Se situant dans l’État du Dakota du sud, sur le territoire de la ville de Keystone, plus précisément, près de Rapid City, le mont Rushmore fait l’objet d’un mémorial national des États-Unis. Ce « temple de la démocratie » a, été sculpté durant 14 ans par Gutzon Borglum. Il a été façonné en mémoire de quatre présidents qui ont gouverné en Amérique.
Ainsi, sur le granit sont gravés les visages de ceux qui ont le plus marqué l’histoire du pays. Ce sont ceux de George Washington, de Thomas Jefferson, d’Abraham Lincoln et de Theodore Roosevelt.
1. L’histoire du mont Rushmore
2. George Washington
3. Thomas Jefferson
4. Abraham Lincoln
5. Théodore Roosevelt
6. La polémique autour du mont Rushmore
7. La préservation du mont Rushmore
8. Ce qu'on trouve au mont Rushmore
9. Le mont Rushmore et sa popularité en terme de culture
L’histoire du mont Rushmore
1923 est l’année où la construction d’une sculpture symbolisant l’histoire américaine a été proposée par Doane Robison, historien de Dakota du Sud. Il a directement trouvé l’idée qui consiste à creuser dans les roches de Black Hills. D’abord, il prévoyait de construire le buste des quatre présidents. Mais dans la pratique, seules leurs têtes furent sculptées.
À l’époque, le but premier était de relancer le tourisme local. En mars 1925, le projet a été accepté suite à de longues discussions avec une délégation du Congrès et le président d’antan Calvin Coolidge.
C’est ainsi qu’en 1927 la réalisation du projet fut confiée à Gutzon Borglum par le gouvernement fédéral. Grâce à la collaboration de plus de 400 ouvriers et près d’un milliard de dollars, le projet s’acheva en 1941. Sa partie la plus haute mesure 1 745 mètres et sa superficie est de 5,17 kilomètres carrés.
Quant au nom qui a été donné au mont Rushmore, il a été inspiré par celui de l’avocat Charles E. Rushmore. Celui-ci a découvert la montagne durant une expédition en 1885. Et il la baptisa par son propre nom.
Description des personnages composant le mémorial du mont Rushmore
Le visage de chaque président des États-Unis figurant sur le mont Rushmore a été choisi selon leur importance et la place qu’ils ont occupée dans l’histoire.
George Washington
Le premier est indéniablement le plus important car c’est père de la nation. Également général vainqueur face aux Britanniques et représentant du combat pour l’indépendance du pays, il s’agit de George Washington. Il a été président des États-Unis de 1789-1797.
Thomas Jefferson
Le second est Thomas Jefferson. Fondateur de la Déclaration d’indépendance et de la démocratie, il a gouverné de 1801 à 1809. Il a également marqué l’histoire du pays en doublant sa surface grâce à l’achat de la Louisiane.
Abraham Lincoln
Le troisième visage est celui d’Abraham Lincoln. Il a été élu dans les années 1860. Il s’agit d’une grande figure responsable de l’Union entre les États au lendemain de la guerre de Sécession. Il a aussi aidé le peuple à vivre dans l’égalité des genres et des races.
Théodore Roosevelt
Quant au dernier, Théodore Roosevelt, président de 1901 à 1909, il était prix Nobel de la paix et auteur d’importantes réformes dans le domaine social. À l’origine de la création des parcs nationaux, il a étendu les prérogatives présidentielles et fédérales.
La polémique autour du mont Rushmore
Le mont Rushmore a été nommé « Six grands-pères » par les Amérindiens. Il représentait un lieu sacré à leurs yeux. En fait, en 1868, cette région avait été laissée à la tribu des Lakota par le traité de Fort Laramie. Près de dix ans plus tard, les États-Unis ont changé d’avis. Ils étaient attirés par la richesse que le territoire pouvait leur procurer. Après de nombreuses batailles durant les années 1876 et 1877, les Américains purent reprendre la région aux Lakotas.
Par ailleurs, certains Américains pensent que le monument représente leur supériorité par rapport à la race amérindienne. Le fait est que les quatre présidents qui y figurent présidaient pendant l’acquisition des terres des ancêtres des Indiens. De plus, Gutzon Borglum, le sculpteur du mont Rushmore, a été un membre du clan Ku Klux Klan, une organisation suprématiste blanche.
En réponse à cela, un mémorial nommé Crazy Horse Memorial est en pleine construction tout près de Black Hills. La sculpture a été commanditée par les Amérindiens. Elle a pour but de montrer à quel point la région est sacrée à leurs yeux. En fait, elle représente Crazy Horse, un célèbre chef de la tribu. Achevée, cette sculpture devrait être plus grande que celle du mont Rushmore. D’ailleurs, toutes aides américaines sont rejetées pour la réalisation du projet.
La préservation du mont Rushmore
Géré par le National Park Service, le mont Rushmore attire près de deux millions de visiteurs chaque année. Pour la conservation du monument, il y a eu achat de nouveaux produits d’étanchéité ou silicone moderne cachée par la poussière de granit. En effet, les produits qui ont été utilisés par Gutzon Borglum se sont avérés inefficaces par rapport à la résistance à l’eau.
En outre, un mode de surveillance électronique a été installé en 1998. Le but étant d’améliorer la précision pour la suivie de la topologie de la sculpture. Et des données sont disponibles sur Internet pour aider à la conservation du site. Le mérite revient à son enregistrement numérique fait à partir du Balayage Maser, en 2009.
Ce qu'on trouve au mont Rushmore
Avenue of Flags et Grand View Terrace
Avant d’arriver devant le mont Rushmore, il y a l’Avenue of Flags. Il s’agit d’une allée de 56 drapeaux qui permet l’accès à la Grand View Terrace. De là, la vue affiche les quatre présidents sculptés dans le granite.
La pièce secrète du mont
Le visage d’Abraham Lincoln abrite une pièce secrète coupée à 21 mètres dans la roche. Comme, la totalité de la sculpture, cette pièce nommée Hall of Records a été concue par Gutzon Borglum. En raison de sa mort en 1941, c’est son fils Lincoln Borgum qui acheva la construction.
Elle comporte seize panneaux d’émail de porcelaine sur une voute installée en 1998. C’est la salle des Archives qui contient des scènes sur l’histoire des Etats-Unis. Y sont renfermés l’histoire des Etats-Unis, la Déclaration d’indépendance, la Constitution et la biographie des quatre présidents. Pour information, elle est inaccessible au public.
Faune, flore et géologie
Le mont Rushmore renferme une faune et une flore incomparables. Des oiseaux tels que le vautour de dinde, l’aigle à tête blanche et le faucon tournent autour du site et y construisent leur nids. Quant aux petits oiseaux, ils vivent dans les forêts présentes aux alentours. D’ailleurs, les animaux terrestres qu’on peut trouver dans la région sont très diversifiés. Il y en a de tout type comme les souris, les mouflons, les bisons, les serpents et les grenouilles.
Concernant, l’aspect végétal, près du mont Rushmore, il y a neuf variétés d’arbres ainsi que de nombreuses espèces de fleurs sauvages. L’arbre qui entoure la majeure partie du monument est le pin ponderosa. Mais on y trouve aussi des chênes à gros fruit et des épinettes de Black Hills.
Pour les questions géologiques, le site est composé en majorité par les granits lisse et fin. Ceci dit, il y a aussi du batholite magma fusionné au mica schisteux et des gros grains de pegmatite digues. D’ailleurs, la raison de la sculpture du mont Rushmore résulte de ses spécificités en terme géologique. D’une part, le granit est solide et érode à peine. D’autre part, la montagne est assez haute avec ses 1 745 mètres et elle est face à la lumière du soleil durant la journée.
Le mont Rushmore et sa popularité en terme de culture
Le mont Rushmore a été utilisé à des fins culturelles, notamment pour le cinéma, les animations, la littérature, la musique et les jeux vidéo.
Le mont Rushmore et le cinéma
Question cinématographique, le mont Rushmore est retrouvé dans la séquence finale du film Mort aux trousses d’Alfred Hitchcock. En outre, certaines productions avaient décidé d’utiliser le monument avec les visages des présidents remplacés. Ce changement est visible dans les films tels que Superman 2 et Mars Attacks. Tandis que dans certaines réalisations, le monument est sujet à des destructions comme dans les téléfilms Team America police du monde, Cyclone Catégorie 7, Benjamin Gates et le livre des secrets.
Le mont rushmore en animation
Les univers de fiction s’inspirent également du mont Rushmore. La tête des personnages importants figurent à la place de celles des présidents. Prenons l’exemple du dessin animé Tex Avery, du manga Naruto, de la série Pokémon, de l’animation Disney Phinéas et Fer, et du dessin animé Astérix et les Indiens. Des allusions concernant le mont sont aussi faites dans divers épisodes la série télévisée Les Simpson.
Le mont Rushmore dans les livres et la musique
Certains livres comme Black Hills de Dan Simmons mettent le monument au premier plan en parlant de sa construction et des conditions de travail des ouvriers. Quant au livre, Le Complot contre l’Amérique de Philip Roth, un timbre qui représente le mont Rushmore y est utilisé. La popularité du monument ne s’arrête pas la car le groupe de rock Deep Purple s’inspirent du monument pour la photo de leur album In Rock.
Le mont Rushmore dans les jeux vidéos
Certains jeux font hommage au mont Rushmore. Ce sont Mario Party 3, Pilotwings, Brütal Legend, Sam and Max Hit the Road, Command and Conquer, Hitman et Wolfenstein.
Il n'y actuellement aucun commentaire