Pompéi

Pompéi

La cité de Pompéi a été conçue par les Osques. Après la survenance de l’éruption de Vésuve, en 79 de notre ère, Pompéi a été détruite. En raison de cette éruption, quelques mètres de sédiments volcaniques ont enterré cette ville.

En raison son enfouissement, la ville de Pompéi a été oublié durant 15 siècles. C’est en 17ème siècle après Jésus-Christ que cette vieille ville romaine a été redécouverte, dans un état remarquable. Pompéi est aujourd'hui un site archéologique se trouvant sur la partie Ouest de l’Italie, proche de Naples, et fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pompéi est l'un des sites archéologiques le plus important d'Europe.

1. Une terre prospère avant sa destruction
2. La destruction de Pompéi, une histoire tragique
3. La découverte de Pompéi, une cité découverte fortuitement
5. Un site archéologique inaccoutumé
6. Un site archéologique doté de plusieurs édifices
7. Le forum
8. Le temple d’Apollon
9. La maison du Faune, la plus immense maison pompéienne
10. Le grand théâtre
11. L’amphithéâtre

Pompéi, une terre prospère avant sa destruction

Pompéi est une ville fabriquée avant le XIe siècle avant J.C., par des Osques. Ce nom vient probablement du mot pumpe signifiant cinq en osque. De ce fait, cette ville aurait été bâtie par 5 villages osques. Cette ville est très grande, atteignant 66 hectares, avec une surface de 44 hectares d’habitation. Les 22 hectares restants sont composés par des champs et des jardins.

Pompéi est bâtie sur un large plateau volcanique constitué par une vieille langue de lave. Ainsi cet endroit était totalement fertile. D’ailleurs la terre de Pompéi a été couverte par des champs et des jardins. À l’instar des terres volcaniques, celle de Pompéi permet également la culture de plusieurs aliments, notamment, celle de la vigne. En raison de la richesse de cette terre, elle a connu un essor de population. Pendant sa destruction, elle avait 12 000 habitants.

En plus d’être une terre fertile, Pompéi est un lieu stratégique. En effet, elle se trouve à côté de l’entrée du fleuve Sarno. Grâce à sa position élevée, Pompéi est considérée comme un lieu stratégique pour surveiller la circulation des différents navires. Cependant même si la ville possède plusieurs avantages, un principal inconvénient la bloquait : la manque de source. Pour résoudre ce souci, les habitants ont conçu des citernes et un aqueduc.

Selon tous ces renseignements, on peut considérer Pompéi comme une terre florissante avant son ravage. En effet, dans les années 79 de notre ère, Pompéi a été dévastée par l’éruption de Vésuve. C’est en raison de cette fin totalement dramatique que la ville doit sa réputation. Cette société riche en histoire a pu revivre grâce à ses fouilles archéologiques. D’ailleurs Pompéi fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La destruction de Pompéi, une histoire tragique

Pompéi

Avant l’éruption de Vésuve, Pompéi a connu plusieurs dégâts. Dans l’an 62 après Jésus-Christ, un terrible tremblement de terre ravagea la ville. Une très grande partie des édifices privés et publics ont été endommagés. Après ce séisme, la reconstruction des habitations privées a été réalisée avant le rétablissement des édifices publics. Malheureusement, la reconstruction de la ville n’a pas pu être achevée avant l’arrivée de l’éruption. Une autre série de secousses terrestres a fait des ravages en 70 de notre ère. Les habitants, qui disposaient des moyens, ont décidé de quitter la ville pour atteindre des endroits en sécurité.

C’est en 79 que Pompéi a été totalement détruit durant l’éruption de Vésuve. Mais, quelle est la date exacte de la destruction de Pompéi ? Il est important de souligner que les chercheurs débattent toujours sur cette question.

La majorité des gens pensent que Pompéi a été ravagée le 24 août 79, en s’appuyant des dires de Pline le Jeune. Cependant après les différentes recherches réalisées, la date exacte de l’éruption de Vésuve est bien le 24 octobre 79. En effet plusieurs indices ont amené les chercheurs et les historiens, à dire que l’éruption a été vue en automne.

Même si une grande partie des habitants ont quitté la ville, durant les fouilles les chercheurs ont découvert des macabres. Les habitants ont été tués par asphyxie. C’est pour cette raison qu’il y a des corps figés trouvés sur place. Cependant plusieurs personnes ont pu s’enfuir étant donné la quantité de morts retrouvés en ville.

Depuis l’éruption de 79, 35 éruptions et plus se sont survenu par le Vésuve. Certaines éruptions ont été très impressionnantes. La dernière éruption la plus importante était celle de 1872.

La découverte de Pompéi, une cité découverte fortuitement

Pompéi

Après la terrible éruption de l’an 79 de notre ère, la cité de Pompéi a été totalement abandonnée. À cette époque les autorités ont pensé que le dégagement du site serait totalement impossible. Malgré le grand choc que les habitants éprouvaient, ils retournèrent sur les lieux pour reprendre des affaires personnelles. Pompéi n’existait plus, et rapidement les reliques seront recouvertes par de la terre. Tout le monde a oublié l’existence de Pompéi.

Mais, pendant la Renaissance (époque du XVe siècle en Italie), certains paysans ont aperçu des écrits disaient Pompéi. À l’époque la plupart des gens croyaient que c’était une villa dont le propriétaire se prénomma Pompée.

Des excavations ont été réalisées au VIIIe siècle. Le dégagement des édifices a été fait sans l’aide des scientifiques. En effet, le but de la fouille était de prospecter des ouvrages précieux, comme les statues et les orfèvreries. Ses œuvres ont été éparpillés dans diverses musées.

Au XXe siècle, Mauri et Spinazo, des archéologues italiens, prennent en main l’étude des fouilles. Ils stoppent les vols et recherchent des informations historiques. Ils réalisent également des sondages pour exprimer l’histoire de Pompéi. Le site sera par la suite aménagé pour recevoir les touristes.

De nos jours la cité de Pompéi fait beaucoup parler d’elle et attire les touristes et les scientifiques. Les fouilles ne cessent de continuer pour retracer l’histoire incroyable de cette cité longtemps perdue. Pompéi est donc devenu un site touristique important de Naples et même de l'Italie

Pompéi, un site archéologique inaccoutumé

Pompéi

Après la découverte de Pompéi, tous les scientifiques, et le monde entier étaient stupéfiés devant la conservation exceptionnelle de ce site. Actuellement il est possible de retourner dans le temps, et d’apprendre davantage sur l’origine de Pompéi. Sur certains lieux trois couches de sédiments ont été découvertes. Ces dernières correspondent aux 3 siècles, les IIé, IVe et VIIe avant J.C..

Les fouilles ont montré une ville totalement figée pendant l’éruption, il y 1900 ans. Mais, qu’est-ce qui peut expliquer l’état de conservation de cette cité ? La conservation remarquable de Pompéi est certainement due aux 7 mètres de couche de matières éruptives. Ces couches ont couvert la ville et l’ont mis à l’abri des intempéries et des pillages.

Concernant les victimes, par le bienfait de l’ingéniosité de Giuseppe Firelli, les touristes peuvent apercevoir les victimes surprises par la mort dans l’attitude. Il a employé la technique de moulage, qui consiste à jeter du plâtre sur les poches des cendres. Certaines victimes tentent de se fuir, d’autres protègent leurs enfants, ou mettent en lieu sûr leur argent, etc.

Durant les fouilles faites à partir de 1784, 1100 corps ont été retrouvés à Pompéi. Récemment trois cadavres ont été également retrouvés, le corps d’une femme enceinte, d’un cheval et d’un chien.

Pompéi, un site archéologique doté de plusieurs édifices

Pompéi

La cité Pompéi, proche de Naples à l’Ouest de l’Italie, est très large et se compose par plusieurs édifices, des lieux spectaculaires riches en histoires. La liste des édifices de Pompéi est très longue, mais il est important de souligner les édifices les plus remarquables, et les plus célèbres.

Les édifices publics à Pompéi se composent par un forum, des thermes, des temples, des commerces et de la basilique. Des édifices de loisirs se trouvent également dans ce site, notamment les théâtres, les arènes et les gymnases.

En plus de la fonction pratique de ces édifices, les Romains les utilisaient beaucoup dans leur vie quotidienne. Ces édifices ont également employé durant l’unité sociale, car la vie sociale prenait une grande partie de la vie des Romains.

Le forum

Pompéi, le forum

L’un des édifices les plus célèbres à Pompéi est sans aucun doute le forum. Il était considéré comme étant le centre de la ville de Pompéi. Les temples essentiels, comme Jupiter, Lares et Apollon se situent dans le forum. C’était également le centre politique, d’antan, la justice s’exerçait sur ce lieu. La majorité des institutions publiques avaient également leurs sièges au forum.

De nos jours c’est l’endroit le plus fréquenté par les visiteurs, en raison de sa grande renommée. C’est le noyau de Pompéi ! Outre les édifices politiques, religieux, administratifs et économiques qui s’y siégeaient, il permet également de contempler les énormes statues évocatoires.

Le temple d’Apollon

Pompéi, le temple d’Apollon

Le temple d’Apollon se trouve à l’intérieur du forum. Ce temple est considéré comme étant le cœur de Pompéi. D’ailleurs c’est le temple le plus ancien présent dans le forum, à l’instar du temple donique. Il date de 575-550 avant Jésus-Christ.

Il a été retouché par les Grecs et les Romains au fil des histoires. Ce sanctuaire est embelli par deux statues. Sur le côté de l’arcade se trouve la statue d’Apollon. Quant au côté Ouest, il renferme la statue d’Artémis.

La maison du Faune, la plus immense maison pompéienne

Pompéi, la maison du Faune

Hormis les édifices publics, des édifices privés font également la réputation de Pompéi. La plus grande maison jamais existée à Pompéi se nomme la maison du Faune. Cette maison fait partie des édifices les plus célèbres de ce site.

Elle compte 2970 m² de surface. Fabriquée dans le début du IIe siècle avant Jésus-Christ, plusieurs changements ont transformé la maison du Faune au cours des siècles. Elle dispose une grande cour, se trouvant à l’arrière de la maison parsemée de mosaïque impressionnante racontant un plateau de bataille. Outre cette mosaïque ses deux jardins font également un grand effet.

Le grand théâtre

Pompéi, le grand théâtre

Le grand théâtre est un endroit spectaculaire de Pompéi. Construit au IIe avant notre ère, il pouvait accueillir 5000 personnes. Les gradins du grand théâtre ont l’apparence d’un fer à cheval. À l’époque des tragédies et des comédies ont été joués sur cette scène. Actuellement seuls les gradins inférieurs sont restés. Ces derniers sont couverts par de la dalle de marbre.

L’amphithéâtre

Pompéi, l’amphithéâtre

L’amphithéâtre fait partie des nombreux édifices de loisirs de Pompéi. Il est très immense et mesure 140 mètres sur 105 mètres. À l’époque l'amphithéâtre pouvait recevoir de 12 000 auditeurs à 20 000 spectateurs.

Il n'y actuellement aucun commentaire

Laisser un commentaire

Articles pouvant vous intéresser

Manneken-Pis

Manneken-Pis

Arc de Triomphe

Arc de Triomphe

test

Dune du Pilat

Dôme de Milan

Dôme de Milan

Petite France

Petite France

Tour de Pise

Tour de Pise