Château d'If

Château d'If

Le château d’If est une grande forteresse de la France, qui a été construite par le roi François Ier, du 1526 au 1529 . Elle se situe dans la rade de la ville de Marseille, bâtie sur l’archipel du Frioul.

Le roi l’a construit dans le but de défendre les côtes contre les invasions, mais également pour assurer la surveillance de Marseille. Le château servait également à une prison d’Etat et est connu par le monde entier.

Le chateau d’If servait de défense côtière

Chateau d’If

Construire une forteresse s’avère être un acte politique en général. C’est le cas pour le château d’If construit dans ce but entre 1526 et 1529. Cette forteresse s’implante au milieu de la rade de Marseille. Et grâce à cette situation géographique, elle a une grande avantage sur le contrôle des voies de navigation, ces routes étaient effectivement les plus fréquentées.

Le château d'If avait à sa disposition des canons ayant une portée de 150 mètres. Cependant, lorsque l’armée de Charles Quint l’a attaqué en 1536, il a connu la défaite, probablement à cause de son inexpérience aux combats. Depuis, Il a été reconverti en prison d’Etat.

>Le chateau d’If devenu prison

Chateau d’If

Le château d’If n’ayant pas rempli sa mission en tant que défense côtière, devenait une prison. Deux pécheurs étaient les premiers prisonniers de cette forteresse en 1540. Elle était si particulière puisque ceux qui y étaient enfermés ne survivaient pas au delà de neuf mois. C’est dû à cause de la condition d’hygiène qui était vraiment défavorable.

Pour les prisonniers fortunés, ils pouvaient louer une chambre au premier étage, une salle qui s’avérait être plus spacieuse et mieux aérée grâce à ses cheminées et ses grandes fenêtres.

La prison du château d'If de Marseille abritait également des hôtes, des personnages importants de l’histoire de la France. Parmi lesquels se trouve, Alberto del Campo, un des pires criminels de l’histoire, il était coupable d’avoir causer une centaine de morts, par l’empoisonnement, on lui a attribué le nom de sorcier.

Il y avait également Jean-Baptiste Chataud, commandant du Grand-Saint-Antoine, il était accusé d’avoir causer la peste qui s’emparait de la ville de Marseille en 1720. Le compte de Mirabeau aussi a été enfermé au château d’If, un ordre venant de son père. Il y en avait encore tant d’autres tels que Fanny Dillon, femme d’un général, Philippe de Lorraine, etc…

Le château d’If, un endroit mythique

Chateau d’If

Le Comte de Monte-Cristo

Le Comte de Monte-Cristo est un roman écrit par le célèbre écrivain Alexandre Dumas et qui a connu un grand succès. Ce livre tient une place importante dans l’histoire du château d’If, puisqu’il a été inspiré de l’histoire de Pierre Picaud, victime d’un complot judiciaire et politique, et qui par la suite, a été enfermé dans ce château. Après 14 années d’enfermement, il réussît à s’échapper et devenait très riche plus tard grâce à un trésor caché qu’il avait trouvé.

L’homme au masque de fer

L’homme au masque de fer est un prisonnier très célèbre dans l’histoire française. Il est la source d’inspiration de plusieurs romans. L’un de ces romans raconte qu’il avait séjourné au château d’If.

Il n'y actuellement aucun commentaire

Laisser un commentaire

Articles pouvant vous intéresser

Manneken-Pis

Manneken-Pis

Arc de Triomphe

Arc de Triomphe

Pompéi

Pompéi

test

Dune du Pilat

Dôme de Milan

Dôme de Milan

Petite France

Petite France