Grande Pyramide de Cholula

La Grande Pyramide de Cholula est un immense centre archéologique à San Pedro Cholula, commune de Cholula au Mexique.

Cet incroyable complexe est constitué de la plus grande pyramide et du plus grand monument construit par l'homme dans le monde.

La construction de la Grande Pyramide de Cholula, d'une taille équivalente à quatre fois celle de la pyramide de Gizeh, a duré du IIIe siècle au XIIIe siècle, c'est à dire plus de mille ans.

Grande Pyramide de Cholula

La localisation et origine de la Grande Pyramide de Cholula

La Grande Pyramide de Cholula se situe dans la ville de Cholula. Ce dernier vient d’un mot Nahuatl cholollan signifiant lieu de refuge. La cité de Cholula se divise en deux communes, la municipalité de San Pedro d’un côté, et la municipalité de San Andrés de l’autre côté. La Grande Pyramide de Cholula se trouve quant à elle dans la commune de San Andrés. Cette dernière a été découverte au XIIe siècle, par les Toltèques Chichimecas

Cette nouvelle ethnie a chassé l’ancienne ethnie nommée Olmèques Xicalancas. Même s’ils ont été repoussés, l’ancienne ethnie conserve la Grande Pyramide de Cholula en tant que lieu de prière principal. C’est la nouvelle ethnie Toltèques Chichimecas, qui a donné le nom de Tlachihualtepetl à la pyramide. Les Toltèques Chichimecas ont dédicacé ce complexe cultuel au dieu Quetzalcoatl.

La Grande Pyramide de Cholula, une pyramide découverte fortuitement

La plus énorme pyramide du monde est pratiquement inconnue de tous, car elle est recouverte par de la végétation et de la terre, contrairement aux pyramides d'Egypte qui sont exposées. Depuis plusieurs décennies Grande Pyramide de Cholula a été considérée comme étant une montagne.

D’ailleurs les aventuriers du XVIe siècle ne connaissaient pas la complexité de cette montagne, et y ont construit une église sur son sommet. C’est seulement durant le début du XXe siècle que la Grande Pyramide de Cholula a été découverte.

La découverte de cette pyramide est faite accidentellement durant des constructions faites sur ses flancs. L’exploration de la Grande Pyramide de Cholula débuta, et en 1930 les archéologues apercevront un tunnel se trouvant à l’intérieur de la pyramide, ayant une longueur supérieure à 8 kilomètres.

De nos jours la Grande Pyramide de Cholula est devenue un site archéologique très réputé, et un site touristique célèbre. Malgré sa célébrité la pyramide renferme encore tant de secrets. En effet, son camouflage et sa grande ressemblance à une montagne posent beaucoup de questions et de doutes. Les chercheurs essaient de connaître si la Grande Pyramide de Cholula n’aurait pas été cachée de manière volontaire.

La Grande Pyramide de Cholula, la plus grande pyramide du monde

En termes de pyramide, la pyramide de Kheops est généralement considérée comme étant la plus grande pyramide du monde. Cependant elle est dépassée par la Grande Pyramide de Cholula qui se trouve en Amérique du Nord, et plus particulièrement dans l'état de Puebla au Mexique.

Anciennement appelée Tlachihualtepetl, qui veut dire montagne faite par l’homme, la Grande Pyramide de Cholula dispose d’une base de 450 mètres de côté et 66 mètres de haut. C’est grâce à ses 4,45 m³ de volume que Grande Pyramide de Cholula est la plus grande pyramide du monde.

Il est important de souligner que la Grande Pyramide de Cholula n’est qu’une petite portion du complexe archéologique de la ville de Cholula. Le site a une surface de 154 ha.Au fil du temps six reconstructions ont été réalisées sur cette pyramide pour qu’elle puisse atteindre son volume actuel : 450 mètres de base pour chaque côté et 66 mètres de hauteur.

La 1ère phase d’édifice de cette pyramide dispose d’une architecture en talud-tablero, une architecture particulière de la région. Elle était également associée à la métropole de Teotihuacan. Quelques constructions de cette pyramide cachaient des tombeaux qui renfermaient des squelettes et plusieurs offrandes, comme les céramiques.

La dernière étape de construction possède des escaliers se trouvant sur le côté ouest de la pyramide. Ces escaliers mènent à l’église qui se trouve au sommet de la Grande Pyramide de Cholula.

Durant la colonisation, le côté Nord de la Grande Pyramide de Cholula a été fortement endommagé pour rendre possible l’édifice du Camino Real à Puebla. Dans les années qui suivent, l’Ouest de la pyramide a également connu des dommages lors de la mise en place d’une ligne de chemin de fer.

L’histoire de la Grande Pyramide de Cholula au fil des années

Pendant la précolombienne la Grande pyramide de Cholula est considérée comme étant un centre religieux très important. Durant plus de mille ans différentes phases de bâtisse ont tour à tour allongé la taille de cette pyramide, jusqu’à ce qu’elle soit la pyramide la plus grande du Mexique, puis du monde.

Les céramiques de Cholula sont liées de très près aux céramiques de Teotihuacan, ce qui pourrait penser que les 2 villes ont été créées en même temps. Et durant le post-classique les Aztèques pensaient que Xelhua a conçu la Grande Pyramide de Cholula. Par ailleurs ce complexe pourrait également être lié selon la légende au géant Xicalancatl, géant créateur de villes de la mythologie aztèque.

À son summum la population de Cholula est estimée à 100 000 habitants. Cependant au XIIIe siècle elle a connu une dépopulation. Dès le retour de la population, la Grande Pyramide de Cholula a récupéré son intérêt religieux. D'après des écrit,s un souverain des Olmèques Xicalanca habitait dans la Grande Pyramide de Cholula.

Au XIIe siècle, après la conquête de ce gigantesque complexe par les Toltèques Chichimecas, la religion a été transporté de la Grande Pyramide de Cholula à un nouveau temple. Malgré cela durant le temps post-classique, les habitants ont toujours enterré les personnes décédées aux alentours de la Grande Pyramide de Cholula, ce qui démontre l’importance de ce monument.

Lors de la parvenue des Espagnols la Grande Pyramide de Cholula était entièrement cachée par la végétation, qui reste toujours indemne jusqu’au XIXe siècle. Cela n'a pas empêché les espagnols en 1594, de construire une église sur le sommet de la pyramide. Cette église est appelée Notre-Dame des remèdes, et est également connue sous l’appellation de sanctuaire de la Vierge des remèdes.

En 1931 Ignacio Marquina, un architecte, a creusé des tunnels à l’intérieur de la cité pour l’explorer. En 1954 les tunnels atteignent une longueur de 8 kilomètres.

Actuellement, à première vue, la Grande Pyramide de Cholula ressemble de très près à une montagne naturelle dotée d’une église sur le sommet. À cause de l’intérêt religieux et historique de l’église, elle est devenue un endroit de pèlerinage pour les catholiques. Le site est aussi utilisé pour la célébration indigène.

Les structures composant la Grande Pyramide de Cholula au fil des années

La Grande Pyramide de Cholula est composée de 6 structures différentes, dont des autels et des sépultures.

Edificio A

La partie la plus ancienne de la Grande Pyramide de Cholula est l’Edificio A, aussi appelée La Conejera. Elle a été découverte au commencement des fouilles lorsque la pyramide a été découverte au début des années 1950. Cet agencement pré-Teotihuacan est très simple, doté d’un noyau fait en adobe.

Sa particularité est qu'elle est située au Nord Est de la pyramide, ce qui démontre que la construction de la Grande Pyramide de Cholula a d"buté sur un flanc avant de s'étendre.

Cette partie de la pyramide est très ancienne puisqu'on a retrouvé des morceaux de céramiques datant de 200 ans av JC.. Et elle a beaucoup de similitude au niveau structurelle avec la pyramide de Cuicuilco de la vallée de Mexico, qui date de la même époque.

Edificio B

L’Edificio B ou la pyramide des crânes peints, se trouve à côté de La Conejera, a été construit bien plus tard puisqu'entre 200 ans et 350 ans après JC..

Elle est constituée de 7 différents niveaux en gradins. Ces niveaux suivent une structure en talud-tablero et un noyau conçu en adobe. Les finitions de cette pyramide ont été conçues en pierre et en adobe, poli avec un mélange de terre et de chaux.

Entre 1932 et 1936 un autel de crânes sculptés a été découvert à l'intérieur de l'Edificio B. On pense que cet autel était un mausolée puisqu'il contient 3 crânes humains ainsi que des squelettes masculins et féminins. Une mâchoire de chien a également été trouvé, ces derniers étaient considérés comme les guides des souterrains.

Edificio C

L’Edificio C, nommée pyramide des neuf histoires, a été bâtie sur l’Edicio B, entre l’an 350 et 450 après JC.. C’est une pyramide radiale possédant des escaliers qui mènent aux quatre différents côtés de l’édifice. L’adobe est de nouveau utilisé lors de la fabrication de cette pyramide. La base de cette structure est de 190 m² avec une hauteur de 34 mètres. Quant à sa finition, elle est faite de stuc et de pierre.

A titre de comparaison, la pyramide de l'Edificio C est a elle seule plus grande que la pyramide de la Lune, située à Teotihuacán également au Mexique.

La particularité de l'Edificio C est qu'il y a eu un effondrement de son revêtement au fil du temps, ce qui lui donne un aspect naturel de colline.

Les autres édifices

L’Edificio D se trouve à cpôté de Edificio C, et st constitué par des niveaux de talud-tablero ayant la forme de pyramide. Deux moulures à l’Ouest, et trois moulures à l’est surmontent ses niveaux.

Il y a également l’Edificio I, qui se situe sur une plateforme au côté Sud-Ouest de la grande pyramide. L’Edificio I comporte trois enterrements et quatre accès. Enfin il y a l’Edificio F, qui a été conçu entre l’an 500 et 700 après JC.. C’est un grand escalier constitué par trois niveaux.

Autels et sépultures

De nombreux autels ont été trouvés lors des fouilles dont 4 dans l'esplanade des autels, complexe de bâtiments au Sud de la Grande Pyramide de Cholula. Ces 4 autels ont été trouvés entre 1967 et 1970.

Les fouilles ont permis de découvrir plus de 400 sépultures dans la Grande Pyramide de Cholula. Certaines servaient à glorifier des guerriers mais il y avait également beaucoup de sacrifices humains puisque des corps ont été retrouvés mutilés.

8 corps ont été retrouvés dans la cour des autels dont des enfants pour certains, c'était des sacrifices pour le dieu de la pluie laloc.

Non loin d'un autel au Sud Ouest de Grande Pyramide de Cholula, ont également été trouvé 46 corps de tout sexe et de tout âge.

Il n'y actuellement aucun commentaire

Laisser un commentaire

Articles pouvant vous intéresser

Tulum

Tulum

Ile d'Alcatraz

Ile d'Alcatraz

Mont Rushmore

Mont Rushmore

Chichén Itzá

Chichén Itzá