Dôme de Milan

Dôme de Milan

Le Dôme de Milan, qu’on appelle également la Cathédrale de Milan (cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Milan de son nom complet) est située à Milan dans le nord de l’Italie. Chaque année, de nombreux touristes visitent ce magnifique édifice. Il s’agit de la troisième plus grande église du monde, qui est également le site le plus célèbre de la ville de Milan.

1. L'histoire du dôme de Milan
2. L’emplacement de la cathédrale de Milan
3. L’extérieur du dôme de Milan
4. L’intérieur de la cathédrale de Milan
5. Le sommet du dôme de Milan
6. Les chiffres à retenir

L'histoire du dôme de Milan

Dôme de Milan

C’est en 1386, et plus précisément le 15 mars 1386 que fut posée la première pierre pour la construction du dôme de Milan. C’est le Duc Jean-Galéas Visconti qui eut l’honneur d’effectuer cette pose de la première pierre. Tous les matériaux utilisés à l’époque étaient fournis par les carrières de Candoglia qui se trouvent sur la route du Simplon. Le dôme de Milan a été confectionné à partir de marbre blanc fin, lequel, est devenu un peu jaune aujourd’hui.

Le Duc a fait intervenir Henri Arler, un architecte allemand, pour la conception de la cathédrale de Milan. Il s’est inspiré de l’art ogival, pour apporter originalité et innovation à cette époque en Italie.

Plus tard des artistes français vont venir, tels que Philippe Bonaventure en 1389, Jean de Champmousseux et Jean Mignot en 1399. Ils vont également apporter leur contribution à ce chef-d’œuvre qu’est le dôme de Milan aujourd’hui.

Les ressources étant très limitées, les travaux ont pris un certain temps. Ils ont été interrompus pendant 500 années, faute de moyens. C’est Napoléon Bonaparte qui reprend ensuite le flambeau, il voulait surtout être sacré roi d’Italie. Il offrit alors la somme de 3 millions et demi pour que les travaux puissent reprendre.

En 1887, le dôme de Milan est sur pieds, il a donc fallu plus de 5 siècles pour achever sa construction.

Présentation générale du dôme de Milan

D’une manière générale, on dira que le dôme de Milan arbore un style gothique, original, qui inspire véritablement l’histoire et la culture de l’art ancien. Elle est immense, elle fait dans les 11 700 m². C’est un travail architectural titanesque.

L’emplacement du dôme de Milan

Dôme de Milan

Le dôme de Milan, édifice le plus célèbre de la ville, si ce n’est de l'Italie, est inévitable tant il est visible quel que soit l’endroit où l'on est dans Milan. La cathédrale de Milan se trouve en plein cœur de la ville, plus exactement sur la Piazza del Duomo.

L’extérieur du dôme de Milan

L’extérieur du Dôme de Milan

De nombreux auteurs estiment que l’architecture du dôme de Milan d’aujourd’hui est véritablement écrasante. Si la cathédrale de Milan est visible de partout dans la ville, elle laisse croire que c’est la ville qui a été bâtie autour de ce monument.

Les mesures sont impressionnantes : 157 mètres de long pour une hauteur de 108 mètres, avec plus de 2200 statues qui ornent l’édifice. Ce sont des statuts de saints, de martyrs et d’autres personnages célèbres dans la croyance chrétienne. Toutes les sculptures vont d’ailleurs représenter une scène religieuse.

L'extérieur du dôme de Milan est constitué de marbre blanc, qui au fil des années est devenu un peu jaunâtre. Il vient recouvrir toute la cathédrale. Et tout au sommet se trouve la statue de la Madonnina ou petite Madonne. Elle est faite en cuivre et ensuite a été recouverte d’or. Cette petite Madonne représente aujourd’hui le symbole de la ville de Milan.

L’intérieur du dôme de Milan

L’intérieur du Dôme de Milan

L’extérieur est immense, on n’en attend pas moins de l’intérieur du dôme de Milan. Elle peut abriter jusqu’à 40 000 personnes. Le plan de la cathédrale de Milan représente en fait une croix, avec 5 nefs et 3 transepts. Il y a 52 piliers qui séparent les nefs et en même temps soutiennent les courbures au niveau des croisées.

Quand on entre dans le dôme de Milan la première chose que l'on remarque, ce sont les colonnes de marbre immenses allant jusqu’au plafond. Et sur ces colonnes ont été placées des tableaux qui décrivent des scènes religieuses célèbres. Mark Twain disait qu’il s’agissait véritablement d’un poème en marbre.

L’une des œuvres les plus appréciées est la statue de Saint-Barthélemy. La sculpture présente le saint vivant, qui avait été dépouillé, laissant sa peau arrachée. Elle s’inspirait de l’histoire du martyr.

Il y a également des magnifiques reliefs en marbre rouge au niveau des murs, lesquels représentent les apôtres.

En entrant dans la cathédrale de Milan, on ne peut pas passer à côté de la méridienne, qui est incrustée dans le sol. Elle porte le symbole du capricorne et a été dessinée en 1786. Dans la seconde travée, on peut admirer un baptistère, qui s’est inspiré du sarcophage romain en porphyre.

C’est derrière l’autel qu’a été placée l’œuvre la plus importante de la cathédrale, qui parait-il, a été récupéré de la croix du Christ.

Le sommet du dôme de Milan

Vue du Dôme de Milan

Les trésors du dôme de Milan ne s’arrêtent pas uniquement aux décorations intérieures et extérieures de l’église. Il est inévitable de grimper jusqu’au sommet de cette immense cathédrale, et une fois sur le toit on peut admirer Milan sous une vue d’ensemble. Il n’y a pas d’autres endroits plus merveilleux à Milan pour contempler la beauté de la ville et se ressourcer de ce beau paysage.

On a également l’occasion d’apprécier les sculptures vues sous un autre angle. Nombreux sont les touristes qui affirment que la visite du toit est la plus intéressante de toutes. D'autant plus que toutes les cathédrales ne permettent pas aux visiteurs de grimper au sommet.

Le dôme de Milan en chiffre

Dôme de Milan

Le dôme de Milan est la 3ème plus grande église du monde, devancée par la Basilique Saint-Pierre à Rome qui est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, et derrière la cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville en Espagne.

 

  • Début des travaux : 15 mars 1386
  • Fin des travaux : 1887
  • 11 700 m²
  • Longueur : 157 mètres
  • Hauteur : 108 mètres
  • 2200 statues
  • 52 piliers séparant les 5 nefs
  • 3ème plus grande église du monde
  • 2ème cathédrale gothique la plus grande du monde

 

Il n'y actuellement aucun commentaire

Laisser un commentaire

Articles pouvant vous intéresser

Manneken-Pis

Manneken-Pis

Arc de Triomphe

Arc de Triomphe

Pompéi

Pompéi

test

Dune du Pilat

Petite France

Petite France

Tour de Pise

Tour de Pise