David Michel-Ange

David Michel-Ange

Le David Michel-Ange, sculpture de la Renaissance, a été réalisée par Michel-Ange en 1504 dans un bloc de marbre blanc de Carrare. Il est exposé dans exposé dans la Galleria dell'Accademia à Florence.

La statue est une représentation de David avant son combat contre Goliath. On peut admirer de nombreuses réplique de la statue de David à travers le monde.

1. Le David Michel-Ange
2. L’histoire de la statue de David avant Michel-Ange
3. La statue de David et Michel-Ange

Le David Michel-Ange

David Michel-Ange

Entre 1501 et 1504, l’un des plus grands chef-d’oeuvres de la Renaissance a été sculpté par Michel-Ange : le David Michel-Ange. C’est une grande statue en marbre blanc de Carrare, mesurant 4,34 mètres de hauteur, et avec le socle, 5,14 mètres.

Ce bloc de marbre a été abandonné suite à l’échec des autres sculpteurs, et Michel-Ange l’a sculpté à sa manière, en contournant l’un des défauts : creuser un espace entre le torse et le bras droit dans la brèche.

La statue représente David avec une fronde à la main, une image le représentant avant son combat contre Goliath.

Au début le David Michel-Ange était placée devant le palazzo Vecchio, c’était un symbole de determination d’une jeune république face au tyran. Depuis 1973, l’original de la statue de David est exposé à Florence en Italie, dans la Galleria dell’Accademia. Ce que l’on voit devant le Palazzo Vecchio actuellement, est juste sa réplique qu’on y installé en 1910.

L’histoire de la statue de David avant Michel-Ange

David Michel-Ange

Le sculpteur italien Agostino di Duccio a reçu une commande de sculpture en 1964, une sculpture qui doit représenter une géante figure d’un prophète, qui aurait dû être placée près des deux prophètes, sculptés par Donatello et Nanni di Banco, sis à l’extérieur de la cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence.

Duccio a extrait un grand bloc de marbre de la carrière de Carrare pour réaliser cette sculpture, mais au bout de trois ans, il a abandonné vu que la tache n’était pas simple.

Dix ans après Antonio Rossellino s’est lancé à son tour mais a également renoncé. Après cela, le bloc restait à moitié travaillé dans l’atelier de la cathédrale pendant quarante ans.

La statue de David et Michel-Ange

David Michel-Ange

Les responsables de l’Opéra del Duomo ont décidé de redresser le bloc de marbre qui gisait sur le dos dans la cour, et ensuite trouver un sculpteur apte à le terminer, le 2 juillet 1501. Le 16 août 1501, Michel-Ange a reçu la commande de l’Opéra del Duomo et l’Arte della Lana, pour achever le David Michel-Ange. Il y travaillait et l’a caché à l’aide des bois structurés autour de la statue jusqu’à son achèvement le 23 juin 1503.

L’emplacement de la statue de David a été discuté maintes fois par les grands artistes florentins. Initialement, il était destiné au Dôme de Florence, au sommet de l’un de ses piliers, mais vu la nudité du personnage, ainsi que sa grande dimension, cela n’était plus envisageable.

Par la suite, Giulano da Sangallo et Léonard de Vinci se sont prononcés pour que le David Michel-Ange soit placé à l’intérieur de la Loggia dei Lanzi.

Mais c’est Michel-Ange qui a pris la décision finale, ainsi, le David Michel-Ange a été placé devant la Palazzo Vecchio, sur l’ancien socle de la Judith, et le 8 septembre 1504, il a été inauguré officiellement. La statue de David est devenue le symbole de Florence.

En 1873, le David Michel-Ange a été déplacé à la Galleria dell’Accademia, après avoir subi plusieurs années de dégradation.

Il n'y actuellement aucun commentaire

Laisser un commentaire

Articles pouvant vous intéresser

Manneken-Pis

Manneken-Pis

Arc de Triomphe

Arc de Triomphe

Pompéi

Pompéi

test

Dune du Pilat

Dôme de Milan

Dôme de Milan

Petite France

Petite France

Tour de Pise

Tour de Pise