La dune du Pilat, avec ses 106 mètres, est la plus haute dune d'Europe. Elle est située à Pyla-sur-Mer au sud du bassin d'Arcachon dans le département de la Gironde, et est une des plus grande attraction touristique en France.

1. Les caractéristiques
2. La composition des sables
3. L'histoire de la Dune du Pilat
4. Le tourisme

Caractéristiques de la dune du Pilat

Dune du Pilat

La dune du Pilat fait environ 106 mètres de hauteur, 2,9 kilomètres du nord au sud, 616 mètres d'ouest en est, pour 550 millions de m³ de sable.

Elle se situe dans les Landes de Gascogne, à proximité d'Arcachon, plus précisément à Pyla-sur-Mer commune de La Teste-de-Buch en France.

Des scientifiques étudient en permanence la dune du Pilat parce qu'elle bouge constamment. Elle avance côté Est de 5 mètres par an, ce qui fait qu'elle ensevelit les arbres du massif forestier. Le côté Nord de dune du Pilat connait une forte érosion à cause de sa disposition aux vents, alors que côté Sud son érosion est très faible.

L'inclinaison de la pente de la dune du Pilat est différente selon les côtés. A l'Ouest la pente est plus faible, de 5 à 20 degré, parce que le vent y est beaucoup plus fort, ce qui étale beaucoup plus le sable de la base au sommet. Inversement côté Est du côté du massif forestier, la où l'exposition au vent est très faible, l'inclinaison de la dune est plus forte avec en moyenne une pente entre 30 et 40 degré.

Composition des sables de la dune du Pilat

Dune du Pilat

Les sédiments de la partie inférieure de la dune du Pilat sont constitués d'argiles, de graviers et de galets. Cette couche de sédiment est importante côté Ouest allant jusqu'à 100 mètres, et se réduit fortement vers l'Est, car elle provient des rivières et des fleuves.

La partie supérieure de la dune du Pilat est composé du Sable des Landes. Ce sable fait la richesse de la côte landaise, il est composé de sables fins et homogènes, luisants et émoussés blancs. On y trouve des grains provenant de minerais de feldspaths et de quartz. Ce Sable des Landes provient des vents marins de la côte Ouest datant de l'an 10000 av. J.-C..

Des études géologiques ont été très poussées dans cette région landaise puisqu'elle servait de zone de recherche pétrolière, raison pour laquelle on connait aujourd'hui exactement la composition et provenance du sable de la dune du Pilat.

Histoire de la dune du Pilat

Dune du Pilat

En 1982 les premières recherches archéologiques ont eu lieu à la dune du Pilat, ce qui a permis de découvrir qu'il y avait autrefois des campements exploitant le sel de mer à l'époque de la protohistoire.

Un touriste découvrit le 31 décembre 2013, au pied de la dune du Pilat, un vase et urne funéraire datant de 800 ans av. J.-C..

La dénomination dune du Pilat n'est pas d'origine, le mot Pilat s'orthographiait Pylat, Pila ou Pyla, et ça vient du latin pīla8 qui veut dire monticule. Le mot Pilat fait ses premières apparitions au XVIIe siècle mais ne concernait pas encore la dune. Ce qui est aujourd'hui le Pilat était nommé Sabloneys jusqu'au XXe siècle.

C'est à partir de 1910 que le terme Pilat fait son apparition suite à une opération immobilière afin de développer la région côtière d'Arcachon. Et c'est en 1930 que les Sabloneys deviennent la dune du Pilat, le nom Sabloneys désignant depuis une plage au sud de la dune.

Tourisme de la dune du Pilat

Dune du Pilat

La dune du Pilat est la plus haute dune d'Europe, ce qui lui permet d'être connue dans le monde entier. Elle attire environ 2 millions de visiteurs par an, c'est l'un des sites naturels les plus visités de de France derrière la baie du Mont-Saint-Michel.

La dune du Pilatne fait pas partie du patrimoine mondial de l'UNESCO mais reste néanmoins protégée par un programme de préservation des sites et monuments naturels de France.

Il n'y actuellement aucun commentaire

Laisser un commentaire

Articles pouvant vous intéresser

Manneken-Pis

Manneken-Pis

Arc de Triomphe

Arc de Triomphe

Pompéi

Pompéi

Dôme de Milan

Dôme de Milan

Petite France

Petite France