Gorges du Verdon

Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon se trouvent au nord de la Provence Verte et du Verdon. C'est le plus grand canyon d'Europe, il offre de magnifiques paysages.

Ce site naturel protégé est un endroit idéal pour pratiquer la baignade en famille ou des sports en eaux vives.

1. Présentation
2. Le paradis des sports nautiques
3. Les barrages du Verdon
4. Découvrir les Gorges du Verdon

Présentation des Gorges du Verdon

Gorges du Verdon

Frontière naturelle entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence en France, le Grand Canyon du Verdon, situé entre les communes de Castellane et de Moustiers Sainte-Marie, a été issu de l’érosion du Verdon sur les plateaux calcaires de Provence durant des millénaires.

Divisées en trois zones, les Prégorges, qui vont de Castellane à Pont de Soleils, les Gorges du Verdon qui s’étendent de Pont-de-Soleils à l’Imbut et le Canyon, qui s’étire de l’Imbut au Pont de Galetas, sont étroites et profondes. Ils possèdent une largeur variant de 6 à 100 mètres et une profondeur comprise entre 250 et 700 mètres.

Considéré comme le plus beau canyon d’Europe, les Gorges du Verdon, apprécié par des visiteurs du monde entier, est devenu un site naturel protégé en 1990 et bénéficie aujourd’hui du label Grand site de France.

Depuis 1977, le Parc naturel régional du Verdon protège et valorise les 180 000 hectares environnant la rivière entre Saint-André-les-Alpes et Vinon-sur-Verdon.

Partagé en son centre par la rivière qui lui a donné son nom, le Parc naturel régional du Verdon est un territoire rural, agricole et touristique qui propose à ses visiteurs un riche patrimoine naturel. Les Gorges du Verdon est un territoire fragile aux sites remarquables et à la faune et à la flore d’une grande diversité, un projet commun est cependant établi pour assurer durablement sa protection et sa gestion, ainsi que son développement économique, social et culturel.

Il y a 210 millions d'années, la mer s'installe dans la région et est peuplée entre autres de quelques ammonites. Sous un climat tropical et dans des sites lagunaires se précipitent du gypse (utilisé dans l'industrie pour fabriquer le plâtre), et du sel. Ces terrains sont visibles près de La Gondole sur le massif du Mourre de Chanier.

Au Jurassique, il y a 140 millions d'années, les fonds marins diminuent sauf au sud où la mer est moins profonde et permet l'installation d'une faune corallienne (récif de coraux) proche d'un lagon (site de Canjuers). Les calcaires massifs qui résulteront de ces dépôts formeront de grands plateaux dans lesquels se creuseront les fameuses Gorges du Verdon.

Les Gorges du Verdon sont le paradis des sports nautiques

Gorges du Verdon

Peu fréquentées en période hivernale, les Gorges du Verdon, qui accueillent 80 % de leurs visiteurs en juillet et en août, offrent de nombreuses opportunités en termes d’activités sportives, tant à un public familial qu’aux grands sportifs. Propices à la pratique de l’escalade et de la randonnée, elles font également part aux activités nautiques.

Les visiteurs peuvent également louer des bateaux électriques sur les lacs, sachant que les bateaux à moteurs thermiques sont interdits à Sainte-Croix et Esparon pour éviter la pollution de l’eau par les hydrocarbures.

Sur les rivières et notamment le Grand Canyon entre Castellane et le pont du Galetas, on peut pratiquer les activités d’eau vive comme le rafting, l’hydrospeed ou encore le canoë raft quand le débit est faible.

Les barrages des Gorges du Verdon

Gorges du Verdon

Le Verdon est aujourd’hui qualifié de château d’eau des départements des Bouches-du-Rhône et du Var par l'Électricité de France. En effet, cinq barrages ont été bâtis sur son cours afin d'alimenter en eau la basse Provence pour l’irrigation et la production d’eau potable.

Le Haut Verdon correspond à l’actuel canton de Colmars-Allos (et Communauté de communes du Haut Verdon-Val d’Allos). Le Verdon prend sa source sur la commune d’Allos, et jusqu’à Thorame-Haute limite du Haut Verdon, en franchissant Villars-Colmars, Colmars-les-Alpes, Beauvezer, les installations hydrauliques sont restées modestes, au regard de ceux mises en place en aval.

On trouvait principalement quelques scieries qui servaient aussi à produire de l’électricité à certaines époques ou encore à entrainer un moulin à grain. Ces installations ont totalement disparues avec l’apparition de l’entreprise de service public nationalisée EDF.

Le Moyen Verdon commence sur les commune d’Allons et de la Mure-Argens (canton de Saint-André-les-Alpes) et concorde à la Communauté de communes du Moyen Verdon. L’aménagement du moyen Verdon est le premier à avoir lieu, il a été conçu progressivement.

Entre 1928 et 1932, la Société hydroélectrique du Verdon (SHV) est responsable des chantiers de Castillon et de Chaudanne et bénéficie pour cette tâche des réparations dues par l’Allemagne au lendemain de la Grande Guerre.

Suite à la faillite de la société en 1932, les travaux sont interrompus jusqu’en 1938, date à laquelle ils reprennent, d’abord temporairement sous la houlette de l’Énergie électrique du littoral méditerranéen (EELM), puis définitivement à partir de 1942.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour découvrir les Gorges du Verdon

Gorges du Verdon

Le Verdon prend sa source à 2819 mètres au col d'Allos puis rejoint la Durance à Vinon sur Verdon. Son parcours total est de 175 km. Mais le plus sensationnel est la hauteur des falaises qui varie de 250 à 700 mètres, la largeur allant de 6 à 100 mètres et de 200 à 1500 mètres au sommet des Gorges du Verdon.

Si les Gorges du Verdon sont magnifiques près du Lac de Sainte Croix, vous trouverez aussi sur la route plusieurs arrêts agréables à ne pas manquer, avec d’abord Moustiers Sainte Marie, l’arrêt obligatoire pour commencer la journée ou même pour loger si vous comptez rester plusieurs jours au Verdon. Petit village typique, il accueille des milliers de touristes chaque année.

Si vous souhaitez avoir une vue magnifique sur un canyon, et que vous n’avez pas le vertige, une route vous permet de prendre de la hauteur et vous mener au pont de l’Artuby, avec vue sur 138 mètres de vide juste sous vos pieds.

Les villages de Rougon et La Palud sur Verdon sont aussi appréciés des touristes pendant la haute saison.

Pour ceux qui aimeraient voir les Gorges du Verdon le plus près possible, vous pourrez louer un pédalo à l’embouchure du Verdon et du Lac de Sainte Croix pour passer sous le pont de Galetas et remonter de quelques centaines de mètres les gorges (2kms, soit un total de 4kms aller-retour).

Il n'y actuellement aucun commentaire

Laisser un commentaire

Articles pouvant vous intéresser

Manneken-Pis

Manneken-Pis

Arc de Triomphe

Arc de Triomphe

Pompéi

Pompéi

test

Dune du Pilat

Dôme de Milan

Dôme de Milan

Petite France

Petite France