Château de Versailles

Château de Versailles

Monument historique français situé dans les Yvelines à Versailles, le Château de Versailles fut la résidences des rois de France de 1682 à 1789 de Louis XIX à Louis XVI.

Il est constitué de 2300 pièces dont 1000 pièces de musée de nos jours, le tout sur 63 154 m². Il reste encore de nos jours un symbole de la France et un haut lieu du tourisme français avec ses 8 millions de visiteurs par an.

1. Génèse du Château de Versailles
2. Autrefois un lieu dédié à la chasse
3. La construction d’un bijou de l’architecture française
4. L'architecture du Château de Versailles
5. La beauté des jardins du Château de Versailles
6. Les œuvres abritées du Château de Versailles
7. Les architectures du Château de Versailles
8. Une œuvre d’art d’une grande technicité
9. Le tournant de 1789
10. Une place centrale pour la diplomatie
11. Le Château de Versailles de nos jours

Génèse du Château de Versailles

Château de Versailles

En 1623, le Château de Versailles était très loin d’être l’ouvrage architecturale baroque qui existe aujourd’hui. Il fût un symbole du Royaume de France dans les temps modernes. Il était le centre d'intérêt de Louis XIV et devenu par la suite la maison royale jusqu'a la révolution française.

Il fût bâti en 1623 par Louis XIII, au commencement, il ne s'agissait que d'un modeste logis en pierre qui lui servait de rendez-vous de chasse. Le roi le fît construire sur un terrain qu'il avait acquis à la famille De Soisy, qui en était propriétaire depuis le XIV siècle à Versailles.

Le premier "vrai" Château de Versailles se surélevait au fond de l’actuelle cour de marbre. Le 8 avril 1632, Louis XIII rachetait la propriété de Versailles à l'Archevêque de Paris. Le roi n'avait acheté ce château que dans le seul but de le détruire pour agrandir son empire.

Autrefois un lieu dédié à la chasse

Château de Versailles

C’est le père du Roi Soleil, Louis XIII qui fut à l’origine de l’installation de la royauté à Versailles. Zone forestière jet marécageuse, le jeune roi y chassait avec son père Henri IV. Plus tard, pris d’agoraphobie et souhaitant s’éloigner de sa mère Marie de Médicis qui assurait la régence après l’assassinat du roi par Ravaillac, Louis XIII préférait passer son temps à Versailles.

Un premier château est alors construit en 1623 sur le domaine de Versailles pour accueillir le roi lorsqu’il voulait pratiquer la chasse. Il sera agrandi en 1631 pour à ce moment être orné de jardins à la française et d’aménagements pour la promenade royale.

Malheureusement lorsque commença le règne de Louis XIV, Anne d’Autriche conseillée par le Cardinal Jules Mazarin quitta Versailles qui resta inhabité jusqu’aux travaux ordonnés par le jeune roi en 1660. Cette bâtisse est conservée par le Roi Soleil comme base pour son propre château. C’est aujourd’hui la partie qui entoure la cour d’Honneur.

La construction d’un bijou de l’architecture française

Château de Versailles

Pendant les règnes des rois Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, le Château de Versailles est une résidence royale constamment en travaux. Les jardins bénéficient d’annexions, et le parc est perfectionné. Par ailleurs des travaux à l’intérieur même du château continuent d’être exécutés tantôt pour refaire une décoration afin de plaire à une nouvelle reine, tantôt pour achever de grands projets tels que l’Opéra Royal ou encore la Chapelle Royale.

Cependant le domaine accueille d’autres bâtiments qui ne peuvent pas être détachés de l’histoire du Château de Versailles. Ainsi le Grand Trianon de marbre est aménagé en 1687 pour notamment offrir une seconde résidence au Roi Soleil et où s’installa Louis XV et la reine Marie Leczinska.

Quant au Petit Trianon construit de 1761 à 1768, c’est pour la favorite du roi Jeanne-Antoinette Poisson aussi appelée Madame de Pompadour qu’il fut construit. Plus tard la reine Marie-Antoinette s’y installa dans le but de s’éloigner des fastes de la cour du roi Louis XVI. Elle y installa en outre un théâtre et le hameau de la Reine, rappelant un village fermier d’inspiration normande.

L'architecture du Château de Versailles

Château de Versailles

Le Château de Versailles était le plus beau château du Royaume Français, construit et amélioré de la Renaissance jusqu'à nos jours. Le Château possède une fabuleuse architecture Le château est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étend sur 67 000 m² et possède plus de 2 000 pièces.

Le Château de Versailles mesure compte 700 pièces, 2 513 fenêtres, 352 cheminées, 67 escaliers, 483 miroirs (répartis dans la Grande galerie, le salon de la Guerre et le salon de la Paix) et 13 hectares de toitures. La superficie totale est de 67 121 m². Le château compte aussi 51 210 m² de planchers.

Sa construction au temps de Louis XIV nécessita des milliers d'ouvriers (un maximum de 36 000 sur une année). Il coûta un peu moins de 100 millions de livres. Le centre du château est formé les bâtiments du temps de Louis XIII. Celui-ci est enveloppé par une construction plus récente édifiée par les architectes Le Vau et d'Orbay sur l'ordre de Louis XIV en 1668.

Le 2ème étage (où est présente la galerie des glaces) est éclairé par de hautes fenêtres encadrées par des pilastres, que l'on retrouve au dernier étage. Le château est en forme de U et possède 2 grandes ailes construisent par l’architecte Jules Hardouin-Mansart.

L’intérieur du château est occupé les appartements décorés par les artisans de Charles Le Brun. Le château est aussi occupé par une chapelle ainsi qu’un opéra qui est un des derniers édifices construits.

L’architecture du Château de Versailles reste l’une des plus belles au monde. Ce monument présent classement UNESCO pour son architecture reprenant le Classique et le Baroque.

La beauté des jardins du Château de Versailles

Les jardins du Château de Versailles

Les jardins du Château de Versailles furent développés avec l’évolution du château. Depuis l’époque de Louis XIII jusqu’à nos jours, les jardins ont subi de nombreuses évolutions. Ils s’étendent sur 800 ha et possèdent pas moins de 200 000 arbres et chaque années 210 000 fleurs sont plantées. Les jardins sont composés de parcs ainsi que de nombreux monuments et d’installations comme le Grand Canal.

Il mesure 1 500 m de longueur et 62 m de largeur, construit entre 1668 et 1671, il a été commandé par Louis XIII pour avoir sa petite Venise.

Il y a aussi de nombreuses fontaines telles que le bassin de Latone ou le bassin d’Apollon. Celui-ci représente le dieu Apollon conduisant son charriot afin d’illuminer le ciel, il fut construit de 1668 à 1671.

Les jardins restent l'une des merveilles du Château de Versailles, ses jardins et fontaines et autres monuments on en faits l'un des plus beaux jardins du monde.

Les œuvres abritées du Château de Versailles

Château de Versailles

Les collections des musées Château de Versailles sont bien plus importantes qu’on pourrait le penser. En plus des œuvres d’art comme les tableaux et les sculptures qui constituent les décors, il ne faut pas mettre de côté les fresques, et le mobilier qui sont de véritables témoignages du savoir-faire des artisans du XVIIe et XVIIIe siècle.

Par exemple, La pendule du conte d’Artois est une des pièces majeures des appartements du roi. Elle représente Hannibal, général carthaginois durant l’Empire Romain. Cet objet en or mesure 69 cm de haut, ce qui fait de lui une œuvre imposante.

La reine Marie-Antoinette a eu sur Versailles une influence bien plus grande que celle d’une simple épouse du roi. Affirmant ses goûts et avec un mal du pays caractéristique, elle fit notamment du Petit Trianon un espace où elle pouvait alors s’épanouir à l’écart de la cour du roi Louis XVI.

Le tableau intitulé Marie-Antoinette Reine de France dispose de nombreux exemplaires dont un visible dans les collections du Château de Versailles. Il a été réalisé par Elisabeth Vigée-Lebrun qui représenta la souveraine dans une robe de soie d’un gris bleutée.

Pendant que le façonnage des parterres et la création de bosquets étaient sous la responsabilité d’André Le Nôtre, Charles le Brun était quant à lui chargé de supervisé la réalisation de plus de 300 sculptures, parmi lesquelles nous trouvons des statues d’inspiration gréco-romaines, des vases et aussi des ornements de fontaines.

Les décorations en marbre du parterre d’eau sont quant à elles commandées plus tard par Colbert.

Les architectures du Château de Versailles

Château de Versailles

On ne peut pas parler d'un architecte du Château de Versailles, puisque l'édifice a été remanié à plusieurs reprises, du simple pavillon de chasse à l'ensemble monumental que nous connaissons aujourd'hui. C'est à l'architecte Louis Le Vau que nous devons la physionomie actuelle du palais. Mais d'autres architectes, comme Robert de Cotte sous Louis XV ou Ange-Jacques Gabriel sous Louis XVI, ont participé à l'évolution des différents bâtiments.

Avant les chantiers entrepris par Louis XIV, le château du domaine de Versailles était fait de briques. Or la Renaissance italienne qui eut lieu au XIVe et XVe siècle eut une immense influence sur l’art français durant les années qui suivirent.

Le genre baroque est caractérisé dans l’architecture, la littérature, et la musique par des extravagances. C’est un véritable mode de pensée de l’époque qui encouragea les artisans à multiplier les éléments de décors tels que les dorures, les arabesques en stucs, les voûtes peintes ou encore l’usage de techniques trompe-l’œil.

Par ailleurs le Château de Versailes est organisé dans sa structure autour de la figure du roi. Sa chambre est située à l’exact milieu de la bâtisse et tout doit s’agencer autour de lui. Ainsi le premier étage est-il réservé aux grands appartements du roi et de la reine, respectivement côté nord et côté sud.

Une œuvre d’art d’une grande technicité

Château de Versailles

Malgré une affirmation marquée du genre baroque, l’ensemble du Château de Versailles est particulièrement harmonieux grâce à des jeux d’optique. L’agencement du château est très géométrique avec des distorsions qui permettent de donner l’illusion d’une harmonie parfaite.

Monument historique depuis 1862, le Château de Versailles est composé d’un corps central où on trouve les appartements. L’aile du midi abrite la galerie des batailles et la salle des congrès.

La chapelle du château et le l’opéra royal achevé après le décès de Louis XIV se trouve quant à eux dans l’aile nord. Outre ses bâtiments, le Château de Versailles est structuré autour de cours intérieures et extérieures.

La place d’Armes accueille les visiteurs pour donner tout de suite une impression d’immensité. Il faut imaginer qu’ils devaient du temps des rois traverser cet espace de 300 mètres de long avant d’arriver à la cour d’Honneur délimitée par sa grande grille dorée.

Sont ensuite alignées les cours Royale, de Marbre, des Princes (au sud), de la haute Chapelle (au nord).

Le tournant de 1789

Château de Versailles

La Révolution Française a amputé le domaine de 7000 hectares de parc. Il ne fut pas délaissé pour autant. En effet, Napoléon Ier prit résidence au Grand Trianon et voulut un temps faire du Château de Versailles une résidence impériale mais ce projet prit fin à la fin de l’Empire lui-même.

Lors de la restauration, Louis XVIII frère de Louis XVI avait pour projet de faire de Versailles sa résidence d’été. Cette idée fut avortée mais elle permit de commencer des travaux de restauration. Napoléon III sous l’impulsion de l’impératrice Eugénie en fit à son tour un lieu de réception.

Une place centrale pour la diplomatie

Château de Versailles

Le Château de Versailles n’a finalement pas su redevenir une résidence royale après le règne de Louis XVI. Cependant ce lieu qui démontrait la grandeur de la France resta un symbole exploité par les dirigeants qui se sont succédé. Cela en fit un haut lieu de diplomatie où les événements qui s’y déroulent marquèrent des tournants en Europe comme ce fut le cas du Traité de Versailles de 1919.

Par ailleurs, le général de Gaulle fit utiliser le Grand Trianon en tant que résidence pour les chefs d’État étrangers en visite en France, et aménagea également un espace présidentiel qui a été rendu au château.

C’est depuis 1995 que le Château de Versailles et son domaine deviennent l’établissement public du château, du musée et du domaine de Versailles. Le public peut le visiter de manière libre ou guidée afin d’accéder à ce patrimoine historique.

Des animations comme le spectacle des Grandes Eaux musicales ou encore les représentations de l’Opéra Royal sont organisés afin de revivre Versailles comme au temps des rois.

Autre témoignage de l'histoire des lieux, qui ne se visite pas avec le domaine : les écuries de Versailles, qui témoignent d'une longue tradition équestre et d'un savoir-faire visant l'excellence.

Le Château de Versailles de nos jours

Château de Versailles

Le XXe siècle est rapidement assombri par la première guerre mondiale et Versailles a à souffrir de ce conflit qui condamne le monument à la fermeture et à une protection des œuvres. Mais, à l’instar de Paris, Versailles n’est pas envahi et, bon an mal an, la vie reprend son cours, même si elle marche au ralenti, l’activité muséographique se poursuit en accueillant quelques visiteurs. Le palais va traverser la guerre en se mobilisant pour soutenir l’effort national et pour aider au mieux les blessés et les familles de soldats.

Versailles redevient le lieu de toutes les attentions lorsque le château est choisi pour la signature du traité de paix en 1919. Se rappelant l’humiliation de 1871, les alliés font signer les Allemands au même endroit que celui de la déclaration de l’Empire…

Malgré ce regain d’attention, le Château de Versailles n’est pas été épargné par le manque d’entretien pendant plusieurs années et le bâtiment a à subir les affronts du temps. Il manque cruellement d’argent pour sa rénovation et le salut vient d’Outre-Atlantique avec le milliardaire Rockefeller qui, par deux fois, fait des dons colossaux au château pour sa restauration.

En se rappelant l’implication de la France dans la guerre d’indépendance américaine, le richissime homme d’affaires inaugure une pratique philanthropique et de mécénat indispensable au bon fonctionnement du lieu.

Aujourd'hui le Château de Versailles est le 4ème monument le plus visité de France avec 8 millions de visiteurs par an.

Il n'y actuellement aucun commentaire

Laisser un commentaire

Articles pouvant vous intéresser

Manneken-Pis

Manneken-Pis

Arc de Triomphe

Arc de Triomphe

Pompéi

Pompéi

test

Dune du Pilat

Dôme de Milan

Dôme de Milan

Petite France

Petite France